Quelle mutuelle pour les travailleurs indépendants (TNS) ?

Lorsque vous êtes travailleur non salarié (TNS) vos attentes et vos besoins sont différents de ceux des salariés classiques, d’où l’importance de choisir une mutuelle pour travailleur indépendant aux garanties adaptées.

Qui sont les professionnels concernés par les mutuelles TNS ?

Les travailleurs non-salariés sont :

  • les professions libérales (médecins, avocats, architectes, notaires …)
  • les artisans
  • les commerçants
  • les gérants d’entreprise (SA, SARL, SAS) et chefs d’entreprise
  • les créateurs d’entreprise
  • les exploitants agricoles

Il faut savoir que vous conserverez votre statut de travailleur non salarié durant la retraite.
Si votre conjoint participe à votre activité professionnelle sans être rémunéré et sans exercer d’autre activité professionnelle, il peut acquérir le statut de conjoint collaborateur non rémunéré. Ainsi, il bénéficiera de votre régime TNS et profitera de votre mutuelle TNS.

La nécessité d'une complémentaire santé adaptée pour les travailleurs indépendants

Les TNS, comme le reste des travailleurs, ne sont pas à l’abri de l’accident ou de la maladie. Ils sont toutefois moins bien protégés que les salariés qui dépendent du régime général.
Les TNS ne bénéficient pas d’indemnités de congés payés et pas d’assurance chômage.
C’est pourquoi lorsque vous êtes travailleur non salarié (TNS) vos attentes et vos besoins sont différents de ceux des salariés classiques, d’où l’importance de choisir une mutuelle pour travailleur indépendant aux garanties adaptées et à des tarifs préférentiels.

Des tarifs préférentiels avec les mutuelles TNS

Les complémentaires santé accordent pour les travailleurs indépendants des tarifs préférentiels avec des remises pouvant aller jusqu’à 20% par rapport au même contrat pour un salarié au régime général.

En effet, les statistiques montrent que les travailleurs indépendants font beaucoup moins appel au système médical, le fait de s’arrêter pour se soigner pouvant avoir d’importantes conséquences financières sur leur activité.

TNS

Pourquoi choisir des garanties de mutuelle plus élevées en tant que TNS ?

Les cotisations de votre mutuelle santé TNS constituent une charge pour l’entreprise permettant de diminuer votre bénéfice imposable, et par conséquent le montant de votre Impôt sur la Société.

En souscrivant un contrat de mutuelle, vous payerez donc moins d’impôts, tout en sachant que vous ne paierez pas votre mutuelle vous-même puisque les cotisations seront prises sur le compte de votre société. Vos remboursement de santé se feront par contre sur votre compte personnel !

Les avantages fiscaux d’une mutuelle TNS

La loi Madelin de 1994 permet aux travailleurs indépendants de déduire les cotisations de leur complémentaire santé du revenu professionnel, et donc de réduire leurs impôts.

Grâce à la loi Madelin, vous pourrez défiscaliser les cotisations sur :

  • un contrat de complémentaire santé pour vous et vos ayants droit
  • un contrat de garantie chômage pour travailleur indépendant
  • un contrat de prévoyance (décès, invalidité, Indemnités Journalières toutes causes)