Comment trouver une bonne mutuelle dentaire ?

 
En fonction du dentiste choisi, les tarifs des soins dentaires peuvent varier énormément. En conséquence, il est recommandé d'être très vigilant au moment de choisir sa mutuelle santé.
 

Mutuelle dentaire : faites le point sur vos besoins

Mis à part les soins dentaires classiques (détartrages, traitements de caries, dévitalisation, extraction de dent, reconstitution composite et plombages), les actes dentaires sont mal remboursés par la Sécurité Sociale.

Par exemple, les dépenses dentaires en orthodontie peuvent atteindre 1 000 à 3 000 euros par an ! Sans une mutuelle dentaire conséquente, le reste à charge d'un assuré peut être très conséquent. Il est donc important de bien estimer ses besoins avant de choisir une complémentaire santé.

Interrogez-vous donc avec attention sur la nature de vos besoins avant de faire votre choix. Pour ne pas commettre d'erreur, n'hésitez pas  à faire un bilan chez votre dentiste et à lui demander une estimations des soins à venir et de leur montant.

Mutuelle Dentaire

 

Estimez donc en discutant avec votre dentiste la date des soins à venir. Notez bien les dépenses à venir pour l'année en cours afin de les comparer aux éventuels plafonds spécifiés dans les contrats des mutuelles dentaires. En effet, si ce plafond atteint, la mutuelle ne vous remboursera pas avant l'année suivante.

 

Comment choisir une complémentaire santé dentaire ?

Si votre dentiste estime lors du bilan dentaire qu'il n'y a pas de soins à effectuer ou uniquement des soins conservateurs, alors vous pouvez vous contenter d'une mutuelle avec des garanties modérées sur le dentaire (entre 100% et 150%). En effet, les mutuelles avec peu de garanties sur le dentaire sont souvent moins chères et cela vous permettra d'économiser sur vos cotisations. Cette économie couvrira sans doute les dépenses imprévues que pourraient causer une intervention exceptionnelle.

En revanche, les soins impliquant la pose de prothèses et appareils sont très mal remboursés par la Sécurité Sociale :

  • pose de couronne et d'inlay core
  • pose d'un appareil dentaire
  • implants
  • bridges

Si vous planifiez de tels soins et que vous prévoyez plus de 2 interventions dans l'année, mieux vaut rechercher une mutuelle qui prend bien en charge ces dépenses.

Quels que soient vos besoins, une “bonne” mutuelle dentaire garantit généralement les prestations suivantes :

  • prise en charge des soins dentaires courants (détartrage, traitement de carie, etc.)
  • remboursements des prothèses dentaires (couronnes, bridges, appareils dentaires, reconstitution composite, etc)
  • prestations d'orthodontie enfant si vous cherchez une mutuelle familiale
  • une mutuelle dentaire sans plafond dans l'idéal, ou avec un plafond suffisamment élevé pour couvrir les dépenses que vous prévoyez.
     

Dans la pratique, n'attendez pas forcément d'une mutuelle qu'elle vous rembourse intégralement vos soins dentaires. Il suffit de trouver le juste milieu entre la somme des cotisations que vous verserez et le remboursement que votre mutuelle vous proposera sur vos soins.

 

Comparateur mutuelle dentaire

Rappelez vous que la meilleure mutuelle dentaire pour vous est celle qui vous remboursera assez par rapport aux soins que vous prévoyez, tout en restant rentable par rapport aux cotisations que vous verserez chaque mois pour en bénéficier. Une fois vos besoins cernés, n'hésitez pas à avoir recours à un comparateur de mutuelle dentaire pour évaluer le marché et comparer les remboursements dentaires auxquels vous aurez droit.