que-faire-retraite
Santé | ven 22/05/2020 - 12:26

Que faire à la retraite ?

La retraite est une période formidable. C’est le temps du repos bien mérité, le temps de profiter des choses simples, tout en ayant la sensation du devoir accompli. 
 
Néanmoins, la retraite est également sujette à de nombreuses questions, voire à quelques appréhensions. En effet, la transition entre le monde du travail et la retraite est parfois vécue brutalement par les nouveaux retraités. Quitter, du jour au lendemain, son travail, ses collègues, et ses habitudes peut s’avérer particulièrement difficile pour certains. Par ailleurs, on peut vivre sa retraite comme une délivrance, mais se retrouver perdu face à ce temps libre exceptionnel. Enfin, et malheureusement, la retraite s’accompagne parfois de difficultés financières, qu’il faut savoir surmonter.
 
Alors, que vous soyez déjà retraité, ou que vous prépariez votre retraite, vous avez bien fait de cliquer sur cet article ! Nous vous partageons ci-dessous quelques conseils qui sauront, nous en sommes persuadés, vous aider à construire une retraite équilibrée.

Que faire quand on s’ennuie en retraite ?

 
Après une vie partagée entre le travail et l’éducation des enfants, certaines personnes sont déboussolées par le temps libre qu’offre la retraite, quitte à s’ennuyer un peu. Pourtant, la retraite est l’occasion idéale d’accorder enfin du temps aux passions que vous avez laissées de côté avec les années (la couture, le jardinage, les jeux de société, etc.). Vous séchez encore ? Très bien. Voici quelques pistes intéressantes pour occuper vos journées de retraite.
 

S’ouvrir à la culture pour ne pas s’ennuyer à la retraite

 
Parmi les occupations à votre disposition, les activités culturelles sont certainement les plus séduisantes ! Apaisantes pour le corps et l’esprit, elles peuvent vous occuper durant des heures ! Que vous choisissiez de consommer (lecture, visite de musées) ou de créer (écriture, pratique d’un instrument de musique, etc.), sachez qu’il n’est jamais trop tard pour commencer. Soyez sans complexes et lancez-vous !
 

Reprendre le sport pour ne pas s’ennuyer à la retraite

 
Activité connue de tous, le sport peut maintenant occuper une place importante dans vos journées. Gymnastique, pétanque, sports collectifs sont autant de possibilités de vous amuser et de passer du bon temps. Point (très) positif : pratiquer une activité sportive vous permettra de rester en forme !
 

Surfer sur internet pour ne pas s’ennuyer à la retraite

 
Internet propose aujourd’hui des millions de contenus (vidéos, photos, articles, jeux, etc.) pour la plupart totalement gratuits. Il y a donc de quoi vous occuper des journées entières. Mais attention ! N’y passez pas tout votre temps, et pensez à vous aérer la tête et l’esprit. Si vous ne maîtrisez pas encore l’outil informatique, formez-vous ! Il n’y a pas d’âge pour apprendre.
 

Faire du bénévolat pour ne pas s’ennuyer à la retraite

 
Vous vous ennuyez ? Pourquoi ne pas faire du bénévolat ? Sa promesse est simple : vous donnez de votre temps pour rendre service aux autres. Actions de solidarité, aide aux devoirs, organisation d’événements, etc. Il y a des centaines de possibilités. Trouvez une cause qui vous tient à cœur, et engagez-vous !
 

Profiter du temps libre pour faire de la thalassothérapie ou une cure thermale 

Si vous avez des rhumatismes pourquoi ne pas profiter des garanties qu'offre votre muelle pour faire une cure thermale ? La cure thermale peut être remboursée par votre complémentaire santé et la sécurité sociale dans certaines conditions.
 

Que faire à la retraite quand on est seul ?

 
Vivre seul ne rime pas nécessairement avec malheur. À tout âge, on peut aimer ses petites habitudes, avoir son jardin secret, etc. Cependant, lorsque l’on est retraité, on risque davantage de se retrouver esseulé. Comme on ne travaille plus, les interactions sociales ne viennent plus automatiquement à nous. Il faut donc veiller à ne pas trop s’isoler. Heureusement, il existe de nombreuses solutions pour créer des liens, et s’entourer de bonnes ondes.
 

