Comment choisir son assurance obsèques

Préparer ses obsèques est aujourd'hui une démarche qui devient de plus en plus courante, étant donnée l'augmentation de l'espérance de vie. C'est aussi un moyen de s'assurer que votre famille n'aura pas à faire face à des difficultés financières suite au financement de vos obsèques.
En effet, le coût moyen des funérailles peut varier entre 3 500 et 10 000 € en fonction des prestations demandées. Un coût non négligeable pour vos proches, qui nécessite donc la souscription d'une assurance obsèques afin de les mettre à l'abri. 

Les avantages d'une assurance obsèques

Financer à l'avance vos obsèques

Deux types de garanties sont possibles : le versement d'un capital destiné à financer ses obsèques, ou une garantie sous forme de prestation qui prévoit à l'avance la nature exacte des prestations souhaitées lors de vos obsèques.
Etant donné le coût consécutif à l'organisation des funérailles, l'assurance obsèques permet donc de soulager vos proches de la charge financière qui y est liée.
Dans le cas d'un contrat sous forme de prestation, cela vous permet également de choisir vous-même, de votre vivant, la nature des prestations que vous désirez, et de vous assurer ainsi que vos dernières volontés seront respectées à la lettre.

Offrir à vos proches un accompagnement

 En dehors du financement des funérailles en lui-même, une assurance obsèques proposera souvent des services  d’assistance et d'accompagnement pour vos proches au moment du décès, tels que :

  • Le rapatriement du corps du défunt.
     
  • Une aide aux démarches administratives : accompagnement dans l'organisation des funérailles avec l'entreprise de pompes funèbres, information sur les formalités à accomplir.
     
  • Des services pratiques : aide ménagère, garde d'enfants, aide au déménagement du conjoint survivant, etc.
     
  • Un soutien social et psychologique aux proches du défunt.

Choisir son contrat obsèques 

Avant de souscrire un contrat, gardez en tête ces quelques points importants à vérifier :

  • Type de cotisations : selon les contrats, les cotisations peuvent se faire sous forme de versement unique, temporaire (versement régulier pendant une période donnée), ou viager (versement régulier, à vie). Choisissez selon votre situation : il n'est par exemple pas rentable de souscrire un contrat avec cotisations viagères si vous êtes encore jeune !
     
  • Questionnaires santé: privilégiez les contrats qui n'imposent pas de questionnaire médical.
     
  • Délais de franchise et de carence : comme pour tout contrat d'assurance, vérifiez bien les conditions relatives à d'éventuels délais de versement.
     
  • Exclusions de garanties : certaines circonstances de décès peuvent être exclues du contrat, par exemple en cas de décès par suicide.

Quand souscrire une assurance obsèques ?

Le montant des cotisations étant dépendant de votre âge au moment de la souscription du contrat, mieux vaut ne pas trop tarder ! Généralement, l'âge de souscription moyen d'une assurance obsèques se situe entre 50 et 60 ans.