Remboursement des protections urinaires pour les personnes âgées

En France, l’incontinence touche près de 4 millions d’hommes et de femmes, dont 2,6 millions de personnes âgées de plus de 65 ans. Le budget consacré aux protections urinaires peut atteindre jusqu’à 300 € par mois en cas d’incontinence lourde. Heureusement, pour faire face aux dépenses de couches pour personnes âgées, un remboursement partiel est possible.

personne âgée entrain de mettre une couche pour les protections urinaires

Qu’est-ce qu’une protection d’incontinence ?

Bien que l’incontinence touche toutes les tranches d’âges, elle fait partie des troubles liés à la vieillesse les plus fréquents. Pour pallier les fuites urinaires, il existe différents types de protections urinaires tels que les couches ou les slips absorbants jetables en cas d’incontinence légère à modérée, ainsi que des changes complets en cas d’incontinence lourde.

Ces protections sont conçues pour absorber les fuites et retenir les odeurs. Elles apportent un confort indéniable aux personnes incontinentes qui peuvent alors continuer à vivre normalement.

Si ces protections permettent d’améliorer le quotidien des personnes qui souffrent d’incontinence, ces dispositifs ont aussi un coût qui est loin d’être anodin. D’autant plus que ces protections ne bénéficient pas d’une TVA à 5,5 % comme tous les produits de première nécessité.

Quel est le remboursement des couches pour adultes ?

Bien que l’incontinence soit très répandue, la prise en charge des protections urinaires par l’Assurance Maladie est quasiment inexistante.

Prise en charge par la Sécurité Sociale

Par principe, les couches adultes ne sont pas remboursées par la sécurité sociale en France. Toutefois, les Caisses primaires d’assurance maladie peuvent accorder une participation aux dépenses dites "non remboursables" dont font partie les protections urinaires. Cette participation intervient uniquement dans des cas bien précis : lorsque l’incontinence est liée à une maladie chronique ou en cas de maintien à domicile.

Les personnes âgées ou handicapées peuvent aussi faire une demande d’aide exceptionnelle à la sécurité sociale. Celle-ci dispose de fonds d’action sanitaire et sociale qui peuvent être débloqués après examen du dossier du patient.

Prise en charge par la mutuelle

Certaines mutuelles destinées aux seniors prennent en charge les dépenses liées à l’incontinence. Si vous souffrez de fuites urinaires, vérifiez que votre mutuelle propose un forfait incontinence. Dans le cas contraire, n’hésitez pas à utiliser un comparateur de mutuelle senior pour trouver une complémentaire santé senior adaptée à vos besoins.

Aides pour se faire rembourser l’achat de protections d’incontinence

Si le remboursement des couches pour personnes âgées n’est toujours pas d’actualité en France, il existe heureusement des aides qui permettent d’alléger vos dépenses.

Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA)

L’APA à domicile est une aide importante, car elle permet de financer le maintien à domicile d’une personne âgée dépendante de plus de 60 ans. Cette aide financière n’est pas soumise à condition de ressources. Toutes les personnes âgées en perte d’autonomie peuvent y prétendre. Par contre, son montant varie en fonction des revenus du demandeur.

Pour une prise en charge de vos protections urinaires par l’APA, l’équipe médico-sociale APA doit au préalable intégrer vos besoins dans votre plan d’aide personnalisé. Seul le montant indiqué dans votre plan d’aide APA pourra être consacré à l’achat des protections.

Prestation de compensation du Handicap (PCH)

Le financement d’une partie des coûts des protections jetables peut aussi être pris en charge par la PCH. Cette prestation est éligible uniquement pour les personnes en situation de handicap de moins de 60 ans. Les personnes de plus de 60 ans peuvent toutefois en bénéficier si elles remplissent l’une des deux conditions :

  • Que vous remplissiez les conditions d’attribution de la PCH avant 60 ans ;
  • Si vous êtes toujours en activité professionnelle.

Par contre, la PCH et l’APA ne sont pas cumulables.

Plan d’Action Personnalisé (PAP)

Enfin, dernière aide possible pour pallier le non-remboursement des couches pour personnes âgées : le Plan d’Action Personnalisé. Également appelée Demande d’aide pour Bien vieillir chez soi, cette prestation a été mise en place par la Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail (CARSAT).

Destinée à favoriser le maintien à domicile des seniors autonomes (classés en GIR 5-6), l’APA est une aide ponctuelle qui permet de profiter de plusieurs services : les dépenses de protections bien sûr, mais aussi l’aide ménagère, le portage des repas, les petits travaux, etc.

Qu’en est-il des couches pour personnes âgées en EHPAD ?

Dans la plupart des maisons de retraite de type EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), les protections urinaires sont fournies par l’établissement. Elles sont comprises dans le prix de l’EHPAD. En maison de retraite, différentes aides financières peuvent également vous aider à supporter le coût des protections jetables comme l’APA en établissement ou l’ASH (aide sociale à l’hébergement) versée par le département.

Besoin d’une complémentaire adaptée à vos besoins ?

Obtenir un devis
Sommaire