Arthrose des doigts : symptômes et remèdes contre la douleur

mer 01/11/2023 - 11:37

Deuxième forme d’arthrose la plus fréquente, l’arthrose des doigts touche essentiellement les femmes ménopausées. L’arthrose digitale provoque des douleurs articulaires, une raideur des articulations et parfois une déformation des doigts. Si l’arthrose ne se guérit pas, il existe toutefois des traitements permettant de soulager la douleur et d'améliorer la mobilité des doigts. Causes, symptômes fréquents et remèdes, focus sur une maladie des articulations particulièrement handicapante.

Personne âgée avec de l'arthrose des doigts

Qu'est-ce que l'arthrose des doigts ?

L’arthrose des doigts, aussi appelée arthrose digitale, est une maladie articulaire qui affecte les articulations des doigts. Comme toutes les formes d’arthroses (arthrose du genou, arthrose lombaire, arthrose cervicale, etc.), ce type d’arthrose de la main est la conséquence d’une usure du cartilage entre les phalanges.

Dans une articulation saine, le cartilage et le liquide synovial protègent les os des chocs et des frottements. Lorsque l’arthrose s’installe, le cartilage et le liquide synovial ne jouant plus leur rôle protecteur, le frottement des os de l’articulation provoque douleurs, raideurs et inflammation. Des excroissances osseuses (ostéophytes), spécifiques à l’arthrose peuvent également apparaître.

L'arthrose digitale se développe progressivement. Elle touche en priorité l'index puis le majeur, puis le processus s'installe sur les autres doigts de façon bilatérale et assez symétrique. Très courante, l’arthrose de la base du pouce (rhizarthrose) se manifeste également par des déformations au niveau de l’articulation.

L’arthrose des doigts touche principalement les femmes après la ménopause. Une forte prévalence de l’arthrose digitale s’observe chez les personnes âgées de plus de 65 ans. Bien qu'elle soit essentiellement une maladie liée à l’âge, l’arthrose des doigts est souvent multifactorielle.

Les causes de l'arthrose des doigts

Plusieurs causes et facteurs de risque peuvent expliquer la destruction du cartilage. On distingue deux types d’arthrose :

  • L’arthrose primitive dont la cause est inconnue. Ce type d’arthrose peut être favorisé par plusieurs facteurs : l’âge, les hormones, l’hérédité, les mouvements et gestes répétés, le port fréquent de charges lourdes, un surpoids ou une obésité, le manque d’activité physique, etc.
  • L’arthrose secondaire dont la cause est une maladie (polyarthrite rhumatoïde ou goutte par exemple), une infection, une anomalie articulaire congénitale, une lésion ou un traumatisme, etc.

Les symptômes de l'arthrose des doigts

Les symptômes fréquents de l’arthrose des doigts se manifestent par :

  • Des douleurs qui évoluent par poussées inflammatoires.
  • Une déformation progressive sur le dessus et le côté de l’articulation qui prend la forme d’une bosse dure et douloureuse au toucher. On parle de nodule d’Herberden lorsqu’il touche l’articulation interphalangienne distale (entre la 2e et 3e phalange) et de nodosité de Bouchard lorsque le nodule le trouve sur l'articulation interphalangienne proximale (entre la 1re et la 2e phalange).
  • Une raideur articulaire qui s’accompagne d’une perte de mobilité avec le temps.

Les traitements disponibles pour soulager l’arthrose des doigts

L’arthrose des doigts est une maladie très invalidante qui peut très vite impacter le quotidien des patients atteints. Bien qu’il n’existe aucun médicament permettant de soigner l’arthrose, un diagnostic précoce est essentiel pour traiter efficacement l'arthrose.

Les traitements médicaux

Dans le cadre d’une arthrose digitale, plusieurs traitements médicamenteux peuvent être prescrits. Il s’agit principalement d’antalgiques, d’anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) et d’infiltrations de cortisone qui vont soulager les douleurs et réduire l’inflammation.

