Arrêter de fumer : comment votre mutuelle peut vous aider

Lorsque l'on discute de l'arrêt du tabac avec des fumeurs, on évoque principalement la difficulté physique et morale liée au manque.

En revanche, on parle rarement du coût associé à cette décision. Pourtant, si le fumeur réalise des économies en arrêtant d'acheter des cigarettes, il débourse en revanche une petite somme en substituts pour l'aider à décrocher.

Heureusement, certaines mutuelles santé peuvent vous épauler dans ce moment difficile ! Découvrez tous les bons plans dénichés par Santiane votre courtier comparateur de mutuelle.

arreter-de-fumer

Les aides de la Sécurité sociale

Depuis le 1er janvier 2019, la prise en charge des traitements de substitution nicotiniques est devenu un droit commun pour les assurés. Cela signifie que tous les assurés bénéficient d'une prise en charge à hauteur de 65 % de ces traitements (patchs et gommes). 

Notez que pour bénéficier du remboursement de l'Assurance Maladie, il vous faudra une ordonnance de votre médecin.

Les aides de votre mutuelle santé

Complément de remboursement

Certains contrats de complémentaires santé prévoient des garanties dites de « sevrage tabagique ». Dans ce cas, votre mutuelle rembourse tout ou partie du reste à charge des traitements nicotiniques de substitution. Souvent, ces garanties s'expriment sous la forme d'un forfait annuel de quelques dizaines d'euros.

Vous trouverez principalement ce type de garanties dans les formules milieu de gamme et haut de gamme, rarement dans les formules d'entrée de gamme.

Prise en charge des méthodes alternatives

De nombreux fumeurs, en plus ou à la place des médicaments à base de nicotine, ont recours à la médecine douce pour les aider à arrêter. Homéopathie, hypnose, acupuncture : toutes ces disciplines ont fait leurs preuves.

Ca tombe bien ! De plus en plus de mutuelles proposent un forfait de prise en charge de ces médecines alternatives. Selon les mutuelles et les formules, toutes les disciplines ne sont pas incluses, vérifiez bien la liste des médecines douces concernées avant de souscrire. 

 

Besoin d’une complémentaire adaptée à vos besoins ?

Obtenir un devis
Sommaire