Prise en charge de la maladie de Parkinson et remboursements

La maladie de Parkinson est une maladie dégénérative du cerveau qui nécessite un traitement et un accompagnement spécifique. Si la maladie est incurable, il existe fort heureusement des traitements permettant d’améliorer la qualité de vie des malades. Comment s’effectue la prise en charge de Parkinson en France ? Santiane vous répond.

Une femme âgée qui a parkinson

Qu’est-ce que la maladie de Parkinson ?

Comme la plupart des maladies neurodégénératives, Parkinson est une maladie liée à l’âge. Cette maladie chronique dégénérative qui touche essentiellement les personnes âgées de plus de 65 ans augmente partout dans le monde, notamment du fait du vieillissement de la population. En France, plus de 150 000 personnes sont atteintes par la maladie de Parkinson, ce qui fait d’elle la deuxième pathologie neurodégénérative (après la maladie d’Alzheimer).

Les causes de la maladie de Parkinson sont jusqu’alors inconnues. Toutefois, plusieurs hypothèses existent dont deux d’entre elles retiennent l’attention des chercheurs : l’hérédité et des facteurs environnementaux (exposition aux pesticides notamment).

La maladie de Parkinson se caractérise par la destruction des neurones à dopamine de la substance noire du cerveau. Ces neurones étant impliqués dans le contrôle des mouvements, la maladie va alors entraîner des symptômes moteurs, mais aussi de multiples complications.

Symptômes courants

La maladie de Parkinson est une pathologie insidieuse, car ses symptômes ne commencent à apparaître que lorsque 50 à 70 % des neurones à dopamine sont détruits. Les patients atteints peuvent ainsi vivre des années sans se douter qu’ils sont malades.

Lorsque les premiers symptômes de la maladie apparaissent, ils ne touchent souvent qu’un côté. En règle générale, la maladie se traduit par l’association de trois symptômes : le tremblement du corps au repos, la lenteur des mouvements (akinésie) et la rigidité des mouvements (hypertonie).

Il est à noter toutefois que ces trois symptômes ne sont pas forcément présents en même temps et qu’ils peuvent varier d’intensité.

La maladie de Parkinson peut également entraîner d’autres complications. Les plus fréquentes étant :

  • Des troubles cognitifs ;
  • Des troubles du sommeil ;
  • Une perte de motivation, voire une dépression
  • Une fatigue accrue avec une somnolence en journée ;
  • Des troubles digestifs ;
  • Une perte de l’odorat.

Traitements médicamenteux et thérapeutiques

Malheureusement, la maladie de Parkinson est une maladie incurable. Le traitement de la maladie ne consiste pas à soigner le patient atteint, mais à traiter les symptômes.

Plusieurs traitements antiparkinsoniens sont possibles :

  • Un traitement médicamenteux qui vise à pallier le manque de dopamine. Principalement la L-dopa ;
  • Le traitement chirurgical qui repose sur l’implantation d’électrodes dans le cerveau pour provoquer une stimulation cérébrale profonde ;
  • La rééducation physique et orthophonique : pratique d’une activité physique régulière, cure thermale, stages de rééducation, séances de kinésithérapie, etc.

Le traitement parkinsonien est particulièrement efficace pendant 5 à 10 ans (période connue sous le terme de "lune de miel"). Seulement, la maladie évoluant, les symptômes ont tendance à s’aggraver après cette période. Des complications motrices apparaissent avec des risques de chutes plus élevés. Les doses de L-dopa doivent alors être augmentées. La dernière phase du syndrome parkinsonien dite "tardive" devient très handicapante, car les personnes atteintes de la maladie doivent alors être en fauteuil roulant ou alités.

Quelle est la prise en charge médicale de la maladie de Parkinson ?

Tout au long de la maladie, les patients parkinsoniens seront suivis par de nombreux professionnels de santé : médecin traitant, neurologue, gériatre, kiné, etc.

Par ailleurs différents examens seront nécessaires pour suivre l’évolution de la maladie (prise de sang, ECG, bilan urodynamique, bilan du sommeil, etc.). Sans oublier les traitements spécifiques, l’aide à domicile, mais aussi l’aménagement du logement du patient.

Remboursement par la Sécurité Sociale

Heureusement, la maladie de Parkinson étant classée ALD (Affection de longue durée), elle est prise en charge à 100 % par la Sécurité Sociale, hormis le ticket modérateur (qui reste toujours à la charge du patient).

Pour pouvoir bénéficier d’une prise en charge totale, comme du remboursement du neurologue par exemple, le médecin traitant doit fournir un protocole de soin. Attention : la prise en charge des soins paramédicaux (orthophonie et kinésithérapie) nécessite l’accord préalable du médecin-conseil de l’Assurance Maladie.

Une fois le protocole établi et l’obtention de l’accord, la prise en charge médicale de la maladie neurodégénérative concerne l’intégralité des soins et traitements liés à la maladie : consultations, examens, dispositifs médicaux, etc.

Par contre l’Assurance Maladie ne prend pas en charge le dépassement d’honoraires, le forfait hospitalier pour une hospitalisation supérieure à une journée et les éventuelles différences de prix entre les dispositifs médicaux et le tarif de base de la sécurité sociale.

Remboursement par la mutuelle

Tous les frais afférents à la maladie ne sont donc pas intégralement remboursés et il est alors vivement conseillé de souscrire un contrat de mutuelle pour les seniors. Assurez-vous que votre future mutuelle senior prenne en charge l’ensemble des prestations non remboursées. Si besoin, les conseillers Santiane sont là pour vous aider à trouver la mutuelle santé la plus adaptée à vos besoins.

Quelles sont les aides pour financer les soins de la maladie de Parkinson ?

Pour aider les personnes atteintes de la maladie à assumer les nombreuses dépenses, plusieurs aides financières sont possibles.

  • L’allocation adulte handicapé (AAH) dont le montant varie en fonction du taux d’incapacité du malade. Attention, pour prétendre à cette allocation, le patient doit faire reconnaître son statut de malade handicapé auprès de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH).
  • L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) qui s’adresse aux personnes âgées dépendantes de plus de 60 ans.
  • L’allocation de solidarité pour les personnes âgées (ASPA) de plus de 65 ans.
  • La prestation de compensation du handicap (PCH) qui est une subvention versée par le conseil départemental pour financer les dépenses liées au handicap (aides à domicile par un professionnel ou aidant familial), aménagement du logement ou du véhicule, etc.

Besoin d’une complémentaire adaptée à vos besoins ?

Obtenir un devis
Sommaire