Soins optiques et dentaires à l'internationale

Quand on part en expatriation, la santé est un point primordial. Vous vous êtes peut-être déjà intéressé aux différentes solutions qui s'offrent à vous concernant votre couverture santé en fonction de votre situation personnelle (contrat local, assurance santé expatriée, CFE….).

Dans tous les cas, il est important de savoir que les soins dentaires et optiques sont majoritairement en option, c’est-à-dire rarement inclus automatiquement, dans les contrats d’assurances santé. En effet, la souscription à ces options se fait en fonction de vos besoins. Par exemple, si vous n’avez pas de soucis de vue et que vous ne portez ni lunettes ni lentilles, il n’est peut-être pas nécessaire de souscrire à l’option optique.

Par ailleurs, il est important de souligner que, dans certains contrats, l’optique et le dentaire sont couplés. Enfin, un délai de carence peut s’appliquer en fonction de l’assureur.

Soins à l'internationale

Les soins dentaires

Si vous décidez de souscrire à une option dentaire dans votre contrat d’assurance santé internationale, vous serez couvert sur 3 catégories d’actes : les soins dentaires, les prothèses dentaires et l’orthodontie.
Chaque catégorie fait l’objet de limitations dans les remboursements. Il se peut aussi que la limitation soit globale sur l’ensemble des soins dentaires, il est donc important de se questionner sur vos besoins avant votre départ.

Les plafonds de remboursements concernant les soins dentaires varient de 350 à 2 500 euros par an et par personne en fonction de votre assureur et de la formule choisie.

Les soins dentaires couverts par votre contrat d’assurance santé internationale sont :

  • les soins dentaires courants (détartrage, traitements de carie ou encore radiologie)
  • les prothèses et implants
  • la chirurgie dentaire courante et la parodontologie

Sont excluent les traitements de la gencive, l'endodontie et parfois les implants. Bénéficier des conseils d’un professionnel peut donc être un plus dans le choix de vos garanties.

Concernant les soins de chirurgie réparatrice dentaire en cas d’accident, ils ne sont généralement pas déduits de votre plafond d’option dentaire. Les soins sont très souvent placés dans la catégorie chirurgie, avec des plafonds plus importants, allant de 2 500 à 20 000 €.

L'orthodontie

Si vous avez des adolescents, la question de l’orthodontie en expatriation est très importante. Certains contrats d’assurances santé en expatriation l’incluent pour les moins de 16 ans sans devoir souscrire à une option, mais ce n’est pas toujours le cas.

Nous vous conseillons alors de souscrire à une option, car les traitements sont souvent longs et coûteux. Les plafonds concernant l’orthodontie sont dans la majorité des cas limités par semestre.
Attention, en expatriation, les soins d'orthodontie adulte ne sont pas pris en charge. Même en passant par la CFE (Caisse des Français de l’étranger), ces soins ne vous seront pas remboursés.

 

 

L’optique

Les soins optiques peuvent également être un poste de dépense important, d’autant plus lors d’une expatriation. Tout comme les soins dentaires, il est préférable de souscrire à une option dans votre contrat d’assurance santé internationale.

La plupart du temps, cette option comprend les remboursements de verres et de montures, de lentilles correctrices ainsi que le traitement pour la correction de la vue. Certains contrats vous permettent de bénéficier d’opérations laser contre la myopie et l’astigmatisme sans avoir recours à une option.

L’opération de la cataracte en revanche ne fait pas partie de ce poste, mais reste couverte comme n’importe quelle chirurgie dans le poste de dépense hospitalisation de votre contrat.

Vous l’aurez compris, l’optique et le dentaire impliquent des soins et des démarches qui peuvent être complexes lors d’une expatriation. Il est parfois compliqué de savoir comment bien choisir la meilleure option.

Nous vous conseillons d’évaluer vos dépenses actuelles en optique et en dentaire, ce qui pourra vous aiguiller sur les seuils de remboursement dont vous aurez besoin une fois dans votre pays d’expatriation. Le dentaire est le poste où il est le plus facile de dépasser les budgets, c’est donc sur celui-ci qu'il faudra être le plus vigilant.

 

 

Besoin d’une complémentaire adaptée à vos besoins ?

Obtenir un devis
Sommaire