Opération « Masque solidaire » : sensibilisation au port du masque pour les plus fragiles
Pour certains, le Covid-19 est toujours d’actualité. En effet, le virus court toujours et les plus fragiles comme les immunodéprimés représente environ 300 000 personnes en France.
Des associations à l’origine de cette campagne
La campagne de sensibilisation a pour but de promouvoir le port du masque dans les espaces clos et mal ou insuffisamment aéré afin de protéger les plus faibles.
Les transports en communs sont bien sûr visés mais également les magasins ou tout simplement dans l’espace privé.
En effet, les personnes immunodéprimées restent sensibles au Covid mais également à d’autres infections comme la grippe. Ainsi les associations Renaloo, Aides et ELLyE ont lancé une campagne en ce début d’année 2024.
Bien qu’étant vaccinées, ces personnes répondent faiblement voire pas du tout au vaccin contre le Covid.
Qu’est-ce qu’une personne immunodéprimée ?
Une personne immunodéprimée est une personne dont les défenses immunitaires présentent une efficacité diminuée. Cette fragilité entraîne une facilité pour ces personnes à contracter des virus, des bactéries ou encore des parasites.
Quelles sont les différentes causes de l’immunodépression ?
Les causes congénitales
Certaines personnes naissent avec des anomalies génétiques qui empêchent le système immunitaire de fonctionner correctement.
Cette anomalie peut se déclencher assez tardivement vers l’âge de 50 ans. Des tests sont alors effectués afin de vérifier qu’il ne s’agit pas d’un effet d’une autre pathologie.
Les immunodépressions acquises ou secondaires
D’origine infectieuse, bien souvent causée par le VIH (virus de l’immunodéficience humaine) qui détruit sans traitement un certain type de lymphocytes.
En lien avec une maladie, comme le cancer et typiquement les cancers sanguins qui détruisent certaines cellules liées au système immunitaires. Ou bien encore les infections rénales sévères, respiratoires ou cardiaques, les maladies auto-immunes, la mucoviscidose…
Consécutives à une prise de médicaments, détruisant les cellules immunitaires comme les traitements de chimiothérapie. C’est également le cas des traitements immunodépresseurs destinés au traitement des maladies auto-immunes ou pour éviter le rejet de moelle ou d’organe en cas de greffe.
L’avancée en âge ou encore la malnutrition.
Vous l'aurez compris, mieux vaut se protéger et protéger les autres même lorsque l'on ne ressent pas de symptômes.
Besoin d’une complémentaire adaptée à vos besoins ?
Obtenir un devis