Hormis l’infiltration, les antalgiques et AINS présentent toutefois des effets secondaires. Ils doivent être pris avec parcimonie et toujours sur avis médical. De plus, comme elle n’est pas reconnue comme une Affection Longue Durée, les remboursements liés à l’arthrose sont infimes. La prise en charge des actes médicaux est généralement de 70 % par la Sécurité sociale. Une mutuelle pour les seniors performante est fortement recommandée en cas d’arthrose des mains.

Enfin, une intervention chirurgicale peut être envisagée en dernier recours. 3 types d’interventions sont possibles en fonction de l’avancement de la maladie arthrosique :

  • Le lifting chirurgical avec nettoyage articulaire.
  • L’arthrodèse bloque l’articulation en position droite et évite ainsi les douleurs de frottement. Malheureusement, les phalanges finissent par se souder.
  • La prothèse articulaire qui remplace l’articulation (opération fréquente en cas d’arthrose de la hanche par exemple).

Les remèdes maison et traitements naturels de l’arthrose digitale

Fort heureusement, les médicaments ne sont pas l’unique traitement de l’arthrose. Il existe d’autres méthodes, plus naturelles, qui permettent d’atténuer les douleurs et rhumatismes inflammatoires des doigts.

  • La kinésithérapie ou la physiothérapie : grâce à des massages et exercices d’assouplissements, le professionnel de santé aide les patients souffrant d’arthrose à retrouver une souplesse articulaire, tout en diminuant les douleurs et malformations.
  • L’application de chaud ou de froid : le chaud soulage la douleur articulaire et le froid permet de réduire le gonflement des doigts.
  • Un massage à l’huile essentielle de gaulthérie réduit la douleur liée à la poussée inflammatoire.
  • L’homéopathie et notamment les granules de Thuya 9CH, sont efficaces pour le soulagement de la douleur articulaire aggravée par temps humide (valable aussi pour l’arthrose du pied).
  • Un régime alimentaire riche en antioxydants, reconnus pour leurs bienfaits anti-inflammatoires (curcuma, gingembre, noix, chou, etc.).
  • Une cure thermale spécifique à l’arthrose des doigts.

Prévention et conseils contre l'arthrose des doigts

Pour prévenir l’arthrose des doigts, il est important d’épargner votre cartilage articulaire en évitant de forcer sur vos doigts, de porter des choses lourdes ou encore de sur-solliciter vos articulations. La prévention de l’arthrose passe aussi par une bonne hygiène de vie et la pratique d’une activité régulière.

Exercices recommandés

Quelques exercices et activités simples permettent de renforcer les articulations et limiter l’évolution de la maladie :

  • L’automassage des mains : tirez sur chaque doigt de la main pendant 6 secondes, en montant, de la base à l’extrémité du doigt, sans appuyer sur l’ongle.
  • L’étirement des doigts : main tendue, paume vers le haut, étirez vos doigts à l’aide de votre seconde main. Maintenez la position pendant 10 à 15 secondes. Renouvelez 3 à 5 fois par main.
  • L’exercice de serrage et de relâchement : prenez une balle en mousse et serrez-la fermement pendant 5 secondes. Relâchez et recommencez 10 à 15 fois par main.
  • La gym douce pour seniors est parfaite pour garder une bonne souplesse articulaire.

Habitudes à adopter

Une alimentation senior, saine et équilibrée est essentielle pour éviter une prise de poids qui aggrave l’inflammation des doigts et plus généralement, augmente la charge portée sur les articulations du corps. Adoptez une alimentation riche en fruits et légumes, en poissons gras et en huiles végétales. Évitez les aliments riches en graisses saturées, en sucre ajouté et en sel, mais aussi les boissons alcoolisées.

Besoin d’une complémentaire adaptée à vos besoins ?

Obtenir un devis
Sommaire