Le remboursement de vos séances de chiropraxie (ou chiropractie)

remboursement_chiropraxie_s

Très répandue dans le monde anglo-saxon mais encore peu présente en France, la chiropraxie ou “chiropratique” est une discipline médicale non conventionnelle -reconnue et encadrée par le Ministère de la Santé depuis 2002- qui vise à traiter les douleurs dorsales et articulaires par la manipulation manuelle de la colonne vertébrale et des membres

Votre comparateur de mutuelles Santiane.fr vous aide à mieux comprendre cette méthode de soins et vous explique comment vous faire rembourser vos séances.

 

Consulter : quand, pour qui, comment ?

La chiropraxie est considérée comme une médecine douce car naturelle et non-médicamenteuse. Alternative à la kinésithérapie, la physiothérapie ou l’ostéopathie, la chiropraxie s’appuie sur les relations entre la colonne et le système nerveux pour prévenir et soigner les dysfonctionnements du squelette et ses conséquences.

De manière générale, si vous ressentez une douleur dorsale ou articulaire, la chiropraxie peut représenter une option de traitement tant préventive que curative.

Parmi les principaux motifs de consultation figurent par ordre d’importance les cervicalgies (douleurs au niveau du cou), les lombalgies (douleurs au niveau des vertèbres lombaires), puis les dorsalgies (douleurs générales du dos). D’autres symptômes invoqués peuvent être des douleurs articulaires à l’épaule, au genou, à la hanche ou aux chevilles ; ou encore des céphalées ou des vertiges.

La chiropraxie peut être recommandée à tous et à tout âge : pour les enfants depuis la naissance jusqu'à l’adolescence ; pour les adultes, elle s’avère particulièrement bénéfique pour les personnes dont les articulations sont fortement sollicitées par leur métier ou situation de vie : les actifs, les sportifs, les femmes enceintes ou encore les seniors.

L'Association Française de Chiropraxie (AFC) recense environ 1400 praticiens, appelés chiropracteurs, installés en France. Leur statut a été défini par décret en Janvier 2011, les autorisant à réaliser des manipulations vertébrales sans avis médical préalable. Le seul organisme habilité à délivrer un diplôme reconnu de chiropraxie en France est l’IFEC, l’Institut Franco-Européen de Chiropraxie. Chaque praticien doit de plus être enregistré au sein d’une Agence Régionale de Santé (ARS) et disposer d’un numéro d’enregistrement, dit numéro ADELI.

Il n’est pas obligatoire de passer par un médecin traitant et de suivre un parcours de soins coordonnés ; vous pouvez contacter directement un chiropracteur et prendre rendez-vous au plus près de chez vous en utilisant par exemple cet annuaire des chiropracteurs.

La mise en place d’un traitement se déroule normalement en trois grandes étapes :

  1. la détection : phase d’interrogation pour identifier de possibles facteurs de vos troubles ou douleurs, issus tant des conditions de travail que des habitudes de la vie quotidienne (pratiques ou gestes répétitifs, postures...). Cette discussion est couplée à un examen physique et éventuellement radiologique. Sur la base de tous ces éléments, votre praticien vous proposera un plan de traitement associé à un certain nombre de consultations (5 à 10 séances en moyenne) .
  2. la correction : phase d’action, traitement manuel pouvant s’appuyer sur des appareils spécialisés : manipulations vertébrales (manœuvre unique, brève et sèche), mobilisation des articulations ou “ajustements chiropratiques” (mouvements lents et de grande amplitude), interventions sur les tissus mous (muscles, tendons et ligaments), applications d’agents physiques (ultrasons, thermothérapie...)
  3. la prévention : phase de conseil sur les habitudes de vie et mise en place d’exercices. Bien souvent, pour atteindre une pleine efficacité et générer des bénéfices durables, les manipulations doivent être suivies par la pratique d’exercices et de postures adéquates au quotidien ainsi que l’adoption d’une bonne hygiène de vie. Cela vous permettra d’éviter de possibles récidives de l’épisode douloureux.

En général, la première consultation est dédiée au diagnostic, et les soins et conseils sont appliqués à partir de la consultation suivante.
 

Tarifs et remboursement : quelles sont les meilleures options ?

Les chiropracteurs étant des professionnels de santé indépendants, ils établissent leurs propres grilles tarifaires et le prix d’une consultation peut ainsi grandement varier d’un praticien à l’autre, en fonction du lieu géographique, de son degré d’expérience, du contenu des séances...
 
Dans le cas où votre chiropracteur exerce au sein d’une structure privée de type clinique, les tarifs seront normalement fixés par les responsables de l’établissement.
Il n’existe donc pas de standardisation des tarifs, mais en moyenne les honoraires par consultation peuvent s’étendre de 35 euros en province à 80 euros dans la capitale.
 
A l’heure actuelle, parce que la chiropraxie est considérée comme une médecine non conventionnelle, les consultations et les soins ne sont pas remboursés par la Sécurité Sociale.

Cela dit, certaines mutuelles complémentaires santé offrent un remboursement partiel ou total des frais engagés, entre 15 euros par séance et 100% des honoraires (soumis à un montant annuel plafonné), si vous présentez une attestation fournie par votre chiropracteur. Certaines mutuelles proposent même un forfait dédié couvrant les dépenses associées à plusieurs types de médecines douces (acupuncture, étiopathie, homéopathie...).

Il est donc important de vous assurer auprès de votre complémentaire des garanties prévues dans votre contrat et des remboursements possibles de ce type de prestations.

Etant donné les fortes disparités existant d’une mutuelle à l’autre en terme de montants et de conditions de remboursement, il est fortement recommandé de procéder à une comparaison entre les offres de mutuelles avec l’aide d’un expert santé avant de souscrire. Santiane.fr met à votre disposition des conseillers spécialistes de ces sujets qui vous aideront à faire gratuitement un bilan de vos besoins et à choisir la mutuelle la plus adaptée. N’hésitez pas à remplir ce simple formulaire pour être contacté par l’un de nos conseillers et bénéficier d’une assistance sans frais.