Tout savoir sur la durée d’une crémation

De plus en plus acceptée socialement, la crémation est une alternative à l'inhumation traditionnelle. Ce processus consiste à utiliser le feu pour réduire le corps en cendres. Ces cendres sont ensuite placées dans une urne, qui peut être inhumée ou dispersée conformément aux souhaits du défunt ou de sa famille. Alors, combien de temps dure une crémation ? On vous explique.

combien de temps dure une crémation

En quoi consiste la crémation ?

Le processus de crémation suit une séquence en deux étapes. Initialement, le corps du défunt est brûlé, puis il est réduit en cendres dans un second temps. Les cendres résultantes de ce processus sont collectées dans une urne funéraire pour finaliser les obsèques.

Le crématorium représente l'endroit où le processus d'incinération se déroule. En France, il existe plus de 200 crématoriums, et plusieurs projets de construction sont en cours pour répondre à la demande croissante de crémations. En effet, d'ici à 2030, on estime que le choix de la crémation représentera plus de 50 % des cérémonies funéraires.

Quelle est la durée moyenne d’une crémation ?

La durée d’une crémation est d’en moyenne 1h30, durée qui court entre le moment de l'introduction du cercueil jusqu’à la remise des cendres. Cette durée peut toutefois varier en fonction de la corpulence de la personne décédée. Le processus de crémation se déroule à une température qui oscille entre 800 et 1000 °C. 

En ce qui concerne la cérémonie de crémation, sa durée varie de 30 minutes à 1 heure pour respecter les souhaits de la famille endeuillée. Combien de temps dure une cérémonie au crématorium ? Un moment de recueillement de 15 à 30 minutes peut être organisé avant la crémation.

Quelles sont les étapes de la crémation ?

La durée d’une crémation dépend du temps pris pour réaliser ces 3 étapes majeures : 

  1. la mise en bière après les soins de conservation et le transport de corps vers le crématorium ;
  2. la cérémonie et le processus de crémation ;
  3. la mise en urne des cendres.

Mise en bière et transport du cercueil au crématorium

L'habillage du cercueil, également connu sous le nom de mise en bière, est une étape essentielle et requise lors des funérailles. Le corps du défunt est placé dans le cercueil, que ce soit en vue d'une inhumation ou d'une crémation. Dans les deux cas, le corps ne peut être déplacé vers le crématorium que s'il est préalablement placé dans un cercueil. 

Processus de crémation

Au crématorium, les proches du défunt et ses amis se rassemblent ensuite pour une cérémonie en deux étapes distinctes : la cérémonie d'adieu suivie de la crémation proprement dite. L’entreprise de pompes funèbres peut mettre à disposition une salle dédiée pour permettre un dernier hommage au défunt. La cérémonie peut être de nature civile ou religieuse.

Comme mentionné plus haut, la durée d’une crémation est en moyenne de 1h30. Cependant, ce délai dépend du matériaux de fabrication du cercueil puisque certains mettent plus de temps à brûler que d’autres.

Tout d'abord, le cercueil est placé dans le four de crémation où la température atteint environ 850°C. À la fin du processus de réduction du corps, les restes mortels du défunt (principalement les os) sont réduits en cendres funéraires. Ces cendres sont ensuite recueillies et placées dans une urne cinéraire.

Mise en urne des cendres

Une plaque d'identification contenant les informations essentielles sur le défunt (son nom, prénom, date de naissance, date de décès et commune du lieu de crémation) est ensuite apposée sur l'urne funéraire. Il faut donc choisir au préalable une urne pour accueillir ces cendres.

Après la crémation, une fois que la famille du défunt a récupéré l'urne funéraire au crématorium, un certificat de crémation est émis. Ce certificat de décès accompagne les cendres funéraires jusqu'à leur destination finale, conformément aux dernières volontés du défunt. Les cendres peuvent être inhumées ou dispersées en fonction des souhaits exprimés. Elles peuvent être placées dans une sépulture familiale, un columbarium (un espace dédié aux urnes funéraires) ou un cavurne.

Le choix du lieu de dispersion est souvent chargé de symbolisme, par exemple disperser des cendres en montagne, en pleine mer ou dans un jardin du souvenir au sein d'un cimetière.

Selon la destination finale des cendres funéraires, diverses formalités et démarches administratives peuvent être nécessaires, notamment :

  • demander l'autorisation de dispersion dans un jardin du souvenir ;
  • effectuer une déclaration de dispersion en pleine nature;
  • faire une demande d'inhumation ou de dépôt d'urne dans un endroit spécifique.

Besoin d’une complémentaire adaptée à vos besoins ?

Obtenir un devis
Sommaire