Quelles sont les maladies neurodégénératives ?

Les maladies neurodégénératives se caractérisent toutes par une dégénérescence des neurones du système nerveux central. Incurables, ces maladies chroniques s’accompagnent d’un déclin cognitif plus ou moins rapide. Symptômes, causes et traitement, focus sur des pathologies qui touchent des millions de personnes à travers le monde.

femme âgée d'une neurodégénérative

Qu'est-ce qu'une maladie neurodégénérative ?

Une pathologie neurodégénérative est un trouble du système nerveux. Souvent, c’est l’accumulation d’une protéine anormale et donc toxique pour les cellules nerveuses qui est responsable de la maladie dégénérative. Elle peut aussi être une maladie liée à l’âge. Ses causes sont diverses, mais son mode de fonctionnement est toujours le même : les cellules du cerveau et de la moelle épinière se mettent à dysfonctionner, puis progressivement finissent par mourir.

S’installent alors la démence et les différents troubles cognitifs, comportementaux et moteurs qui lui sont associés. Les fonctions vitales des patients atteints sont touchées. Petit à petit sa qualité de vie se dégrade, la perte d’autonomie s’accélère, pour conduire au décès de la personne.

Les pathologies neurodégénératives représentent une part importante des admissions en EHPAD ou en maison de retraite spécialisée. Entre les frais de séjour et l’accompagnement thérapeutique, les dépenses de santé liées aux maladies neuro-évolutives peuvent très vite impacter le budget des familles. Une mutuelle pour les seniors efficace s’avère alors indispensable.

Quelles sont les différentes maladies neurodégénératives ?

Il existe de nombreuses maladies dégénératives chroniques, affectant des zones différentes du système nerveux. Voici quelques-unes des pathologies neurologiques les plus fréquentes.

La maladie d'Alzheimer

La maladie Alzheimer arrive en première position des maladies neurodégénératives avec plus de 1 million de malades en France. La dégénérescence cérébrale se focalise au niveau du cortex, de l’hippocampe et du tronc cérébral. Maladie liée en partie au vieillissement, elle touche principalement les personnes âgées de plus de 60 ans, avec une espérance de vie comprise entre 8 à 12 ans.

La maladie de Parkinson

En France, près de 175 000 personnes sont touchées par la maladie de Parkinson, essentiellement des personnes âgées de plus de 60 ans. La maladie est d’ailleurs la 2e cause de handicap moteur d’origine neurologique chez la personne âgée. L’espérance de vie après son diagnostic est estimée à une dizaine d’années. Ici, les zones cervicales atteintes sont le cortex et la substance noire.

La sclérose latérale amyotrophique (SLA)

La SLA, plus connue sous le terme de maladie de Charcot, prend plusieurs formes : une forme héréditaire et une forme sporadique. La dernière étant présente dans 90 à 95 % des cas de SLA. En France environ 8 000 personnes sont atteintes de cette maladie neurologique, avec une espérance de vie très courte (2 à 5 ans après l’apparition des premiers symptômes). La maladie de Charcot résulte d’une atteinte du cortex moteur et de la moelle épinière.

La maladie de Huntington

Aussi appelée chorée de Huntington, la maladie de Huntington est héréditaire et orpheline. Elle se développe généralement entre 40 et 50 ans et affecte près de 18 000 personnes en France. En moyenne, l’espérance de vie des patients atteints est de 20 à 30 ans. Ici, la zone cervicale touchée est le striatum.

La maladie à corps de Lewy

La maladie à corps de Lewy ou démence à corps de Lewy (DCL) a la particularité d’être asymptomatique dans la plupart des cas. On estime en France le nombre de malades à 250 000 dont 67 % ne sont pas diagnostiqués. À partir du diagnostic, l’espérance de vie est de 6 à 12 ans.

Quels sont les symptômes des maladies neurodégénératives ?

Les premiers symptômes des maladies neurologiques se manifestent généralement tardivement et sont souvent difficiles à identifier. Voici quelques pistes, au cas par cas, qui peuvent vous aider à reconnaître une maladie neurodégénérative.

  • La maladie d’Alzheimer se caractérise entre autres par une perte de la mémoire partielle ou totale, l’agnosie (troubles de la reconnaissance), l’aphasie (perte de la faculté de communiquer), l’apraxie (difficultés à effectuer les gestes du quotidien) et des troubles du comportement.
  • Les signes principaux de la maladie de Parkinson sont le tremblement des membres au repos, la raideur musculaire et le ralentissement des gestes.
  • La SLA s’accompagne d’une paralysie progressive musculaire et de troubles de la respiration et de la déglutition.
  • La maladie de Huntington se manifeste principalement par des troubles moteurs (chorée), des difficultés à respirer, des troubles de la parole et de la déglutition.
  • La maladie à corps de Lewy se caractérise par des hallucinations, des fluctuations et des troubles du sommeil avec une évolution rapide de la maladie.

Quelles sont les causes des maladies neurodégénératives ?

Aucune cause précise ne permet à l’heure actuelle de comprendre l’origine de ces maladies neurodégénérescentes. Toutefois, certains facteurs de risque peuvent favoriser leur apparition tels que l’âge, l’influence génétique, une tumeur, un accident vasculaire cérébral, une exposition aux produits chimiques, le mode de vie, des virus, etc.

Quel diagnostic pour les maladies neurodégénératives ?

Les protocoles de diagnostic seront bien sûr différents en fonction de la maladie, mais dans tous les cas, un dépistage précoce est essentiel, car il permet une meilleure prise en charge.

N’hésitez pas à consulter votre médecin traitant dès l’apparition des premiers signes. Après un premier examen clinique, celui-ci vous orientera vers le spécialiste le plus approprié, généralement le neurologue. Plusieurs examens complémentaires vous seront prescrits comme une analyse de sang, une IRM, une ponction lombaire ou un électroencéphalogramme.

Quels sont les traitements pour les maladies neurodégénératives ?

Maladie de Parkinson, SLA, atrophie corticale postérieure, maladie de Creutzfeldt-Jakob, etc. Ce qui malheureusement caractérise toutes ces maladies neurodégénératives c’est qu’elles sont incurables. Actuellement, il n’existe aucun traitement permettant de soigner une pathologie dégénérative.

Seuls des traitements thérapeutiques comme la kinésithérapie, l’orthophonie, l’ergothérapie ou encore des thérapies comportementales et cognitives permettent de soulager les symptômes, ralentir l’évolution de la maladie et améliorer la qualité de vie du patient.

Comment prévenir contre les maladies neurodégénératives ?

S’il n’existe guère de moyen d’éviter les maladies neurodégénératives, plusieurs mesures préventives permettent toutefois d’agir sur les facteurs de risque pour ralentir l’apparition des premiers symptômes. Cela passe en premier lieu par l’adoption d’un mode de vie sain qui comprend une alimentation senior saine et équilibrée, la pratique d'une activité physique régulière et un sommeil de qualité.

Besoin d’une complémentaire adaptée à vos besoins ?

Obtenir un devis
Sommaire