Seniors, vision et conduite : ce qu’il faut savoir

Il n’y a en France contrairement aux autres pays européens pas de limite d’âge pour conduire. Il n’y a pas non plus d’examens obligatoires, en revanche les forces de l’ordre ou un juré peuvent demander l’examen de l’acuité visuelle d’un automobiliste en cas d’infraction ou d’accident.

La vision est le sens le plus utilisé pour la conduite, c’est pourquoi il est important de s’assurer que vous êtes toujours apte à conduire.

seniors-et-conduite

Quelle vue pour passer le permis de conduire ?

En France, le seuil minimum pour passer le permis sans équipement correcteur est une acuité de 5/10. Elle peut être partagée par les deux yeux, ainsi, vous pouvez avoir une acuité inférieure à 3/10 et avoir 5/10 à l'autre œil.

Avec une acuité visuelle inférieure (entre 1/10 et 4/10), vous êtes considéré comme ayant une basse vision et êtes donc dans l’obligation de porter un équipement correcteur afin de passer votre permis.

Quelles fonctions visuelles sont sollicitées lors de la conduite ?

La vision est sollicitée en permanence lors de la conduite :

  • La vision binoculaire qui permet d’apprécier les volumes et les profondeurs
  • La vision périphérique qui permet de voir sur les côtés sans détourner le regard
  • La vision de loin comme de près
  • La vision crépusculaire, en cas de déficience visuelle, une sensibilité à l’éblouissement et aux contrastes peut apparaître.
  • La vision nocturne

Qu’appelle-t-on une déficience visuelle ?

À partir du moment où le champ visuel rétréci, on considère que cela peut impacter la bonne conduite qu’il s’agisse de vision de près comme de loin.

La déficience visuelle peut passer par plusieurs pathologies : glaucome, cataracte, mais également DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge). Les seniors sont bien évidemment les plus impactés par ce type de pathologie, et ce, dès l’âge de 50 ans.

C’est pourquoi il est nécessaire en vieillissant de contrôler régulièrement l’état de ses yeux afin de prévenir de potentiels accidents.

Comment prévenir le vieillissement des yeux ?

Afin d’éviter le vieillissement prématuré de vos yeux, il est important de les protéger au quotidien.

Il est nécessaire de porter des lunettes de soleil en cas d’ensoleillement ou de gros contrastes, en effet les rayons ultraviolets peuvent causer de graves problèmes comme la cataracte ou la DMLA. 

Les lunettes de protection en cas de travaux sont également conseillés afin d'éviter que des projections n'arrivent dans l'œil et ne l'abîme.

Les équipements non-correcteurs

Les verres anti-reflet, bien connues du grand public permettent d’apporter un confort et de limiter ainsi la fatigue visuelle.

Les lunettes anti-éblouissement ou jaune sont utilisées afin d'améliorer le contraste et réduire la luminosité.

Les lunettes de conduite de nuit. Ce type de lunette possède un filtre orange qui permet de mieux discerner les contrastes, elles sont fortement utilisées par les personnes possédant une basse vision.

Consulter son ophtalmologue régulièrement

Consulter son ophtalmologue permet de réduire les risques de dégradation de la vision et de s’assurer que l’on est toujours apte à conduire. Il est généralement préconisé après 60 ans de consulter tous les 1 à 2 ans.

Le poste optique reste un poste assez coûteux, c’est pourquoi il est préférable de posséder une bonne complémentaire santé qui prendra en charge votre reste à charge.

Faites une demande de devis sur le formulaire de comparaison Santiane. Vous serez recontacté par un conseiller expert qui vous permettra de choisir la complémentaire la plus adaptée à vos besoins.

 

Besoin d’une complémentaire adaptée à vos besoins ?

Obtenir un devis
Sommaire