Assurance santé chiens & chats : les conditions de souscription

Souscrire une assurance santé pour son chien ou son chat est l’assurance de lui offrir les meilleurs soins et de le protéger tout au long de sa vie. Toutefois, tous les animaux ne sont pas égaux devant les mutuelles et certaines conditions particulières peuvent s’appliquer.

L’importance de la mutuelle pour animaux

Bien connaitre les conditions de souscription à une mutuelle santé animale

Disposer d’une assurance pour son animal de compagnie est essentiel, car cela vous permet d’être certain de pouvoir prendre en charge tous les soins sans vous soucier du budget. Et c’est important, car une simple opération pour une fracture de la patte, par exemple, peut coûter entre 1 000€ et 1 500€ ! Parfois, plusieurs centaines d’euros devront être déboursées pour faire des analyses (échographie, prise de sang, radiographie...). L’assurance santé chiens et chats vous permet d’être remboursé pour protéger la santé de votre compagnon sans limite, en cas d’accident ou de maladie, en prévention (vaccins) ou même d’un simple heureux événement.

Les conditions de souscription

Les conditions de souscription d’une assurance santé pour chiens ou chats peuvent varier sensiblement d’une mutuelle à une autre. Le comparateur Santiane mis à votre disposition vous aidera à trouver facilement celle qui correspond le mieux à vos besoins. Toutefois, il existe des règles généralistes, dont voici quelques exemples :

  • Un chien ou un chat peut généralement être assuré s’il est âgé de plus de 3 mois et de moins de 6 ans. Il ne peut être assuré que s’il est déclaré, pucé ou tatoué et à jour pour l’ensemble de ses vaccins et rappels obligatoires.
  • Les propriétaires chiens de catégorie 1 et 2 (attaque, défense, garde) peuvent parfois se voir imposer une majoration sur leur contrat d’assurance, pouvant atteindre environ 17%.