5 bonnes raisons d’assurer la santé de votre chien ou chat

Les avantages d'une assurance santé pour chiens et chats

L’assurance santé animale n’est pas obligatoire, nombre d’entre vous ignorent encore d’ailleurs son existence !

Ce contrat, sur le même modèle que les mutuelles pour les humains, permet la prise en charge des frais vétérinaires de votre chien ou de votre chat en contrepartie d’une cotisation mensuelle.

Une assurance qui peut se révéler utile et rentable dans bien des cas… la preuve avec 5 bonnes raisons d’assurer votre compagnon à quatre pattes !

Des frais vétérinaires remboursés

Une assurance chiens & chats offre une couverture des frais de santé de votre animal en cas d’imprévu. Qu’il s’agisse d’une simple visite chez le vétérinaire, de soins prodigués à la suite d’un accident, ou du traitement d’une maladie, les frais engagés sont ainsi remboursés, en partie ou en totalité en fonction de la formule souscrite.

Quand on connaît le montant de certains soins vétérinaires, on se rend compte que cela peut vraiment valoir le coup ! En effet, si une simple consultation coûte déjà entre 30 à 60 euros, certains actes atteignent des sommes conséquentes : 600 euros pour une patte cassée, ou encore 1500 euros pour un traitement du cancer par radiothérapie.

Les vaccins pris en charge

La plupart des assurances animales comprennent la prise en charge des vaccins. Il est donc particulièrement intéressant d’assurer votre chiot ou chaton dès son arrivée dans votre foyer, vous bénéficierez ainsi de la prise en charge de ses premiers vaccins.  Et, selon les modalités de votre contrat, vous pourrez d’ailleurs aussi être remboursés des frais de stérilisation !

Un forfait prévention permettant de couvrir certains frais « para-médicaux »

De nombreuses mutuelles chiens & chats proposent, en plus des garanties classiques, un « forfait prévention » : il s’agit d’un forfait annuel utilisable pour couvrir des frais annexes. Les modalités dépendent de chaque assureur, mais ce forfait peut par exemple être utilisé pour rembourser l’achat d’alimentation thérapeutique, de produits d’entretien (lotions, shampoing) ou même dans certains cas d’accessoires (laisse, muselière…).

Une assistance en cas de souci

Les contrats d’assurance santé animale peuvent intégrer une garantie d’assistance qui vous facilite la vie en cas de problème. Par exemple, l’assureur peut s’occuper de faire garder votre chien ou chat si vous étiez hospitalisé. Il peut également vous aider en cas de perte de votre compagnon, en se chargeant de poster des annonces et d’alerter les services adéquats et en participant aux coûts de recherche.

Ça ne coûte pas cher !

Protéger la santé de votre animal ne coûte pas forcément très cher : vous pouvez trouver des formules à partir de 9€ / mois environ. A savoir que les tarifs sont généralement un peu moins élevés pour les chats que pour les chiens. Et notez qu’en cas d’accident ou de maladie, la rentabilité de l’assurance animale est vite prouvée !