Intégrer des associations pour ne pas être seul à la retraite 

 
Pour vaincre la solitude lorsque l’on est retraité, rien de mieux que d’intégrer une association. Il y en a plus d’un million en France, et sûrement plus d’une centaine près de chez vous. Quelle que soit votre passion (jardinage, couture, travaux manuels, sport, etc.), vous trouverez forcément une association pour la partager avec d’autres, et tisser des liens pour l’avenir. Pensez également aux associations de jeunes retraités, qui proposent toutes sortes d’activités et vous permettront de rencontrer beaucoup de monde !
 

Resserrer les liens familiaux pour ne pas être seul à la retraite 

 

Parmi les réseaux de solidarités, la famille est sans aucun doute le plus important. Avec les années, et selon les trajectoires de chacun, les liens peuvent parfois se distendre, mais la retraite est le moment idéal pour se retrouver. Alors oui, certains membres de votre famille sont peut-être partis, mais ce n’est qu’une raison de plus de profiter des beaux moments que votre famille peut encore vous offrir. Dans une famille, on se soutient, on s’entraide. Alors, aidez vos enfants, gardez vos petits enfants, invitez vos frères et vos soeurs et vivez à fond ces moments merveilleux que la vie nous offre.

 

Que faire à la retraite sans argent ?

 
Lorsque l’on a une petite retraite, il faut faire attention à ses dépenses pour éviter les mauvaises surprises. Mais bonne nouvelle : vous n’avez pas besoin de rouler sur l’or pour vous occuper. En réalité, beaucoup d’activités très stimulantes sont entièrement gratuites. Dans les faits, visites de musées, promenades, jardinage, couture, sport, ou lecture ne vous coûteront presque rien. Par ailleurs, avec l’émergence d’internet, vous avez également accès à une quantité infinie de contenus gratuits. Vous avez donc l’embarras du choix !

 

Que faire à la retraite pour gagner de l'argent ?

 
C’est regrettable, la retraite s’accompagne parfois de difficultés financières. Mais heureusement, ce n’est pas parce que vous êtes retraité que vous n’êtes plus capable de rien faire. Bien au contraire ! Toute votre vie, vous avez accumulé une expérience qui peut être précieuse pour les autres. De plus, grâce au chèque emploi service universel (CESU), vous pouvez maintenant proposer vos services très facilement ! Alors, voici quelques jobs d’appoint que vous pourriez partiellement occuper pour arrondir vos fins de mois.
 

Garder des enfants pour gagner de l'argent à la retraite

 
Quoi de mieux que s’occuper d’un enfant ? Si vous avez élevé des enfants, c’est une activité que vous maîtrisez sur le bout des doigts. C’est comme le vélo, cela ne s’oublie pas. Alors, proposez vos services dans votre quartier, et gardez les enfants de vos voisins ! Vous verrez que le sourire d’un bébé vaut tout l’or du monde !
 

Louer une chambre pour gagner de l'argent à la retraite

 
On y pense rarement lorsque l’on est retraité, mais louer une chambre de son logement peut être une solution très efficace pour arrondir ses fins de mois. En effet, une fois les enfants partis, nous disposons souvent d’une chambre libre dans notre maison. Pourquoi ne pas la mettre en location à l’année, ou sur de courtes périodes, grâce à des sites comme Airbnb ? Vous pourrez, de plus, profiter d’une compagnie toujours appréciable ! 

 
Donner des cours pour gagner de l'argent à la retraite
 

Fort de votre expérience, vous êtes sûrement capable de donner des cours à des jeunes. Selon vos compétences, vous pouvez accompagner un enfant pour ses cours de français, de mathématiques ou d’histoire. Postez une annonce ! Vous pouvez également faire de l’aide aux devoirs, avec des enfants de votre quartier. 
 

Contrôler ses dépenses pour gagner de l'argent à la retraite

 
Si vous avez une petite retraite, vous pouvez également essayer de diminuer vos dépenses, sans pour autant réduire votre train de vie. Pour cela, identifiez vos dépenses mensuelles (téléphone, électricité, assurance, etc.) et voyez si elles sont compressibles. Vous pouvez utiliser des comparateurs, ou bien passer par les services d’un courtier. Chez santiane.fr, nous comparons et négocions pour vous la mutuelle idéale au meilleur prix ! 
 

Ne pas en perdre en choissisant bien sa mutuelle senior sur Santiane.fr

Enfin, la meilleure solution pour "gagner" de l'argent est peut-être de ne pas en gaspiller.  Aujourd'hui, un couple de seniors dépense en moyenne 195€ par mois pour sa mutuelle. Alors n'hésitez plus et contacter votre courtier comparateur de mutuelles santiane.fr pour en parler avec un des nos experts santé qui sera en mesure de vous prescire la meilleure des mutuelles.