Lexique de l'assurance obsèques

Lexique de l'assurance obsèques

Lorsque l’on doit choisir une assurance obsèques, on se trouve parfois confronté à de nombreux termes obscurs jamais rencontrés auparavant.

Il est pourtant très important de saisir toutes les nuances du jargon de l'assurance pour bien comprendre les modalités de votre futur contrat : type de cotisation, champ d'application, modalités de versement du capital constitué...  

Afin de vous aider dans vos démarches, voici un petit lexique.

Acceptation

L’acceptation est un acte officiel permettant au bénéficiaire de donner son accord pour recevoir le capital constitué par l’assuré.

Assurance vie

L’assurance-vie est un contrat d’assurance qui permet de préparer sa succession ou de se créer une épargne.

Assurance décès

L’assurance décès est un contrat de prévoyance qui permet d’assurer un capital au(x) bénéficiaire(s) en cas du décès de l’assuré.

Assurance obsèques

L’assurance obsèques est un contrat qui permet au(x) bénéficiaire(s) de recevoir un capital visant à financer et/ou organiser les obsèques du défunt.

Capital décès

Le capital décès désigne la somme d’argent qui est versée au(x) bénéficiaire(s) de l’assurance décès.

Clause

La clause est un article dans un contrat qui impose des conditions particulières. Elle est utilisée pour adapter le contrat dans des cas particuliers ou exclure certains versements.

Clause bénéficiaire

La clause bénéficiaire est un paragraphe de contrat qui permet d’identifier clairement le(s) seul(s) bénéficiaire(s) de l’assurance.

Contrat en prestation

Le contrat en prestation permet d’organiser les obsèques à l’avance. De son vivant, l'assuré inclue dans le contrat les modalités pratiques de ses funérailles. Les prestations sont ainsi déjà négociées à l'avance avec l'organisme de pompes funèbres. Les proches n’ont donc rien à faire au moment du décès de l'assuré.

Contrat en Capital

Le contrat en capital prévoit le versement d'une somme d'argent au(x) bénéficiaire(s), qui l’utiliseront selon leur souhait pour l'organisation des obsèques.

Cotisation

Il s’agit de la somme qui doit être payée par l’assuré à son assureur afin de bénéficier d’une couverture  ou d’un capital en cas de décès.

Droit de succession

Il s’agit de l’ensemble des règles juridiques et fiscales qui régissent la transmission du patrimoine d’un individu à ses proches après son décès.

Garantie d’assistance

Il s’agit d’une clause contenue dans certains contrats obsèques et qui assure au(x) bénéficiaire(s) d’être accompagné(s) et conseillé(s) dans les démarches et l’organisation des funérailles.

Prime viagère

Montant dont l'assuré soit s'acquitter tous les mois jusqu'à la fin de sa vie auprès de son assureur, dans le cadre d'un contrat obsèques en viager.