Capital ou prestations : quel contrat obsèques choisir ?

Le contrat obsèques est une assurance qui vous permet de cotiser pour aider vos proches à organiser votre départ lorsqu’il surviendra. Il s’agit de préparer à l’avance des moyens pour soulager votre famille des frais engendrés par les obsèques. Il existe deux types de contrats : en capital ou en prestations.

Le contrat obsèques en capital

Souscrire un contrat obseques en capital

Le contrat obsèques en capital vous garantit, comme son nom l’indique, un capital que vos proches pourront utiliser pour régler l’ensemble des frais de soins, de matériels et de personnel pour votre enterrement ou votre crémation.

Le montant du capital est choisi au préalable par le souscripteur de l’assurance, qui versera donc ses cotisations (ou sa prime) en conséquence. Bien évidemment, plus le capital doit être élevé, plus les cotisations ou la prime seront élevées également.

La prime peut prendre la forme d'un versement unique, ou de versements réguliers et temporaires (sur un rythme mensuel, trimestriel, annuel...) ou encore d'un viager (versement tout au long de la vie).

Le capital est versé à la mort du souscripteur, au(x) bénéficiaire(s) choisi(s) par ce dernier. Le bénéficiaire peut être une personne physique (proche, ami, famille) ou morale (société de pompes funèbres).

La somme allouée doit alors normalement être utilisée exclusivement pour le règlement des frais d’obsèques, même si ce n’est pas toujours le cas lorsque le bénéficiaire est une personne physique. En revanche, s’il s’agit d’une société, celle-ci s’engage à réaliser les prestations dans la limite du montant versé. En cas de dépassement inévitable ou demandé par la famille (ce qui arrive souvent), cette dernière comblera la facture à ses frais.

Ce type de formule est choisi par 3 personnes sur 4, notamment parce qu’il n’est pas figé dans le temps. Il est possible à tout moment de changer de bénéficiaire ou de montant souscrit, par exemple.

Le contrat obsèques en prestation

Souscrire un contrat obsèques en prestations

Le contrat obsèques en prestation ne représente que 25% des contrats obsèques. Plus restrictif, il ne peut être un produit d’épargne ou utilisé à une autre fin que le financement des obsèques du souscripteur.

En revanche, il permet à ce dernier d’organiser, à l’avance, la plupart des démarches liées aux funérailles et de s'assurer que ses volontés seront respectées.

Ainsi, les proches du défunt n’ont à se soucier d’aucun frais, ni de l’organisation ou des choix liés aux funérailles, qui seront généralement prévus de bout en bout par le contrat. Pour le souscripteur, c’est l’assurance de bénéficier des funérailles de son souhait : la société de pompes funèbres choisie a en effet l’obligation de mettre en place les solutions choisies et payées par le souscripteur. 

C’est une solution à privilégier si votre famille n’accepte pas vos choix (la crémation, par exemple), ou que vous préférez leur épargner ces démarches.