villes-agreables-senior
Santé | ven 22/05/2020 - 12:29

Quelles sont les villes où il fait bon vivre pour les seniors ?

Après de longues années de travail, vous êtes nombreux à vouloir changer d’air une fois à la retraite.
Et vous avez bien raison !

Vous disposez enfin de plus de temps libre  et c’est le moment de le mettre à profit par exemple en faisant une cure thermale. Mais quelle est la ville qui pourrait vous permettre de le faire au mieux ?! Il existe des villes qui du fait de leur situation géographique, mais aussi grâce aux services qu’elles proposent, offrent un cadre de vie particulièrement privilégié. Et pour vous aider à faire votre choix on vous dévoile quelques trucs ! 
 

Bien choisir sa ville lorsqu’on est à la retraite : 

 
Tout d’abord, il est primordial que vous réfléchissiez bien à votre projet. Un déménagement reste un grand changement et cela demande du temps et de l’énergie. Ainsi, avant de vous lancer, identifiez bien quelles sont les spécificités de votre projet. Cela vous permettra de mieux cibler les villes qui pourraient vous convenir. 
 

Quels sont les critères que privilégient les seniors pour leur retraite ? 

 
Vous êtes nombreux à mettre en avant la proximité avec votre famille. Il est ainsi important de choisir une ville qui soit bien desservie et qui bénéficie d’un réseau de transport bien développé. La deuxième de vos préoccupations, c’est le climat ! Et oui, la clémence du climat, dans des régions comme la Côte d’Azur, continue de séduire de nombreux retraités. Vous pouvez également vous demander si vous préférez vivre en ville ou à la campagne. Profiter d’un cadre de vie calme et relaxant ou privilégier la proximité avec les services et vous investir dans de nombreuses activités. Vous l’aurez compris, pour profiter au mieux de votre retraite, il est important que vous vous posiez toutes ces questions ! 
 

Le classement des villes les plus agréables pour les retraités : 
 

Arcachon :  
En plus de sa localisation avantageuse, Arcachon est une ville qui fait beaucoup pour le bien être de ses citoyens les plus âgés. La mairie a ainsi mis en place le dispositif “bien vivre dans ma ville” et vous propose, toute l’année, des actions de prévention et d’information sur les thèmes de la santé, du bien-être, des nouvelles technologies adaptées aux seniors et de l’amélioration de l’habitat. Ainsi, en 2015 elle comptabilisait plus de 50% d’habitants âgés de plus de 60 ans. Un vrai paradis !  
 
Andernos les bains : 
Voisine d’Arcachon, Andernos bénéficie des mêmes conditions météorologiques avantageuses et confirme l’attrait des seniors pour le bassin d’Arcachon. Parmi les autres points positifs, vous ne vous y sentirez pas seul ! En effet, 39,5% de la population avait plus de 60 ans en 2015. La ville a également développé de nombreux services pour permettre aux seniors de s’épanouir.
Cannes :  
Cannes continue d’être très plébiscitée par les seniors, la proximité avec la mer est un argument déterminant et la ville bénéficie d’un total réjouissant de 2 724 heures d’ensoleillement par an. 
 
Arles :  
Arles arrive en 4eme position du classement des villes préférées des seniors et cela s’explique surtout par le soin particulier que la ville accorde au à leur bien-être. La mairie fait tout son possible pour vous accueillir de la meilleure des manières et cela passe notamment par des dispositifs mis en place pour rompre l’isolement. Arles fait d’ailleurs partie du réseau “ville amie des aînés” qui développe de nombreuses activités et services pour les personnes âgées.
 
Vannes :  
A Vannes, c’est surtout la cadre de vie particulièrement agréable et le climat très doux qui attirent les retraités. Et ce ne sont pas les seuls, puisque la ville est également très prisée des plus jeunes générations. Cet équilibre favorise le vivre ensemble et permet de développer des échanges intergénérationnels pour créer une dynamique positive ! 
 
Agde :  
La ville d’Agde est également appelée “la perle noire de la Méditerranée” et vous êtes nombreux à avoir été séduits par son climat particulièrement doux et sec ! Au delà de ses atouts climatiques, Agde peut aussi mettre en avant les excellents dispositifs d'accueil qu’elle déploie pour les personnes âgées. Par exemple, chaque année un repas des aînés s’organise pour faire la fête dans la ville.
 
Limoges :  
Limoges est une ville conviviale, très appréciée par les seniors et elle le leur rend bien ! La mairie a ainsi ouvert, ces dernières années, plus de 13 clubs proposant des activités pour les seniors. 
 
Narbonne :  
Vous l’aurez remarqué, on retrouve beaucoup de villes du Sud de la France dans ce classement ! Et Narbonne n’échappe pas à cette logique. Climat agréable, cadre de vie accueillant, la ville ne manque pas d’atouts pour séduire les seniors. La mairie a également instauré « la carte senior » qui permet de faciliter l’accès aux loisirs sportifs et culturels.

Mandelieu-la-napoule :  
Mandelieu-la-Napoule figure à la 9ème place du classement des villes les plus agréables pour les seniors, mais elle a également la particularité de figurer dans un autre classement : celui des villes françaises les plus plaisantes, dont elle se classe à la première place. Climat doux et sec, proximité avec la mer, accessibilité au logement rien ne manque pour en faire un petit paradis pour les seniors !

Saint-Malo :  
Saint-Malo est la seule ville de ce classement située en Bretagne ! Vous l’appréciez pour son calme et son côté accueillant, elle propose également de nombreux services pour les personnes âgées : tourisme, transport, climat. 
 
Et gardez en tête que se sentir bien dans sa ville c’est aussi avoir une bonne mutuelle.
 
En effet cela vous permettra de pouvoir consulter les meilleurs spécialistes de votre ville en cas de souci de santé comme par exemple un ostéopathe ou un radiologue. Chez Santiane nous avons conçu des mutuelles seniors spécifiquement adaptées aux besoins des seniors, n'hésitez pas à nous contacter en remplissant le formulaire afin de pouvoir discuter avec un de nos experts santé qui vous aidera à trouver la mutuelle la plus adaptée à vos besoins.

Pour en savoir plus :