Santé | jeu 01/04/2021 - 12:25

Résidence senior : tout ce qu’il faut savoir sur ce mode d’hébergement

Il existe de nombreuses alternatives de logements pour les seniors qui souhaitent quitter leur maison ou leur appartement, parmi elles : la résidence senior. Destiné aux personnes âgées autonomes et dynamiques, ce mode d’hébergement est de plus en plus prisé pour son caractère sécuritaire, mais également pour ses nombreux avantages. Santiane fait le point avec vous.

Qu’est-ce qu’une résidence services seniors ?

Une résidence senior est un lieu de vie où les aînés bénéficient d’un appartement individuel, sécurisé et adapté à leurs besoins. Ils en sont soit locataires, soit propriétaires. Dans tous les cas, ils sont chez eux et peuvent vivre à leur convenance, en toute indépendance, sans qu’aucun rythme précis ne leur soit imposé. A côté de cela, les résidents peuvent jouir librement d’espaces communs (restaurant, salon, bibliothèque, jardin, piscine, salle de sport…) afin de tisser des liens avec leurs voisins et pallier leur éventuelle solitude.

Les seniors ont aussi la possibilité de participer à des activités sportives, culturelles, artistiques, intellectuelles ou festives afin de rester actifs. Le choix est généralement vaste pour que chaque résident puisse y trouver son compte ! Enfin, les équipes de la résidence leur proposent des prestations supplémentaires, dites « à la carte », comme la blanchisserie, l’aide administrative, le ménage, la restauration, les petits travaux de bricolage ou encore le coiffeur.

Résidence service senior : mode de fonctionnement

Les résidences services seniors accueillent des personnes âgées autonomes à la recherche d’un cadre de vie à la fois convivial, chaleureux et sécurisé. En effet, bien que les établissements ne soient pas médicalisés, les équipes peuvent accompagner les résidents qui le souhaitent lors d’un rendez-vous chez le médecin et sont à leur disposition en cas d’urgence. Des dispositifs de téléassistance leur sont par ailleurs proposés pour plus de sérénité au quotidien.

Les seniors, qu’ils viennent seuls ou en couple, ont le choix entre des appartements de plusieurs tailles, avec un balcon ou une terrasse. Ils peuvent parfois même s’installer au sein d’un pavillon individuel. Ils ont la possibilité d’accueillir leur famille quand bon leur semble, de venir accompagnés de leurs animaux de compagnie et d’emménager avec leurs propres meubles. La situation des résidences est bien souvent idéale puisqu’elles sont implantées en centre-ville ou, dans tous les cas, à proximité des commerces et autres commodités. Le but : permettre aux seniors de conserver leurs habitudes et donc, leur autonomie. 

Les différences entre une résidence services seniors et un EHPAD

Les Français sont encore nombreux à confondre les résidences seniors et les maisons de retraite ou EHPAD (établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes). Pourtant, ces deux structures n’ont rien à voir. Pour commencer, elles ne s’adressent pas au même public. Les maisons de retraite accueillent des personnes âgées dépendantes ayant besoin d’une prise en charge médicale, contrairement aux résidences qui, de leur côté, ne sont pas médicalisées et accueillent des seniors autonomes. 

Autre différence de taille entre une maison de retraite et une résidence services : les tarifs de la première sont journaliers alors que pour la seconde, ils sont mensuels. Par ailleurs, en résidence senior, vous habitez au sein d’un appartement individuel et non d’une simple chambre. Pour résumer, les résidences ciblent davantage les seniors en quête de sécurité, de lien social, de services et d’animations, alors que les EHPAD sont plus adaptés aux personnes en perte d’autonomie nécessitant une prise en charge par du personnel médical pluridisciplinaire (médecin coordonnateur, infirmiers, aides-soignantes…).

Comment bien choisir sa résidence senior ?

Plusieurs critères doivent être pris en compte avant de choisir votre résidence senior. Tout d’abord, l’emplacement est très important. Plusieurs options s’offrent à vous : rester dans votre région pour conserver vos habitudes, vous en éloigner afin de vous rapprocher de votre famille ou encore opter pour une destination balnéaire, à la mer ou à la montagne : une façon d’être en vacances toute l’année. Dans tous les cas, il est primordial d’opter pour un établissement à proximité des commerces et localisé dans un environnement qui vous correspond.

Il faut ensuite identifier le nombre de pièces dont vous avez besoin pour ne pas vous sentir, par la suite, à l’étroit. Les installations peuvent aussi varier d’une résidence à l’autre. Identifiez donc vos attentes au préalable et vérifiez si la structure sélectionnée remplit vos critères (par exemple : présence d’une piscine, d’une salle de sport, d’un jardin, d’un parking sécurisé, proximité avec un établissement hospitalier, avec la pharmacie…). 

Pour savoir si la résidence service senior vous correspond vraiment, l’idéal est de visiter les lieux, voire de tester la vie sur place à l’occasion d’un séjour temporaire, par exemple lors de vacances ou à la suite d’une hospitalisation. Vous vous rendrez ainsi compte de l’atmosphère qui y règne et pourrez vous informer directement auprès des personnes qui y résident déjà. Pensez également à choisir un gestionnaire de résidences reconnu pour sa fiabilité, garant de prestations de qualité.

Et en termes de coûts ?

Contrairement aux idées reçues, vivre en résidence service senior ne coûte pas plus cher que le maintien à domicile et les tarifs restent accessibles. Ils diffèrent en fonction de la région, de la taille du logement, du standing de l’établissement, des services inclus et des prestations consommées « à la carte ». Mieux vaut donc directement contacter les équipes sur place pour obtenir un devis personnalisé ou une simulation.

Des aides peuvent en outre permettre aux seniors de financer leur séjour en résidence services, comme l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) ou les aides au logement (APL ou ALS). Ces derniers peuvent enfin bénéficier de crédits d’impôts sur les services à la personne auxquels ils souscrivent (ménage, repassage, aide aux courses, accompagnement à l’extérieur…).

Pour conclure, la vie en résidence senior offre divers avantages, comme le fait de continuer à vivre de manière indépendante selon ses projets de vie, de bénéficier d’un environnement plus sécurisé ou la possibilité d’utiliser des services collectifs, le tout à un budget maîtrisé.