Toilette mortuaire : comment se déroule cette étape des funérailles ?

La toilette mortuaire à ne pas confondre avec les soins de conservation consiste à nettoyer le défunt et lui rendre un aspect plus digne afin de le rendre présentable pour ses proches.

Ce genre de prestation peut être réalisé par la famille en cas de rite religieux. Ce genre de prestation peut être déterminé en amont lors de la souscription d'une assurance obsèques.

la-toilette-mortuaire

Qui pratique la toilette mortuaire ?

La toilette mortuaire est généralement pratiquée par un personnel soignant (infirmière). Destinée à gommer certains stigmates du décès elle est réalisée sur le lieu de décès, c’est-à-dire l’établissement de santé ou le domicile.

Tout élément rappelant la mort est alors gommé pour redonner au corps toute sa dignité et le rendre plus présentable pour les proches.

Selon la religion du défunt (musulmane ou juive), la famille peut demander une toilette correspondante à des rites religieux. Elle est ainsi réalisée par des membres habilités de la communauté religieuse.

Comment se déroule la toilette mortuaire ?

Tout matériel doit être retiré du corps du patient :

  • Le matériel hospitalier (cathéter, perfusion…)
  • Les équipements et appareillages (lunettes, pacemaker…)
  • Les bijoux et vêtements

Une fois le corps débarrassé de tout élément externe, la toilette peut commercer. Réalisée de haut en bas, elle se fait à l’aide d’eau et de savon.

Les yeux sont ensuite fermés, les pansements refaits (en cas d’éventuels plais et les orifices naturels sont bouchés à l’aide de coton.

Le défunt est ensuite coiffé afin de lui rendre son aspect habituel. Il est ensuite amené en chambre mortuaire où il sera habillé et positionné. Tout cela est destiné à présenter le défunt de la façon la plus naturelle à ses proches.

Comme énoncé précédemment la toilette peut être réalisée à domicile, mais aussi par les proches eux-mêmes.

Quelle différence avec les soins de conservation ?

Les soins de conservations sont pratiqués par un thanatopracteur qui est un professionnel diplômé. Le but de ce type de soin est de ralentir la dégradation du corps afin de permettre des adieux prolongés et plus chaleureux aux proches.

Le sang du défunt est retiré et remplacé par du formol afin de ralentir la putréfaction du corps. Cela permet une interaction avec le défunt lors de la présentation du corps. Il est alors possible de le toucher ou encore de l’embrasser.

Il s’agit de soins payants non obligatoires.

Comment anticiper son départ ?

Anticiper son départ peut permettre de soulager la douleur de ses proches et de faciliter leur deuil. De plus en plus de français souscrivent une assurance obsèques afin d’accompagner leur proches dans l’organisation de leur funérailles. 

Comparer les devis en ligne et faites-vous recontacter par un de nos conseillers.

 

Comparateur assurance obsèques. Sélection des meilleurs contrats.

Obtenir un devis
Sommaire