Pneumonie chez les personnes âgées : comment la soigner ?

La pneumonie est une infection pulmonaire fréquente chez les personnes âgées. Si certaines pneumonies peuvent être bénignes, la plupart nécessitent une hospitalisation. En France, la pneumonie est responsable de plus de 11 500 décès chaque année chez les 65 ans et plus. Symptômes, causes et risques, apprenez à mieux comprendre cette infection des poumons pour la soigner efficacement.

une personne agée atteinte d'une infection pulmonaire

Qu’est-ce qu’une pneumonie ?

La pneumonie est une maladie respiratoire aiguë qui affecte les poumons. L’infection pulmonaire chez la personne âgée est une maladie liée à l’âge dangereuse.

Chez les sujets en bonne santé, les poumons, constitués d’alvéoles pulmonaires, se remplissent d’air lors de la respiration. Chez les patients atteints de pneumonie, l’infection respiratoire provoque une inflammation. Les alvéoles se remplissent alors de pus et de liquide. La respiration devient douloureuse et difficile et l’apport en oxygène insuffisant.

La pneumonie peut toucher un seul poumon ou les deux. Elle peut également s’étendre aux bronches. On parle alors de broncho-pneumonie. À ne pas confondre avec une broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) qui est une affection chronique des bronches et des poumons due principalement au tabac.

Avec la grippe, les pneumonies font partie des premières causes de mortalité de nature infectieuse chez les sujets âgés. Elles sont aussi la première cause d’hospitalisation et entraînent des frais de santé parfois lourds pour les familles. L’incidence des pneumonies augmente significativement avec l’âge avec un risque infectieux élevé. En prévention, une mutuelle pour les seniors performante est indispensable.

Quels sont les symptômes de la pneumonie chez les seniors ?

Chez les personnes âgées, les symptômes de l’infection pulmonaire représentent un facteur de risque accru de mortalité. Entre l’affaiblissement des défenses immunitaires et la présence d’autres pathologies comme la maladie d’Alzheimer, les symptômes peuvent être démultipliés.

Par ailleurs, ils varient en fonction de l’origine de la maladie. En règle générale, les symptômes de la pneumonie sont :

  • Une fièvre importante (entre 39 et 40 °C) et des frissons.
  • Une toux sèche qui s’accompagne parfois de crachats (mucus).
  • Une dyspnée (essoufflement).
  • Des courbatures.
  • Une fatigue extrême, voire de la confusion.
  • Des douleurs thoraciques.
  • Une tachycardie.

Quels sont les différents types et causes d'infections pulmonaires ?

L’infection pulmonaire chez les personnes âgées peut être d’origine virale, bactérienne ou faire suite à une complication d’une bronchite ou d’une grippe.

Pneumonie bactérienne

Lorsqu’elle est d’origine bactérienne, la pneumonie peut être provoquée par plusieurs bactéries. Le plus souvent, c’est la bactérie pneumocoque qui est en cause. Les autres bactéries responsables de cette maladie des voies respiratoires sont la légionellose, le bacille de Koch ou encore la mycoplasma.

Il existe deux modes de transmission de la pneumonie bactérienne : communautaire ou nosocomiale (après une hospitalisation). En fonction de l’état de santé du patient atteint, cette forme bactérienne peut s’avérer très dangereuse pour la personne âgée.

Pneumonie virale

La pneumonie d’origine virale est provoquée par les virus de la grippe, du rhume ou encore les coronavirus dont le virus du Covid 19. Cette forme d’infection pulmonaire est relativement bénigne. Hormis pour une atteinte au virus du Covid-19 qui se traduit rapidement par une insuffisance respiratoire.

Aspiration pulmonaire

La pneumonie par aspiration ou inhalation est la conséquence d’une fausse route d’un liquide ou d’aliments ingérés par voie orale ou d’une remontée gastrique dans les poumons. L’inhalation peut provoquer une inflammation du poumon, une pneumonie bactérienne, un abcès du poumon ou une obstruction des voies respiratoires.

Quels sont les risques d’infection pulmonaire pour une personne âgée

Chez les personnes âgées, plusieurs facteurs de risque peuvent entraîner de graves complications pulmonaires. Le vieillissement de l’appareil respiratoire provoque une perte d’élasticité des petites voies aériennes. Le débit expiratoire est diminué, ainsi que l’efficacité de la toux. De plus, chez les seniors, le système immunitaire est moins performant et ils présentent souvent un profil polypathologique (insuffisance cardiaque, BPCO, maladie de Parkinson, etc.) qui aggrave les symptômes de la pneumonie.

Non traitée, une pneumonie chez la personne âgée peut se transformer en septicémie, en abcès du poumon ou en pleurésie. Elle peut également aggraver une maladie chronique déjà présente. Dans certains cas, l’infection pulmonaire peut être mortelle. Pour éviter les complications d’une pneumonie mal soignée, il est primordial de la traiter.

Quel est le traitement pour la pneumonie chez la personne âgée ?

Le traitement de l’infection pulmonaire chez la personne âgée dépend de son origine. Si elle est d’ordre bactérien, elle se guérit à l’aide d’antibiotiques. En cas d’infection virale, le médecin peut prescrire un médicament pour lutter contre la fièvre, un inhalateur pour dilater les voies respiratoires, parfois un antitussif, mais uniquement pour les toux irritantes et non productives. Dans tous les cas, une réhydratation est nécessaire.

En cas de complications ou d’aggravation de la pneumonie, le patient atteint sera hospitalisé pour bénéficier d’un traitement adapté.

Quelle prévention contre les pneumonies ?

Pour éviter de contracter une pneumonie, plusieurs mesures peuvent être mises en place.

  • Des mesures d’hygiène : se laver les mains à l’eau et au savon régulièrement, utiliser des mouchoirs jetables pour se moucher, aérer les pièces de vie le plus souvent possible, etc.
  • Une excellente santé bucco-dentaire (des dents en mauvaise santé sont un facteur de risque de la pneumonie).
  • La pratique d’uneactivité physique selon l'âge.
  • L’adoption d’unealimentation senior saine et équilibrée.
  • L’arrêt du tabac.

Outre ces mesures, le moyen le plus efficace pour se protéger d’une infection pulmonaire chez la personne âgée reste la vaccination. Après 65 ans, le vaccin antigrippal et le vaccin anti-pneumococcique sont particulièrement recommandés. Pensez-y !

Section FAQ

Est-ce qu'une infection pulmonaire est grave ?

Oui, une infection pulmonaire peut être grave, notamment chez les personnes âgées fragilisées par une autre maladie. Les pneumonies bactériennes par exemple sont létales dans 15 % des cas.

Quelles sont les conséquences d'une infection pulmonaire ?

Parmi les conséquences graves d’une infection pulmonaire, on peut citer : une surinfection bactérienne, une détresse respiratoire, une pleurésie, un abcès au poumon, voire un choc septique qui peut s’avérer mortel.

Comment se guérit une infection pulmonaire ?

Une infection pulmonaire bactérienne se soigne avec un traitement antibiotique. Dans le cadre d’une infection pulmonaire virale, le traitement consiste à soulager la fièvre et les douleurs.

Quels sont les signes de l'infection pulmonaire ?

Les symptômes d’une infection pulmonaire comprennent une forte fièvre, une toux, des douleurs au thorax, un essoufflement, de la fatigue et des courbatures. Au moindre doute, consultez votre médecin traitant.

Besoin d’une complémentaire adaptée à vos besoins ?

Obtenir un devis
Sommaire