Assurance santé chiens & chats : le forfait prévention

A quoi sert le forfait prévention d'une mutuelle chiens et chats

L'assurance santé chiens & chats permet de couvrir les frais vétérinaires engagés pour soigner votre animal en cas de souci de santé.

De nombreux contrats incluent également un forfait prévention, visant à couvrir d'autres frais non liés à une maladie ou un accident.

Quel type de dépenses ce forfait couvre-t-il réellement ? Comment en bénéficier ? Santiane.fr répond à toutes ces questions ! 

Que comprend le forfait prévention ?

Le forfait prévention offre un complément au remboursement de votre mutuelle chiens & chats prévu par les garanties classiques du contrat. En effet, celles-ci ne concernent que les actes faisant suite à une maladie ou à un accident, en fonction de la formule souscrite.

La liste exacte des actes et dépenses prises en charge dans le cadre du forfait prévention dépend de votre assureur et des règles qu'il a fixées dans les conditions du contrat. Néanmoins,  ces forfaits prennent généralement en charge :

  • Les vaccins
  • Le vermifuge
  • Les frais de stérilisation et de castration
  • La pose de puce électronique
  • L'achat de produits antiparasitaires

Le forfait prévention peut également parfois être utilisé dans le cadre d'une consultation de routine, pour effectuer un bilan de santé annuel.  

Chez certains assureurs, l'achat de produits de soins et d'entretien peut aussi être éligible : lotion de nettoyage pour les yeux, dents, oreilles... sans oublier les friandises ou même l’alimentation thérapeutique.

Enfin, les accessoires (laisse, panier) achetés chez le vétérinaire ou en magasin spécialisé  

Montant du forfait prévention et modalités de remboursement

Le forfait prévention se présente la forme d'un montant limite, exprimé en euros. Il est fixé pour 1 an, et est ensuite renouvelé chaque année. Ce montant varie, en fonction des assureurs et de la formule souscrite, de quelques dizaines à une centaine d'euros par an.

Pour en bénéficier, il suffira au maître assuré de fournir la facture correspondant à la dépense qu'il souhaite faire prendre en charge, et de préciser lors de sa demande de remboursement qu’il souhaite utiliser son forfait prévention.

Sachez que les contrats de mutuelle chiens & chats qui proposent des forfaits prévention ne sont pas nécessairement les plus chers ! Il s'agit donc d'un critère important à prendre en compte si vous comparez les formules.

Enfin, si vous souscrivez une assurance animale avec forfait prévention, faites-le dès la première année de vie de votre animal pour bénéficier du forfait sur les frais de stérilisation, des premiers vaccins et de la pose de puce électronique !