Quelles sont les conséquences du bruit sur la santé ?
Outre les problèmes d’auditions, le bruit peut avoir un impact sur la santé physique et mentale des individus.
Cela peut entraîner de nombreux troubles dans notre quotidien, Santiane vous explique les conséquences sur votre santé.
Exposition au bruit : sommeil, stress et troubles du bien-être
Le problème avec un environnement bruyant est que bien souvent, il n’est pas possible de le contrôler. Cela entraîne un facteur de stress qui en fonction d’activités professionnelles ou personnelles peut être chronique et imprévisible.
Le bruit joue ainsi sur l’humeur et peut entraîner de l’anxiété, de l’irritabilité, de l’agressivité ou bien encore provoquer une dépression.
Mais il joue également sur notre communication, notre concentration et peut entraîner des troubles de l’attention.
Il est également constaté une gêne au niveau de l’apprentissage scolaire de par le fait que le bruit perturbe la lecture ainsi que la mémorisation.
En effet, sur la mémoire à court terme il est conseillé de ne pas dépasser 45 à 55dB. À titre d’exemple, une conversation courante représente un volume de 60dB.
Quels impacts l’exposition au bruit en journée a sur le sommeil ?
Le bruit a deux impacts sur le sommeil :
Celui perçu en journée
Celui perçu pendant le sommeil
Comme évoqué précédemment, le bruit surtout à un niveau élevé à un impact sur le quotidien et le bien-être. Mais cette exposition a également un impact sur le sommeil qui suit comme la réduction des cycles de sommeil.
Quelles sont les conséquences de l’exposition au bruit pendant le sommeil ?
Afin d’avoir un sommeil réparateur, celui-ci ne doit pas être perturbé ou interrompu.
Le bruit peut ainsi provoquer des perturbations dans la structure du sommeil en le fragmentant mais également en réduisant la durée du sommeil.
A chaque bruit produit pendant le sommeil, votre corps réagit :
la pression artérielle augmente
le rythme cardiaque accélère
Ces réactions perturbent votre sommeil ce qui peut donner l’impression au réveil d’avoir mal dormi, car le corps ne s’y habitue pas malgré les répétitions.
Ajouter à cela un réveil plus matinal, une impression de fatigue permanente ou encore une somnolence diurne, on comprend rapidement les impacts négatifs du bruit sur le sommeil.
Quelles sont les conséquences sur la santé ?
Risques cardiovasculaires
L’exposition au bruit provoque du stress qui entraîne la sécrétion d’adrénaline et de cortisol. Cela entraîne une augmentation du rythme cardiaque ainsi qu’une augmentation de la pression artérielle.
Risques de diabète
Le stress provoqué par le bruit entraîne la sécrétion d’adrénaline qui libère du sucre dans l’organisme. Le corps réagit de cette façon afin d’avoir plus d’énergie à sa disposition. C’est pourquoi face à un stress élevé et continu dû au bruit, il est possible de voir l’apparition d’un diabète de type 2.
Bruit et grossesse : quels dangers pour le fœtus ?
Le bruit peut être dangereux pour le bébé seulement lors des trois derniers mois de grossesse. Les parois de l’abdomen et de l’utérus atténuent les bruits aigus mais pas les basses fréquences.
Ainsi, afin de ne pas endommager l’oreille interne du fœtus il est conseillé d’éviter :
Les salles de concert
Les ambiances sonores au travail
Les aéroports,…
Besoin d’une complémentaire adaptée à vos besoins ?
Obtenir un devis