A quel âge souscrire un contrat obsèques ?

S’il est important de se pencher sur la question de la prise en charge de vos obsèques afin de permettre à vos proches, dans les moments douloureux que sont la perte d’un être cher et le deuil, il est inutile de le faire trop tôt et dommage de le faire trop tard. Quel est donc le bon âge pour souscrire à un contrat obsèques ?

Plus de 80 ans ou moins de 50 ans, difficile de trouver un contrat

Si vous avez moins de 50 ans et que vous souhaitez souscrire à un contrat obsèques, prenez le temps de vous pencher concrètement sur le mode de cotisation.

En effet, vous aurez tout intérêt à privilégier des cotisations uniques ou temporaires, sans quoi vous risquez de payer inutilement des cotisations. Si par exemple vous souscriviez en viager, vous risqueriez de payer beaucoup plus que ce que percevront vos proches à votre décès.

A l’inverse, si vous avez plus de 80 ans, il va être très compliqué pour vous de trouver un contrat obsèques, car la plupart des assureurs déterminent à 80 ans l’âge limite de souscription.

Entre 50 et 80 ans

Age souscription contrat obseques

A partir de 50 ans, vous pouvez constituer un capital obsèques. Il est important dans ce cas de privilégier des cotisations uniques ou temporaires pour ne pas payer plus que le montant assuré.

Passés 60 ans, le système de cotisation en viager devient intéressant, car il peut vous permettre de payer un montant inférieur au capital assuré en cas de décès anticipé.

Il n’y a donc pas vraiment de bon âge pour souscrire à un contrat obsèques, mais surtout des systèmes de cotisations essentiels à prendre en compte au moment de votre adhésion.

 

Comparez les tarifs et conditions des différents contrats obsèques et trouvez celui qui correspond à votre profil et à votre budget.