Article Santiane.fr
Santé | lun 25/05/2020 - 09:39

Notre test des mutuelles de Pacifica

Dans cet article, votre courtier Santiane vous présente les mutuelles de la filiale assurance du groupe Crédit Agricole qui s’appelle Pacifica.
 
Pour rappel, Santiane est un courtier spécialiste de la vente à distance de mutuelles à destination des particuliers. 
 
Sur Santiane, vous ne trouverez plus des produits de la marque Pacifica. En effet, le Groupe Crédit Agricole ne travaille pas des courtiers experts des mutuelles comme Santiane. Les mutuelles Pacifica sont vendues exclusivement par les agents du réseau des banques Crédit Agricole.
 
Si vous hésitez à souscrire une mutuelle Pacifica nous vous recommandons de faire très attention et de vérifier que l’offre proposée est adaptée à vos besoins.
 
Notre rôle de courtier spécialiste des mutuelles fait que nous étudions de très près le marché et nous avons remarqué que depuis plusieurs années les réseaux bancaires et en premier lieu Crédit Agricole par le biais de Pacifica tentent de développer leur activité en assurance et sur l’ensemble des produits à destination des particuliers (auto, habitation et mutuelles)
 
Le problème est que ces produits sont vendus directement par les agents bancaires qui ne sont pas des experts des produits d’assurance car ils sont formés pour être des spécialistes des produits bancaires et pas des spécialistes des mutuelles.
 
Nous avons ainsi remarqué que les mutuelles Pacifica n'étaient pas toujours parfaitement expliquées aux clients en raison du fait que les agents bancaires ne sont pas des spécialistes de l'assurance. Ceci provoque un certain nombre d’incompréhensions chez le client au moment où il voit les remboursements réels de sa mutuelle Pacifica. On observe ainsi que les avis sur les mutuelles Pacifica sont très mitigés pour ne pas dire mauvais (la note moyenne est de 2,5/5 sur 200 avis)
 
Ainsi, nous ne vous recommandons pas de passer par Pacifica pour votre mutuelle et d’en parler directement à un expert du sujet comme Santiane mais cela peut aussi être un agent général d’une compagnie d’assurance dans une agence. Trouver une mutuelle est très compliquée et il faut absolument en parler à un expert.
 
Si vous souhaitez trouver une mutuelle adaptée à vos besoins en passant par Santiane, vous pouvez remplir notre formulaire. Un de nos 150 experts du sujet prendre le temps de vous rappeler afin de faire le point sur vos besoins, de tout vous expliquer et de vous aider à trouver la bonne mutuelle pour vous.
 

L’histoire de Pacifica

 
Le Crédit Agricole est un réseau français de banques mutualistes et coopératives réparties Il est composé de 39 caisses régionales. 
Le Crédit Agricole compte environ 140 000 salariés et atteint le chiffre très important de 52 millions clients sur l’ensemble de ses produits et services.
 
Créée en 1990, Pacifica est la filiale spécialiste de l’assurance du groupe. Son chiffre d’affaires a atteint 3,1 milliards d’euros en 2016 et compte 3,5 millions de clients (94% de particuliers)
 
Pacifica est la filiale assurance du Groupe Crédit Agricole. Crédit Agricole 

Les mutuelles proposées par Pacifica aux particuliers

Qu’est ce qu’une mutuelle : petit rappel

En France, la Sécurité Sociale prend en charge une partie importante mais pas la totalité des dépenses de santé. Le montant remboursé est autour de 70% du tarif convention (prix fixé par la Sécurité Sociale pour un acte donné mais qui peut être dépassé)
 
Le rôle d’une mutuelle, plus exactement d’une complémentaire santé, est de compléter les remboursements de la Sécurité Sociale.

Tout comprendre sur les mutuelles Pacifica à destination des particuliers

Pacifica propose 3 formules (Intitiale, Intégrale et Intégrale +) avec 2 renforts.
 
Formule initiale :

  • compatible avec le 100% santé
  • 100% sur tarif de convention sur les soins courants
  • les cures thermales sont comprises (attention souvent les mutuelles qui les comprennent sont très chères donc souscrivez à ce produit que si vous avez ce besoin). Attention aussi aux délais de carence sur ce poste.
  • prise en charge du matériel médical 

Formule intégrale :

  • comprend les garanties de la formule initiale avec des plafonds plus importants 
  • des garanties en plus par rapport à la formule Intégrale
  • forfait pour des médecines alternatives
  • garanties plus importantes que la formule initiale sur l’optique et le dentaire 

Formule intégrale + :

  • il s’agit de la formule haut de gamme des mutuelles Pacifica
  • elle comprend les mêmes garanties que la formule intégrale mais celles-ci sont plus couvrantes 

Les 2 renforts peuvent quant à eux être ajoutés aux offres en fonction de vos besoins :

  • soins et soin + : pour les soins courants et l’hospitalisation (soin peut être ajouté à Initiale et soin + à intégrale). La formule Intégrale + comprend déjà le renfort soins +
  • forfaits et forfaits + : pour l’optique, le dentaire, les cures thermales et les prothèses auditives.  

Attention, il est impossible de souscrire une mutuelle Pacifica après 74 ans révolus.
 
Il est impossible de signer à distance, il faut nécessairement se déplacer dans une agence Crédit Agricole pour souscrire au contrat Pacifica.

Notre avis sur les mutuelles de Pacifica

Nous ne recommandons pas les mutuelles Pacifica qui sont chères par rapport à la concurrence et qui sont souvent vendus par des agents bancaires qui connaissent mal le sujet des mutuelles. Notre conseil est de ne pas passer par une banque pour choisir votre mutuelle. Faites confiance aux spécialistes de sujets.