Diabète : prise en charge des examens et prises de sang

Selon la Fédération française des diabétiques, près de 4 millions de personnes étaient atteintes de cette pathologie en France en 2022. Véritable enjeu de santé publique, le diabète gagne du terrain, avec une évolution de 5,6% en 2015 à 6,30% en 2021. Pour détecter cette affection chronique et surveiller son évolution chez les patients, les examens biologiques et les prises de sang jouent un rôle fondamental. Les experts Santiane vous expliquent tout ce que vous devez savoir. 

Jeune femme avec diabète mesurant son taux de glucose

Quels sont les différents types de diabète ?

Tout d’abord, le diabète est une maladie chronique qui se caractérise par une hyperglycémie chronique, c’est-à-dire un excès de sucre dans le sang.

Cette condition survient en raison d'une déficience dans la production ou l'utilisation de l'insuline, une hormone essentielle produite par le pancréas. On distingue trois types principaux de diabète :

  • Diabète de type 1 : cette forme est d'origine auto-immune. Le système immunitaire attaque les cellules ß (bêta) du pancréas, responsables de la production d'insuline. Ce type de diabète survient souvent chez les jeunes et nécessite une administration quotidienne d'insuline.
  • Diabète de type 2 : lié à une résistance à l’insuline et à une insuffisance relative de sa production, il est fréquemment associé à l’obésité, au manque d’activité physique et à des facteurs génétiques. Ce type est le plus courant et touche généralement les adultes.
  • Diabète gestationnel : ce type de diabète peut survenir pendant la grossesse en raison de modifications hormonales. Bien qu'il disparaisse souvent après l'accouchement, il augmente le risque de diabète de type 2 ultérieur.

A savoir que les symptômes du diabète incluent une soif excessive, une augmentation de la fréquence urinaire, une fatigue chronique, une perte de poids inexpliquée ou encore des troubles visuels. Si vous constatez l’apparition de ces signes, nous vous recommandons de consulter votre médecin traitant au plus vite.

Comment diagnostiquer le diabète ?

Le diagnostic de diabète repose principalement sur une analyse de sang qui mesure le taux de glucose (sucre) dans le sang. Il existe différents types de tests :

  • Glycémie à jeun : un taux égal ou supérieur à 1,26 g/L après 8 heures de jeûne est considéré comme diabétique.
  • Hémoglobine glyquée (HbA1c) : cet indicateur reflète la glycémie moyenne sur les 2 à 3 derniers mois. Une valeur supérieure ou égale à 6,5 % confirme le diagnostic de diabète.
  • Test de tolérance au glucose (HGPO) : utilisé pour confirmer un diabète gestationnel ou en cas de doute, il mesure la réponse glycémique à une ingestion de glucose.

Bien entendu, ces prises de sang doivent être complétées par un bilan clinique intégral pour mieux comprendre les origines de votre pathologie. En effet, le diabète peut être dû à une prédisposition génétique ou bien à vos habitudes de vie.

Diabète et prises de sang : quel suivi ?

La surveillance de l’évolution du diabète repose sur plusieurs examens complémentaires qui permettent d’évaluer le contrôle glycémique et de détecter précocement les complications.

Du côté des analyses de sang, on retrouve l’hémoglobine glyquée, qui indique la moyenne des glycémies sur les 2 à 3 derniers mois, à réaliser tous les 3 mois. En parallèle, la glycémie capillaire doit être mesurée quotidiennement par le patient à l’aide d’un glucomètre, qui facilite l’ajustement du traitement. Une glycémie veineuse à jeun peut être prescrite ponctuellement pour évaluer le contrôle basal.

Du côté des examens biologiques, le suivi inclut également des tests de microalbuminurie ou d’albuminurie pour détecter précocement une atteinte rénale, ainsi qu’un bilan lipidique régulier pour estimer le risque cardiovasculaire.

Par ailleurs, un examen du fond d’œil doit être réalisé tous les 1 à 2 ans pour dépister une rétinopathie diabétique, tandis qu’un bilan rénal complet évalue la fonction rénale via la créatininémie et le débit de filtration glomérulaire. Enfin, un examen des pieds permet de prévenir les ulcères et autres complications liées au diabète.

Quelle est la prise en charge des prises de sang et des autres examens en cas de diabète ?

Remboursement de l’Assurance maladie

En France, le diabète fait partie des Affections de Longue Durée (ALD 30) qui ouvrent droit à une prise en charge à 100 % pour les examens liés à la maladie. Les bilans prescrits par un médecin traitant ou un spécialiste sont donc intégralement remboursés, que vous ayez un diabète de type 1 ou un diabète de type 2.

Toutefois, seuls les soins, examens, prises de sang et dispositifs médicaux liés à votre traitement sont intégralement pris en charge. Pour les consultations liées à un autre problème de santé, vous bénéficiez de la même couverture obligatoire que les autres bénéficiaires.

Source : Ameli.fr

Remboursement de la mutuelle

Si votre diabète est pris en charge à 100% par l’Assurance maladie, les postes de dépenses non remboursés comme le ticket modérateur des soins hors diabète, les dépassements d’honoraires ou encore le forfait hospitalier peuvent être couverts par une complémentaire santé.

Pour bénéficier de la meilleure couverture possible, nous vous conseillons de renforcer vos garanties liées aux soins courants (consultation chez le médecin, analyses, etc) et à l’hospitalisation.

Besoin de trouver une mutuelle adaptée à vos besoins en tant que patient diabétique ?
Votre courtier comparateur Santiane vous accompagne dans le choix de votre complémentaire santé pour assurer un remboursement intégral de vos consultations et de vos analyses.

Nos conseillers experts sont disponibles pour vous guider gratuitement dans la comparaison des différentes offres de complémentaire santé. Contactez-nous et bénéficiez de conseils personnalisés.

 

Besoin d’une complémentaire adaptée à vos besoins ?

Obtenir un devis
Sommaire