Carte de tiers payant

 

Quand vais-je recevoir ma carte de tiers payant définitive ?
Qu’est-ce que le tiers payant ?
Est-ce-que je bénéficie du tiers payant pour toutes mes dépenses de santé ?
J’ai perdu ma carte de tiers payant, que faire ?
Quand vais-je recevoir ma nouvelle carte de tiers payant ?
Combien de temps ma carte de tiers payant provisoire est-elle valable ?
Il y a une erreur sur ma carte de tiers payant : à qui la signaler ?

 

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Quand vais-je recevoir ma carte de tiers payant définitive ?

 

Tout dépend du contrat et de la date à laquelle vous l’avez souscrit. En règle générale, vous recevrez votre carte de tiers payant définitive : 

  • Avant la date de début de votre contrat, si vous l’avez souscrit plusieurs semaines en avance 
  • Au cours du premier mois suivant la date de début du contrat, si les dates de souscription et de début du contrat sont proches.

 


Dans l’attente, vous disposez d’une carte de tiers payant provisoire, valable 1 mois, qui vous aura été envoyée par courrier avec votre échéancier.

 

Pour ce qui est de la réception de votre nouvelle carte à chaque nouvelle année, consultez la question suivante : "Quand vais-je recevoir ma nouvelle carte de tiers payant ?"

 

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Qu'est-ce que le tiers payant ?

 

Le principe du tiers payant est simple : dans les cas où la Sécurité Sociale et/ou votre mutuelle couvre(nt) vos frais de santé (en totalité ou en partie), vous n’avez pas à avancer les frais couverts auprès du professionnel de santé. En d’autres termes, vous n’avez pas à payer pour ensuite vous faire rembourser, c’est tout simplement la Sécu et/ou votre mutuelle qui paie(nt) directement !

Les professionnels de santé vous réclament donc votre carte de tiers payant pour vérifier que vous en bénéficiez bien, et ainsi « facturer » les dépenses directement auprès de la Sécu et de votre mutuelle.

 



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Est-ce que je bénéficie du tiers payant pour toutes mes dépenses de santé ?

 

Tous les professionnels de santé ne pratiquent pas le tiers payant ! Actuellement, le dispositif est proposé en pharmacie, et parfois chez l’opticien, le dentiste, les laboratoires d’analyses, les centres d’imagerie médicale… Depuis le 1er Janvier 2017, il a été étendu pour les consultations chez le médecin généraliste. Globalement, la pratique du tiers payant tend à se généraliser.

 

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J'ai perdu ma carte de tiers payant, que faire ?

 

Si vous avez égaré votre carte, le 1er réflexe est de prévenir le gestionnaire de votre contrat et lui demander une nouvelle carte. Vous la recevrez par mail ou par courrier, dans un délai d’une quinzaine de jours. Selon les cas, votre gestionnaire pourra peut-être même vous adresser, dans l’attente, une carte provisoire par email immédiatement. Vous trouverez les coordonnées de votre gestionnaire en cliquant ici.

Il est préférable, si cela est possible bien sûr, d’attendre l’obtention de votre nouvelle carte pour aller consulter un professionnel de santé, car sans votre carte vous pourriez avoir à faire l’avance des frais. Mais pas d’inquiétude, carte de tiers payant ou non, vous serez remboursé !

Pour plus d’infos et de conseils, consultez notre article sur le sujet ici !

 

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Quand vais-je recevoir ma nouvelle carte de tiers payant ?

 

Vous recevrez votre nouvelle carte de tiers payant au moins 1 semaine avant le renouvellement de votre contrat. Néanmoins, selon la période de l’année, il arrive que la livraison de votre nouvelle carte soit retardée de quelques jours. Nous vous invitons alors à prendre votre mal en patience !

Si vous ne recevez pas votre carte de tiers payant dans les délais annoncés et que vous vous en inquiétez, vous pouvez nous contacter via notre service client en ligne :

 

 

Vous pouvez également nous contacter par téléphone au 04 93 81 88 10 du lundi au vendredi et de 9h à 18h !


 

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Combien de temps ma carte de tiers payant provisoire est-elle valable ?

 

La carte de tiers payant provisoire est valable un mois. 

 

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Il y a une erreur sur ma carte de tiers payant : à qui la signaler ?

 

Pour un traitement plus rapide de votre demande, nous vous invitons à contacter directement le gestionnaire de votre contrat. Vous trouverez ses coordonnées en cliquant ici.

 

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