Tout savoir sur le médecin gériatre : modalités et remboursement

Le médecin gériatre est spécialisé dans les maladies des personnes âgées. Il joue un rôle essentiel auprès des seniors, tant au niveau de la prévention que du traitement des pathologies liées au vieillissement. Pourquoi consulter ce médecin pour personnes âgées ? Quel est le niveau de remboursement du gériatre ? Santiane vous dit tout !

Femme âgée en consultation chez un médecin gériatre

Qu’est-ce qu’un médecin gériatre ?

Le médecin gériatre joue un peu le même rôle que le médecin généraliste, à la différence qu’il est spécialisé dans la prise en charge des personnes âgées. En grec ancien, gériatre signifie "médecin du vieillard".

L’objectif de la gériatrie est de maintenir au mieux les capacités physiques et cognitives, mais aussi le bien-être et l’autonomie des personnes âgées jusqu’au bout. Ainsi, le gériatre accompagne ses patients sur plusieurs aspects de la maladie. Aussi bien au niveau préventif, curatif que palliatif.

Différence avec le gérontologue

Le gérontologue est aussi un médecin spécialisé dans la vieillesse et le vieillissement. Cependant, son champ d’action est plus vaste que celui du médecin gériatre, car il ne traite pas uniquement les pathologies de la personne âgée. Il a une approche plus globale qui inclut la psychologie, l’anthropologie, la démographie et bien sûr la biologie.

La gériatrie et la gérontologie sont deux disciplines très complémentaires. D’ailleurs le gériatre est souvent aussi gérontologue.

Quels sont les domaines de spécialités du médecin gériatre ?

Ce spécialiste des maladies liées à la vieillesse intervient dans plusieurs domaines comme la neurologie, la cardiologie ou la cancérologie.

Le gériatre exerce essentiellement à l’hôpital, dans les centres de soin ou en EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), plus rarement en libéral.

Il peut intervenir au sein des services de gériatrie, dans un service hospitalier de réadaptation ou lors d’une courte hospitalisation. La gériatrie est un domaine pluridisciplinaire. Le gériatre collabore avec toute une équipe médicale composée d’un infirmier, de l’orthophoniste, du psychothérapeute, du kiné ou encore de l’ergothérapeute. Il assure également la liaison entre les autres services de soins de suite et de réadaptation : diététicien, assistante sociale, etc.

Par ailleurs, il est aussi habilité à procéder à différents examens tels que la prise de tension artérielle, l’évaluation de la perte auditive ou l’électrocardiogramme. Il peut également faire appel à des médecins spécialistes (ORL, cardiologue, etc.) s’il estime que des examens complémentaires sont nécessaires.

Quand faut-il consulter un médecin gériatre ?

C’est généralement le médecin traitant qui envoie son patient consulter un gériatre. Le médecin gériatre prend principalement en charge les personnes âgées de plus de 80 ans ou les patients de plus de 60 ans souffrant de polypathologies. C'est-à-dire des patients atteints de deux maladies chroniques sur une même période.

Les motifs de consultation chez le gériatre peuvent être nombreux. En voici un petit aperçu :

  • Le diabète ;
  • Les troubles de l’alimentation, de l’audition, de la vue ou du sommeil ;
  • Les chutes et les traumatismes qui peuvent être lourds de conséquences chez le patient âgé comme la fracture du col du fémur ;
  • Les maladies neurologiques comme la démence, la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson, etc. ;
  • Les maladies cardiovasculaires (AVC, crise cardiaque, etc.) ;
  • Les difficultés respiratoires ;
  • Les troubles de l’alimentation tels que la dénutrition ;
  • Les pathologies des os et des articulations (ostéoporose, arthrose, etc.) ;
  • L’incontinence urinaire, etc.

Quel est le tarif d’une consultation chez un gériatre ?

Le prix d’une consultation chez le gériatre varie en fonction de la complexité de la prise en charge et de son secteur de convention.

Ainsi, un gériatre conventionné secteur 1 qui doit appliquer le tarif de convention fixé par la Sécurité sociale facture entre 30 et 60 € la consultation. Par contre, un gériatre conventionné secteur 2 pourra appliquer des dépassements d’honoraires qui restent à la charge du patient.

Comment fonctionne le remboursement du gériatre ?

Pour bénéficier d’un remboursement du gériatre optimal, vous devez absolument suivre le parcours de soins coordonnés.

Remboursement par la Sécurité Sociale

Si vous avez respecté le parcours de soins coordonnés (avec une prescription de votre médecin traitant), vous serez remboursé à hauteur de 70 % de la base de remboursement de la Sécurité Sociale. Hors parcours de soins coordonnés, la CPAM (caisse primaire d’assurance maladie) ne rembourse que 30 % du tarif de base.

Par contre, si vous possédez une complémentaire santé solidaire et/ou souffrez d’une maladie certifiée Affection Longue Durée (ALD), la prise en charge par l’assurance maladie est de 100 % du tarif de convention.

Remboursement par la mutuelle

Entre les fréquents dépassements d’honoraires des gériatres et les frais non remboursés par la Sécurité sociale, le reste à charge des patients âgés est souvent conséquent.

Pour pallier des dépenses de santé qui peuvent vite grever votre pension de retraite, il est vivement conseillé de souscrire une mutuelle spécialisée pour les seniors.

N’hésitez pas à demander conseil auprès des experts en mutuelle santé Santiane. Nos conseillers vous aideront à trouver la complémentaire santé senior la plus adaptée à vos besoins.

 

 

Besoin d’une complémentaire adaptée à vos besoins ?

Obtenir un devis
Sommaire