Crise cardiaque : causes, symptômes et prise en charge
La crise cardiaque, aussi appelée infarctus du myocarde, survient lorsqu’une artère coronaire se bouche, empêchant le sang de circuler correctement vers le muscle cardiaque.
Si la douleur thoracique constitue le symptôme le plus fréquent de l’infarctus, les femmes, les personnes diabétiques et les sujets âgés peuvent présenter des signes plus discrets. Voici tout ce que vous devez savoir sur les symptômes de la crise cardiaque et comment réagir en cas d’infarctus.

Qu’est-ce qu’une crise cardiaque ?
L’infarctus du myocarde résulte d’une obstruction soudaine des artères coronaires, qui assurent l’apport en oxygène du muscle cardiaque. Dans la plupart des cas, cette obstruction est due à un caillot sanguin formé sur une plaque d’athérome, un dépôt de graisse accumulé sur la paroi des artères.
Lorsque l’irrigation du cœur est interrompue, les cellules musculaires commencent à mourir en seulement quelques minutes. Sans intervention rapide, des complications graves peuvent survenir, comme une insuffisance cardiaque ou des troubles du rythme qui peuvent conduire à un arrêt cardiaque.
Quels sont les facteurs de risque ?
Si certains facteurs de risque peuvent être liés au mode de vie, d’autres sont propres à des conditions médicales préexistantes ou même au sexe des patients.
Les facteurs liés au mode de vie
La plupart des crises cardiaques ont pour origine le mode de vie des patients.
En effet, une alimentation trop riche en graisses saturées et en sucres favorise l’accumulation de plaques dans les artères. Le tabac vient aggraver encore cette situation en fragilisant la paroi vasculaire et en augmentant la formation de caillots.
De surcroît, la sédentarité réduit l’efficacité du muscle cardiaque, tandis que le stress chronique contribue à l’hypertension et aux troubles cardiovasculaires.
Les facteurs médicaux
Ensuite, certaines maladies constituent des facteurs de risques non négligeables :
- L’hypertension artérielle exerce une pression excessive sur les artères, augmentant le risque de fissuration des plaques d’athérome.
- Le diabète altère la structure des vaisseaux sanguins, favorisant ainsi l’athérosclérose.
- Une hypercholestérolémie, qui se manifeste par un excès de mauvais cholestérol (LDL), accélère également l’obstruction des artères.
Les facteurs spécifiques aux femmes
Chaque jour en France, 200 femmes décèdent d’une maladie cardiovasculaire : un chiffre plus qu’alarmant puisqu’il s’agit de la 1ère cause de décès des femmes en France.
Pendant longtemps, on a pensé que les facteurs de risque et les symptômes des femmes étaient les mêmes que pour les hommes. Aujourd’hui, la prise en charge des patientes est bien meilleure, mais souffre toujours de préjugés et d’une méconnaissance critique.
Jusqu’à la ménopause, les hormones féminines jouent un rôle protecteur contre les maladies cardiovasculaires. Après cette période, le risque de crise cardiaque augmente progressivement. A ce sujet, on a récemment découvert que la prise de contraceptifs hormonaux combinée au tabac et à l’hypertension, accroissent encore davantage ce danger.
De plus, des troubles liés à la grossesse, comme le diabète gestationnel ou la prééclampsie, peuvent avoir des conséquences à long terme sur la santé cardiaque des femmes.
Source : agirpourlecoeurdesfemmes.fr
Quels sont les symptômes d’une crise cardiaque ?
L’infarctus du myocarde se manifeste généralement par des signes caractéristiques, mais leur intensité et leur nature varient en fonction des personnes.
Les symptômes classiques
Le symptôme le plus fréquent est une douleur thoracique intense, décrite comme une sensation d’oppression ou de serrement. Cette douleur peut s’étendre au bras gauche, à la mâchoire ou au dos. Elle persiste plusieurs minutes et ne disparaît pas au repos. D’autres manifestations peuvent accompagner cette douleur :
- Sueurs froides et pâleur soudaine
- Nausées, parfois suivies de vomissements
- Vertiges et sensation de malaise
- Essoufflement soudain, même sans effort
- Palpitations ou sensation de faiblesse extrême
Les symptômes spécifiques aux femmes
Chez les femmes, la crise cardiaque peut se manifester de manière plus subtile, ce qui entraîne un retard dans la reconnaissance des signes et donc dans la prise en charge médicale.
Contrairement aux hommes, elles ressentent moins fréquemment cette douleur thoracique. Les manifestations les plus courantes chez les sujets féminins incluent :
- Une fatigue inexpliquée, parfois ressentie plusieurs jours avant la crise
- Une gêne diffuse dans le haut du dos, le cou ou la mâchoire
- Une oppression au niveau de l’abdomen, pouvant être confondue avec des troubles digestifs
- Des nausées persistantes, parfois accompagnées de vomissements
- Une sensation d’étourdissement ou un malaise général
- Un essoufflement soudain, même en l’absence d’effort physique
Ces symptômes étant très différents de ceux des hommes expliquent le sous-diagnostic chez les patientes, avec un impact direct sur leur pronostic vital. Pourtant, avec un dépistage et une prise en charge adéquats, 8 accidents cardio-vasculaires sur 10 sont évitables.
Source : agirpourlecoeurdesfemmes.fr
Que faire en cas de crise cardiaque ?
Tout est une question de timing : plus l’intervention des secours est rapide, moins les dégâts seront fatals au patient ou à la patiente.
Dès l’apparition des premiers symptômes chez vous ou chez une autre personne, il vous faut appeler le 15 (SAMU) ou le 112 (numéro d’urgence européen) sans attendre.
En attendant les secours, vous devez vous asseoir ou vous allonger (ou bien asseoir ou allonger la personne) dans une position confortable. Si la personne sujette aux symptômes est consciente et dispose d’un médicament prescrit (comme un dérivé nitré), elle peut le prendre sous contrôle médical. Enfin, évitez tout effort physique et respirez lentement pour limiter le stress.
Comment prévenir les symptômes de la crise cardiaque ?
Adopter une hygiène de vie adaptée vous permet de réduire le risque d’infarctus et d’améliorer la santé cardiovasculaire.
Maintenir une alimentation équilibrée
Une alimentation ni trop grasse, ni trop sucrée, ni trop salée est la clé. Aussi, nous vous conseillons de :
- Privilégier les aliments riches en oméga-3, comme le poisson et les noix, car il s’agit d’un acide gras qui contribue à protéger le cœur.
- Consommer plus de fruits et de légumes, qui aident à limiter l’oxydation du cholestérol.
- Réduire vos apports en sel afin de mieux contrôler votre pression artérielle.
Pratiquer une activité physique régulière
Une marche quotidienne de 30 minutes améliore la circulation sanguine et renforce le muscle cardiaque. Bien sûr, vous pouvez également pratiquer des activités sportives réputées bonnes pour la santé cardiovasculaire, comme la natation, le vélo ou la course à pied (sauf contre-indication de votre médecin).
Arrêter le tabac et limiter l’alcool
On le martèle depuis des années : le tabagisme est l’un des principaux facteurs de risque de l’infarctus du myocarde. C’est pourquoi il est conseillé de complètement arrêter sa consommation ainsi que de réduire l’alcool au quotidien.
Un suivi médical régulier
Il peut être judicieux de surveiller votre tension, votre taux de cholestérol et votre taux de glycémie, surtout en cas d’antécédents familiaux ou de maladies chroniques. Un bilan cardiaque peut être recommandé après 50 ans, voire plus tôt pour les personnes à risque.
Besoin d’une complémentaire adaptée à vos besoins ?
Obtenir un devis