Soins de podologie : quel remboursement pour vos consultations ?

ven 20/08/2021 - 09:49

Si vous souffrez d’une douleur au niveau des pieds, il est temps de consulter un pédicure-podologue discipline consacrée à l‘étude et au traitement des pathologies du pied. 

Il est important de ne pas négliger ces affections car elles peuvent engendrer des complications, ou avoir des conséquences plus générales sur l’organisme (développement de pathologies osseuses, musculaires, psychologiques...).

Votre comparateur de mutuelles Santiane vous donne les éléments clés pour bien comprendre ces soins et vous faire rembourser au mieux.

remboursement-podologue

Quel sont les soins podologiques ?

Les soins podologiques (orthétiques) sont les soins qui concerne les défauts de structure des pieds. Ces défauts peuvent être corrigés par le biais d'orthèses plantaires, ou semelles orthopédiques.

Le pédicure-podologue est un spécialiste, qui exerce quasi-systématiquement en libéral au sein d’un cabinet libéral ou d’un cabinet pluridisciplinaire, en association avec d’autres spécialistes liés à cette discipline (masseurs-kinésithérapeutes, rhumatologues…).

Pour localiser et contacter un pédicure-podologue près de chez vous, vous pouvez vous rendre sur le site Ameli.fr. Il est cependant possible de bénéficier d’un accès aux soins de podologie à domicile, pour les personnes étant en incapacité de se déplacer (situations de handicap, personnes âgées…), ainsi que pour les patients diabétiques de grades 2 et 3.

Le diagnostic de pédicurie-podologue

Lors de la première séance, le praticien effectue un diagnostic de pédicurie-podologie afin d'évaluer d'éventuels troubles morphostatiques. Il regarde la posture statique et la dynamique du pied ainsi que les interactions avec l'appareil locomoteur (squelette et muscle squelettiques).

Ce bilan va déterminer les soins et médicaments adaptés au patient.

Dans le cas d'une personne diabétique, une échelle de grades de 0 à 3 permet de classifier les différents degrés de lésions des pieds :

Grade 0  La sensibilité du pied n’est pas affectée
Grade 1  La sensibilité est affectée mais ne présente aucune complication
Grade 2  La sensibilité est affectée (artériopathie des membres inférieurs, déformation du pied…)
Grade 3  Antécédent de complication sévère (ulcère au pied, amputation des membres inférieurs…)

 
A chacun de ces grades est associé un niveau différent de prise en charge de la Sécurité sociale, permettant le remboursement plus ou moins élevé des frais engendrés.

Quelle prise en charge des soins de podologie ?

La consultation directe d’un pédicure-podologue reste possible, mais ne permettra pas l'ouverture des droits de remboursement. 

Les soins de podologie ne sont pris en charge que pour patients diabétiques de grade 2 et 3. Le tarif de convention est de 27 € et est pris en charge à 100% par l'Assurance Maladie. Plusieurs séances par an sont remboursées :

  • 5 séances pour un diabétique de grade 2
  • 8 séances pour un diabétique de grade 3 présentant une plaie (6 séances s'il n'y a pas de plaie)

Le pédicure-podologue peut conseiller au patient des orthèses plantaires ou semelles orthopédiques, mais elles ne se seront remboursées par l’Assurance maladie qu’en cas de prescription par le médecin traitant.

Le tarif moyen pour une consultation oscillant entre 30 et 60 €, il est ainsi préférable de prendre une complémentaire adaptée à ce type de soin si besoin.

Quelle prise en charge par les mutuelles ?

En cas de fort dépassement d’honoraires ou de prix très élevé des prothèses orthopédiques par rapport au TC fixé par la Sécurité sociale, certaines mutuelles peuvent proposer le remboursement au-delà de 200 % du TC, comme par exemple Neoliane à travers son offre santé Initial+. N’hésitez pas à nous contacter !

 

Besoin d’une complémentaire adaptée à vos besoins ?

Obtenir un devis
Sommaire