Quel remboursement pour vos séances d'étiopathie ?

etiopathie_s

Provenant du grec “aitia” (cause) et “pathos” (souffrance), l’étiopathie a été fondée en 1963 par le français Christian Trédaniel en s’inspirant des techniques manuelles d’avant-garde pratiquées à cette époque aux Etats-Unis.
 
Elle se définit comme une méthode d’analyse des causes et de traitement exclusivement manuels de l’affection, sans médicaments ni appareils. Ici une vidéo de présentation générale de cette discipline.
 
Votre comparateur de mutuelles Santiane.fr vous donne les clés pour comprendre cette médecine et sa prise en charge par les mutuelles.
 

Definition de l'étiopathie 

Caractérisée par une approche reposant sur l’analyse systémique (étude d'objets dans leur complexité) du corps humain et sur la théorie cybernétique (science des mécanismes autogouvernés et du contrôle), intégrant les apports de la biomécanique, de l’anatomie et de la physiologie, l’étiopathie recherche l’origine des symptômes douloureux afin d’effectuer les manipulations qui élimineront leur(s) cause(s).
 
L’étiopathie s’adresse à tous les profils de patients (du nourrisson au senior, de la femme enceinte au sportif) et son champ d’action est très large (troubles ostéoarticulaires digestifs, génitaux, urinaires, ORL...), plus ouvert que celui des autres traitements manuels existants.

Le recours à l’étiopathie peut s’avérer pertinent quand les thérapies médicamenteuses classiques paraissent surdimensionnées ou inadaptées, génératrices d'effets secondaires gênants ou d’accoutumance, et sans réelle efficacité.

Quelques exemples parmi les pathologies traitées les plus fréquentes : sinusites, rhinopharyngites, otites séreuses, névralgies, torticolis, cervicalgies, entorses, foulures, tendinites, trachéites, bronchites, aérophagie, cystites, troubles de la prostate, règles douloureuses, infertilité, palpitations, céphalées, migraines, insomnies...

Cependant, l’étiopathie refuse d’être considérée comme une solution miracle à tous les maux, et reconnaît volontiers ses limites pour lutter par exemple contre des infections microbiennes nécessitant des antibiotiques, des maladies dégénératives comme le cancer, ou des pathologies nécessitant une intervention chirurgicale. Dans ce cas, l’étiopathe redirigera alors le patient vers un médecin compétent.
 

Se faire soigner : trouver un étiopathe près de chez vous

Voici un lien ou vous pourrez localiser des praticiens près de votre lieu de résidence.

Le déroulement d’une première consultation se fait généralement de la manière suivante :

  1. Réalisation par le praticien d’un interrogatoire rigoureux sur les symptômes ressentis, leurs caractéristiques, les éventuels antécédents et circonstances d’apparition de la douleur
  1. Elaboration du “diagnostic étiopathique” : raisonnement logique basé sur les informations recueillies précédemment, des tests et palpations afin d’identifier les causes réelles et déterminer la faisabilité et modalités de traitement par intervention étiopathique
  1. Évaluation du degré d’évolutivité et d’urgence, dans le contexte de la situation évoquée
  1. Décision de prendre en charge le patient -intervention étiopathique- ou de le réorienter vers un spécialiste compétent, souvent issu de la médecine “classique”.

Le traitement étiopathique est personnalisé dans le sens où il répond à la pathologie et particularités propres du patient.

En règle générale, entre deux et six séances suffisent pour soigner les affections courantes de la vie quotidienne. En cas de pathologie chronique, la durée de traitement s’allonge.

A la suite d’une consultation, l’étiopathe donne généralement des conseils au patient dans le but de rendre durables les bénéfices acquis lors d’une séance.
 

Aspects légaux et réglementaires sur l'étiopathie en France

Il existe quatre centres privés de formation à Paris, Rennes, Toulouse et Lyon, qui délivrent le titre d’étiopathe après une formation de 6 ans.
 
A la différence de l'ostéopathie, l’étiopathie n’est pas réglementée en France, c’est-à-dire que ses praticiens sont des professionnels non régis par le code de la santé publique. Ce sont des indépendants exerçant librement leur activité sans autorisation ou diplôme d’état nécessaire.
 
Il existe cependant un Registre National des Etiopathes (RNE), publié par l’Institut Français d’Etiopathie (IFE) où sont inscrits les praticiens reconnus. Ce registre est adossé à une commission censée assurer le contrôle professionnel des installations, en particulier le respect des règles éthiques et déontologiques du métier.
 

Quels tarifs et remboursement pour vos séances d'étiopathie ?

Les honoraires perçus pour une consultation en étiopathie se situent entre 50€ et 70€, les principaux facteurs à prendre en compte sont les suivants :

  • la localisation : région, ville
  • le profil du praticien : expérience, notoriété

Les séances ne sont pas remboursées par l'Assurance maladie, mais une part croissante de mutuelles complémentaires santé prennent aujourd'hui en charge partiellement ces consultations sous forme de forfait (annuel ou par acte) comme pour d’autres médecines douces ; nous vous recommandons donc de poser la question à votre mutuelle.
 
Il est par ailleurs possible de réaliser des consultations auprès des étudiants dans des établissements de formation (ou “dispensaires”) sous la supervision d’étiopathes professionnels expérimentés, ce qui permet de proposer un accès aux soins à des personnes disposant de moyens financiers plus limités.
 
Pour souscrire à une mutuelle qui couvre ce type de soins, il est recommandé de comparer les tarifs et les garanties : votre partenaire Santiane.fr vous permet d’avoir une vision globale des différentes offres afin de faire votre choix de la manière la plus informée possible.

En cas de doutes ou de questions, n’hésitez pas à remplir ce simple formulaire pour faire appel à l’un de nos téléconseillers qui vous contactera pour répondre gratuitement à toutes vos questions et vous orienter dans votre démarche.