Cures thermales : sont-elles remboursées par la mutuelle ?

Obligatoirement prescrites par un médecin pour le traitement de l’une des pathologies recensées par l’Assurance Maladie, les cures thermales se distinguent des purs séjours d’agrément en thalassothérapie. Elles ne font l’objet que d’un remboursement partiel de la part de la Sécurité Sociale, et il est donc recommandé de disposer d’une bonne complémentaire santé.

Cure thermale : quels sont les frais à prévoir ?

Une cure thermale a une durée totale de 18 jours et doit se dérouler dans une station thermale agréée. Les frais induits par votre séjour se décomposent en trois volets :

  • Un « forfait de surveillance médicale » de 90€ rémunère les actes pratiqués par votre médecin thermal. Il est remboursé à 70% par la Sécurité Sociale, soit 63€.
  • Le « forfait thermal » tient compte de tous les soins thermaux dont vous allez bénéficier (balnéothérapie, massages, hydrojet…). Son montant dépend du type de pathologie pour laquelle vous êtes suivi(e), mais dans tous les cas l’Assurance maladie ne la prend en charge qu’à 65%.
  • Les frais d’hébergement et de transport ne sont remboursés que pour les patients les plus modestes, et uniquement à hauteur de 65% du tarif de base.

Pour bénéficier du remboursement des différents tickets modérateurs, une complémentaire santé est donc indispensable.

Les autres avantages d’une mutuelle en cas de cure thermale

Les cures thermales peuvent etre prises en charge par votre mutuelle sante

Une cure thermale peut engendrer certains coûts imprévus.

Depuis le 1er mars 2014, notamment, les établissements peuvent facturer aux curistes un « complément tarifaire » d’un montant variable, non pris en charge par la Sécurité Sociale.

Par ailleurs, le forfait de surveillance médicale ne tient pas compte de certains actes rares et coûteux, comme les douches filiformes ou la thérapie de Proetz.

Dans ces deux cas, une complémentaire santé peut proposer une prise en charge !

 

Pendant leur cure, les patients sont libres d'ajouter à leur programme des « soins de confort » (aquagym, jacuzzi…), facturés en complément, mais aussi des prestations à la carte comme l’accès à un restaurant gastronomique. Certaines mutuelles senior haut de gamme notamment proposées par Santiane.fr peuvent inclure des remboursements ou forfaits dans ce domaine.