IMC chez les personnes âgées : quelle norme ?
L’indice de masse corporelle (IMC) est un indicateur de référence mis en place par l’OMS (Organisation mondiale de la santé) :
- L’IMC a pour vocation de dépister les problèmes de dénutrition ou d’obésité chez les patients.
- L’OMS fait une distinction entre l’IMC des adultes et l’IMC des personnes de plus de 70 ans : dans ce cas, quelle est la norme pour une femme ou un homme de plus de 70 ans ?
- Attention car l’IMC comporte aussi des limites et doit être étudiée à l’aune d’autres indicateurs.
Qu'est-ce que l'IMC ?
Tout d’abord, l’indicateur de masse corporelle (IMC) se fonde sur deux paramètres, à savoir le poids et la taille, afin d’estimer la corpulence d’une personne.
Quel est l’intérêt de l’IMC ?
L’IMC a pour vocation de dépister et d'évaluer les risques pour la santé liés au poids.
Un IMC trop bas peut révéler une dénutrition, tandis qu’un IMC élevé peut traduire un excès de graisse corporelle. Il s’agit de deux situations à risque, surtout après 70 ans : un IMC faible augmente la mortalité cardiovasculaire, tandis qu’un excès de graisse abdominale favorise les maladies métaboliques.
Les limites de l’IMC : est-ce vraiment fiable ?
Attention, l’IMC ne doit pas servir d’unique référence pour connaître son taux de gras corporel. En effet, cet indicateur ne fait aucune distinction entre la masse grasse, le muscle et la masse osseuse et ne précise pas la répartition du gras corporel.
Ainsi, une personne ayant une importante graisse abdominale et une faible musculature (phénomène courant chez les seniors, appelé sarcopénie) peut parfaitement avoir un IMC normal.
Sachant qu'un excès de graisse abdominale augmente le risque de maladie cardiovasculaire, il est impératif de se référer à des indicateurs complémentaires, notamment le tour de taille ou l’IMG (indicateur de masse graisseuse).
Comment mesurer l'IMC après 70 ans ?
Le calcul de l’IMC repose sur une formule simple : IMC = poids (kg) / taille² (m).
L’OMS recommande une classification adaptée aux seniors, plus tolérante vis-à-vis d’une légère surcharge pondérale :
| Classification | IMC adultes | IMC seniors |
|---|---|---|
| Dénutrition | < 18,5 | < 21 |
| Corpulence normale | 18,5 à 25 | 22 à 30 |
| Surpoids | ≥ 25 | 31 à 34,9 |
| Obésité | ≥ 30 | ≥ 35 |
Par exemple, une personne de 70 ans mesurant 1,70 m et pesant 65 kg aura un IMC de 65 / (1,70 x 1,70) = 22,49.
C’est un résultat tout à fait normal selon les seuils senior.
Pour plus de précision, il est possible d’utiliser un simulateur d’IMC en ligne, qui calcule automatiquement la valeur à partir du poids et de la taille.
Pourquoi mesurer l’IMC des personnes âgées de plus de 70 ans ?
Même si l’IMC ne prend pas en compte la masse graisseuse, il reste un indicateur fiable de l’état de santé des personnes âgées. En fonction des résultats obtenus, il peut mettre en exergue une dénutrition ou une obésité, chacun présentant un risque important sur la santé des seniors.
Cependant, le diagnostic ne peut pas reposer uniquement sur le calcul de l’indice. D’autres mesures et examens sont à effectuer pour poser un diagnostic précis :
- La mesure du tour de taille (103 cm maximum pour les hommes et 88 cm maximum pour les femmes).
- L’indice de masse grasse (IMG) qui permet de connaître le pourcentage de masse adipeuse dont voici les formules de calcul : (1,20 x IMC) + (0,23 x âge) − (10,8 x 1) − 5,4 (pour les hommes), (1,20 x IMC) + (0,23 x âge) − (10,8 x 0) − 5,4 (pour les femmes).
- L'indice d'adiposité corporel (IAC) : tour de hanche divisé par la taille à la puissance 1,5, moins 18.
- La mesure du pli cutané qui mesure la masse grasse sur 4 plis : le pli du triceps, du biceps, du sous-scapulaire et du sus-iliaque.
- Une prise de sang.
Quels sont les risques pour la santé liés à l'IMC chez les seniors ?
Avec l’âge, il est parfois difficile de conserver son poids de forme. Pourtant, si l’embonpoint n’est finalement pas un souci chez les personnes âgées, être trop maigre peut être problématique.
Risques d'un IMC faible chez les seniors
Pour une personne âgée, un IMC inférieur à 21 est le signe d’une dénutrition. Contrairement aux idées reçues, les besoins nutritionnels augmentent avec l’âge, notamment les besoins en protéines qui sont plus importants que ceux d’un adulte.
