Arthrose du pied : symptômes et traitements

L’arthrose du pied est une maladie articulaire qui touche les articulations de la cheville et du gros orteil. Peu fréquente, l’arthrose du pied n’en reste pas moins douloureuse et invalidante au quotidien. Quels sont ses symptômes et comment traiter l’arthrose du pied efficacement ? Santiane vous répond.

Arthrose du pied

Qu'est-ce que l'arthrose du pied ?

Comme toutes les arthroses, l’arthrose du pied se caractérise par l’usure, puis par la destruction du cartilage qui protège les articulations des pieds. Sans la protection du cartilage, les os frottent entre eux et des excroissances osseuses, appelées ostéophytes ou becs de perroquets, apparaissent. S’ensuivent des douleurs articulaires, une inflammation, une raideur articulaire et une difficulté à la marche.

Dans l’arthrose du pied, deux localisations sont possibles :

  • Sur le gros orteil, entre le premier métatarse et la première phalange. On parle alors d’hallux rigidus.
  • Au niveau de la cheville, entre le talus et l’extrémité inférieure du tibia.

Si généralement l’arthrose est une maladie liée à l’âge, ce type d’arthrose peut apparaître dès 40 ans. Elle affecte d’ailleurs le plus souvent un type de patient bien précis tel que les sportifs de haut niveau.

Enfin, contrairement à l’arthrose des mains ou à l’arthrose du genou, l’arthrose du pied est une maladie peu courante. Cependant, elle peut s’avérer très handicapante au quotidien sans une prise en charge rapide. Il est donc essentiel d’apprendre à détecter les premiers symptômes et de se prémunir d’une bonne mutuelle pour les seniors pour pallier les frais de santé parfois importants des traitements de l’arthrose du pied.

Quels sont les symptômes de l'arthrose du pied ?

L’arthrose du pied est une maladie dégénérative qui évolue lentement, souvent par poussées inflammatoires.

Les symptômes fréquents de l’arthrose des pieds sont les suivants :

  • Une douleur sous le pied ou au-dessus du pied lorsque les articulations du pied sont atteintes ou une douleur à la marche dans le cas d’une arthrose de la cheville.
  • Une raideur articulaire, surtout le matin, qui rend la marche plus difficile.
  • Le gonflement de l’articulation dû à un épanchement de synovie est présent (inflammation de la membrane synoviale).
  • Une gêne dans les mouvements, plus ou moins accentuée par l’intensité des douleurs.
  • Des déformations des gros orteils, notamment en cas d’hallux valgus (oignon de pied).
  • Une boiterie.
  • Des craquements ou une sensation de grincement à chaque mouvement du pied.

Les causes et facteurs de risque de l'arthrose du pied

Dans le cadre d’une arthrose des pieds, plusieurs causes et facteurs de risque sont possibles :

  • Le port de chaussures inadaptées et particulièrement les talons hauts qui ont tendance à augmenter la pression sur le gros orteil.
  • D’anciens traumatismes comme une entorse ou une fracture mal soignée.
  • La pratique intense de certains sports comme la course à pied.
  • Des malformations telles que le pied plat ou un genou en valgum.
  • L’âge et le vieillissement naturel de l’articulation.
  • Des maladies inflammatoires (spondylarthrite ankylosante ou polyarthrite rhumatoïde), des maladies métaboliques comme la goutte ou encore d’une arthrite infectieuse.
  • Une surcharge pondérale.
  • Une prédisposition génétique.

Diagnostic et examens de l'arthrose du pied

Le diagnostic de l’arthrose sur le dessus du pied et de la cheville repose en premier lieu sur un examen clinique, effectué par le médecin traitant. Ce dernier peut être confirmé par une radiographie des pieds et si nécessaire par des examens complémentaires tels qu’une échographie pour déceler un éventuel épanchement articulaire.

Quelle que soit la localisation de l’arthrose : arthrose de la hanche, cervicarthrose ou arthrose du pied, sa prise en charge par la Sécurité sociale est la même. En moyenne, les remboursements liés à l’arthrose sont à hauteur de 70 % du tarif de base.

Le traitement d'une arthrose du pied

Malheureusement, aucun traitement ne permet de guérir l’arthrose. Le traitement d'une arthrose du pied consiste uniquement à traiter ses symptômes et à retarder l’évolution de la maladie.

Pour soulager la douleur arthrosique et améliorer la mobilité de l’articulation, votre médecin peut vous prescrire :

  • Un traitement médicamenteux : des antalgiques, des anti-inflammatoires non stéroïdiens ou des infiltrations de corticoïdes.
  • Des exercices de rééducation et de renforcement musculaire des membres inférieurs chez un kinésithérapeute ou un physiothérapeute.
  • Le port de chaussures ou de semelles orthopédiques.

Une intervention chirurgicale peut s’avérer nécessaire, uniquement si le traitement médical n’a pas fonctionné et que l’atteinte arthrosique est très avancée. Le traitement chirurgical englobe deux techniques : l’arthrodèse qui consiste à fusionner les os de l’articulation touchée et l’arthroplastie où le chirurgien retire ou remplace totalement l’articulation.

En complément des prescriptions médicales, plusieurs mesures hygiéno-diététiques permettent de soulager l’arthrose du pied comme la perte de poids en cas de surpoids et la pratique d’une activité physique régulière. D’ailleurs, contrairement aux idées reçues, l’arthrose du pied et la marche font très bon ménage. Sauf en cas de crises douloureuses où le repos du pied est essentiel.

Enfin, un bain de pied chaud ou froid peut également calmer les douleurs et un massage à l’huile essentielle de gaulthérie apaisera l’inflammation du pied.

Prévention de l'arthrose du pied

S’il n’existe aucun remède pour prévenir le vieillissement naturel des articulations du pied, vous pouvez agir en amont et retarder l’apparition de l’arthrose du pied.

  • Pour cela, protégez vos articulations en portant des chaussures qui ne vous compriment pas les pieds et des baskets de bonne qualité. 
  • Adoptez un régime alimentaire sain et équilibré tout au long de votre vie, en privilégiant les aliments anti-inflammatoires. 
  • Pratiquez une activité physique régulièrement comme la marche, le vélo ou la natation. 

Non seulement le sport améliore la souplesse articulaire, mais il permet aussi de garder la ligne !

Besoin d’une complémentaire adaptée à vos besoins ?

Obtenir un devis
Sommaire