Tout savoir sur l’alarme pour les personnes âgées : explications et tarifs
Chute, malaise, cambriolage, etc., garder son indépendance quand on est senior n’est pas sans risque. Solution de maintien à domicile idéale, l’alarme pour personne âgée rassure tout le monde, vous et vos proches. Comment fonctionne le système d’alarme pour personnes âgées ? Quels sont ses tarifs ? Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur ce petit dispositif de téléassistance.
Qu’est-ce qu’une alarme pour les seniors ?
L’alarme pour personne âgée est un système électronique qui permet de contacter ses proches, les services d’urgence ou un service de téléassistance.
Une simple pression sur le bouton d’urgence suffit pour que l’alarme se déclenche. En fonction de la technologie embarquée, l’appareil peut même envoyer un signal aux services concernés sans intervention extérieure.
En quoi une alarme est utile pour les personnes âgées ?
L’intérêt du système d’alarme ou téléalarme est de préserver l’autonomie des personnes âgées à domicile en toute sécurité. C’est-à-dire en prévenant les secours ou les proches en cas d’urgence : chute, malaise, accident domestique, d’infraction, etc.
Passé un certain âge, vivre seul présente des risques. La moindre chute chez la personne âgée peut avoir de graves conséquences : fracture du col du fémur, du poignet, ecchymoses, etc. Non seulement les chutes sont toujours responsables d’un traumatisme, mais elles peuvent entraîner de graves lésions des tissus musculaires si la personne reste longtemps à terre.
Les troubles de la mémoire, fréquents chez les seniors, surtout en cas de maladie d’Alzheimer sont aussi un vrai problème quand on souhaite garder son indépendance. L’alarme pour personne âgée peut éviter que la personne concernée se perde dans son quartier. En effet, certains modèles d’alarme possèdent des fonctionnalités supplémentaires telles que l’appel automatique au centre de téléassistance en cas de sortie d’un périmètre préenregistré.
Quels sont les différents types d'alarmes pour personnes âgées ?
Dans l’univers des appareils de téléassistance, les personnes âgées ont du choix. Entre le bip, la montre connectée, le collier alarme, etc., l’offre est vaste.
Il existe deux grands types d’alarmes pour personnes âgées :
- Les alarmes seniors d’assistance à domicile, qui sont composées d’un boîtier transmetteur connecté à la ligne téléphonique du logement et d’un émetteur à porter en pendentif, au poignet ou à la ceinture. Ces appareils peuvent aussi faire office d’alarme de maison.
- Les alarmes mobiles avec carte SIM, qui fonctionnent via le réseau internet mobile. Très utilisé par les randonneurs, ce type d’alarme équipé d’un GPS offre une totale sécurité aux personnes âgées dans tous leurs déplacements.
Aujourd’hui, la plupart des alarmes pour seniors possèdent une application dédiée qui permet de suivre l’activité des seniors, mais aussi son état de santé et sa forme physique.
En plus de la téléassistance traditionnelle, de nombreuses fonctionnalités viennent compléter l’offre comme le détecteur de chute automatique capable de lancer seul l’alerte. Des capteurs peuvent aussi détecter une inactivité inquiétante (des volets non ouverts, des lumières non allumées, etc.). Enfin, la fonctionnalité geofencing qui intègre un traceur GPS permet de dresser des barrières virtuelles grâce à la géolocalisation. Une alarme se déclenche alors dès que la personne âgée franchit les limites prédéfinies.
Quels sont les avantages de l’alarme pour les seniors et leurs familles ?
Un tel dispositif est particulièrement avantageux. Il permet de sécuriser le maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées. C’est un appareil simple à utiliser, qui peut se porter 24h/24 autour du cou ou en bracelet. Pour une personne en perte d’autonomie ou isolée, la téléassistance à domicile apporte sécurité et sérénité aussi bien à la personne concernée qu’à ses proches.
Quand faut-il envisager d’acheter une alarme pour seniors ?
L’achat d’une alarme pour personnes âgées peut s’avérer très utile dans de nombreuses situations :
- Suite à l’hospitalisation de votre proche âgé. D’ailleurs l’installation d’une alarme au domicile de la personne après un séjour à l’hôpital est fortement recommandée par tous les services gériatriques ;
- Lorsque votre proche commence à perdre sa mobilité et son autonomie, mais qu’il souhaite vieillir chez lui le plus longtemps possible ;
- Dès le premier cas de chute, d’oubli ou d’incident ;
- Ou tout simplement lorsque la personne concernée ressent le besoin d’être rassurée.
Où se procurer une alarme pour personne âgée ?
Tout dépend de votre recherche : avec ou sans mise en relation avec les services de téléassistance.
Vous trouverez des dispositifs de téléalarmes pour personnes âgées sans abonnement en magasins ou sur Internet. Ces appareils (bracelet, montre, médaillon, etc.) fonctionnent avec une carte SIM intégrée et émettent une alerte uniquement vers un ou plusieurs numéros enregistrés.
Pour vous procurer une alarme senior reliée avec un centre d’écoute, vous devez souscrire un abonnement mensuel auprès d’une société de téléassistance. Plusieurs forfaits vous seront proposés : détection de chute, alerte en cas de sortie de zone, etc. L’avantage de cette option est que la plateforme est disponible 24h/24 et 7 j/7.
Certains départements proposent des abonnements de téléassistance à petits prix pour favoriser le maintien à domicile des seniors. Contactez la mairie de votre commune pour savoir si le service est éligible dans votre département.
Quelles sont les aides financières pour l’achat d’une alarme senior ?
Avec ou sans abonnement, l’investissement dans une alarme senior peut représenter un budget conséquent pour de nombreuses familles. Rassurez-vous, il existe de nombreuses aides pour financer la télé assistance.
- Comme la téléassistance fait partie des services à la personne, vous pourrez bénéficier d’un crédit d’impôt à hauteur de 50 % des sommes engagées (ou du reste à charge si vous êtes bénéficiaire de l’APA).
- L’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) qui est une aide réservée aux seniors de plus de 60 ans en perte d’autonomie.
- La PCH (Prestation de Compensation du Handicap) : non cumulable avec l’APA, cette aide réservée aux personnes handicapées peut rembourser entre 80 et 100 % des dépenses liées au maintien à domicile.
- Le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de votre département peut financer une partie de l’abonnement d’un service d’assistance.
- La plupart des caisses de retraite versent une aide aux retraités qui n’ont pas droit à l’APA et à la PCH. La Carsat a par exemple mis en place le dispositif "Bien vieillir chez soi" pour aider les personnes à faibles ressources à sécuriser leur logement.
- Enfin, les mutuelles seniors proposent des contrats d’assurance santé ou de prévoyance avec une prise en charge des frais d’installation et de l’abonnement de téléassistance totale ou partielle.
Vivre chez soi en toute sérénité et en toute sécurité est tout à fait possible avec une alarme pour personnes âgées. Pensez également à profiter de l’expertise des conseillers Santiane pour trouver une mutuelle santé senior performante qui prend en charge les services de téléassistance.
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