Les risques liés à la dénutrition chez les seniors sont bien plus dangereux qu’un excès de poids :
- Perte de masse musculaire qui conduit à des troubles de l’équilibre et des chutes.
- Affaiblissement général du corps.
- Déficit immunitaire et donc un risque d’infection plus élevé.
- Dysfonctionnement de nombreux organes.
- Graves carences nutritionnelles.
Pour éviter un état de dénutrition, qui passe parfois inaperçu, pensez à faire des bilans de santé régulièrement. Un bon suivi de l’état de santé est nécessaire passé 65 ans. Et pour pallier des dépenses de santé qui peuvent très vite grever une retraite, pensez à souscrire une mutuelle pour les seniors efficace.
Risques d'un IMC élevé chez les seniors
Si un surpoids chez l’adulte peut être alarmant, la prise de poids chez les seniors est par contre moins problématique que la perte de poids.
Toutefois, un IMC très élevé est à surveiller, car il augmente les facteurs de risque de maladies cardiovasculaires, d’hypertension ou encore de troubles articulaires.
Comment maintenir un IMC sain après 65 ans ?
Bien qu’il ne soit pas le seul critère à prendre en compte pour évaluer sa santé, garder un bon IMC pour les personnes de plus de 65 ans est un excellent objectif.
Adopter une alimentation complète et équilibrée
Une bonne alimentation senior est primordiale pour rester en bonne santé. Elle doit couvrir les besoins nutritionnels spécifiques aux personnes âgées. Pour conserver votre poids idéal :
- Adoptez une alimentation saine et équilibrée, avec des fruits et légumes en quantité suffisante.
- Augmentez vos apports en protéines végétales ou animales, mais aussi en lipides et en glucides.
- Évitez les aliments trop salés, trop gras et trop sucrés, l’alcool et la caféine en excès.
- Si besoin, consultez un nutritionniste ou un diététicien. Ils vous aideront à mettre en place un régime équilibré et adapté à votre âge.
Faire de l’exercice physique régulier
Que vous cherchiez à perdre du poids ou à augmenter votre masse musculaire (et donc votre IMC), pratiquer une activité physique est toujours une bonne idée.
De nombreuses activités sont adaptées aux seniors comme la marche rapide, la natation, le vélo ou le yoga. 30 minutes par jour suffisent pour vous aider à conserver un bon IMC senior !
En savoir plus
Quel est l'IMC "normal" pour une personne de 70 ans ?
Pour les personnes de plus de 65 ans, les seuils de l'OMS sont révisés par rapport aux adultes. L'IMC jugé normal ou "idéal" se situe généralement dans la fourchette de 22 à 30.
- IMC idéal senior : 22 à 30
- Risque de dénutrition : IMC < 21
Y a-t-il une différence d'IMC entre une femme de 70 ans et un homme de 70 ans ?
L'IMC idéal (22-30) est le même pour les hommes et les femmes de 70 ans. Cependant, les femmes ont naturellement un pourcentage de masse grasse plus élevé tandis que es hommes ont naturellement un pourcentage de masse musculaire plus élevé.
Pourquoi l'IMC est-il moins fiable après 65 ans ?
L'IMC ne distingue pas la masse grasse de la masse musculaire. Pour cette raison, il doit être complété par l'évaluation du Tour de Taille et, si possible, de l'Indice de Masse Grasse (IMG), beaucoup plus pertinents pour un diagnostic précis chez les seniors.
Quel est le principal danger d'un IMC trop bas chez les seniors ?
Le principal danger d'un IMC inférieur à 21 est la dénutrition. La dénutrition chez les personnes âgées est plus dangereuse qu'un léger surpoids, car elle entraîne :
- Une fonte musculaire accrue (aggravant la sarcopénie et le risque de chutes).
- Un affaiblissement du système immunitaire (risque accru d'infections).
- Des carences nutritionnelles graves et un dysfonctionnement des organes.
Comment puis-je calculer mon Indice de Masse Grasse (IMG) ?
L'IMG est une mesure complémentaire plus précise pour connaître le pourcentage de graisse corporelle, car elle intègre l'âge et le sexe. La formule (Connue sous le nom de formule Deurenberg) est :
- Pour l'homme : (1,20 x IMC ) + (0,23 x Âge) - 10,8 - 5,4
- Pour la femme : (1,20 x IMC ) + (0,23 x Âge) - 5,4
Un taux d'IMG cible se situe généralement entre 15% et 20% pour les hommes seniors et entre 25% et 35% pour les femmes seniors.
Besoin d’une complémentaire adaptée à vos besoins ?
Obtenir un devis