Santé | lun 10/05/2021 - 09:54

Les implants dentaires All on 4 : une solution révolutionnaire ?

Votre dentiste est catégorique : votre santé buccodentaire passe par le port d’une prothèse dentaire et/ou d’implants. Si les techniques les plus connues sont réputées pour être contraignantes et invasives, ne paniquez pas pour autant. En effet, certaines méthodes révolutionnaires existent. C’est le cas de la technique des implants dentaires All On 4. Aujourd'hui, Santiane fait le point sur cette technologie qui séduira plus d’un patient. Procédure, avantages et inconvénients… Vous saurez tout sur la question.

Le concept All on 4 : ultime évolution des implants et prothèses dentaires

Les implants dentaires apparaissent pour la première fois dans les années 50. Le pionnier en la matière s’appelle le docteur Per Ingvar Barnemark. Cet expert suédois met à jour la biocompatibilité des propriétés du titane qui permettra de fabriquer les premières prothèses dentaires. Il faut, ensuite, attendre les années 80 pour que le principe soit officiellement commercialisé.

Les inconvénients des implants dentaires 

L’implant dentaire est une petite vis – conçue généralement en titane ou dans un matériau non agressif pour l’organisme -, fixée et ajustée dans la gencive afin de remplacer une dent manquante lors d’une intervention chirurgicale. Cette vis prend l’aspect d’une racine factice sur laquelle est posée une couronne en résine ou en porcelaine. 

Au moins deux séances sont nécessaires pour remplacer totalement une dent par un implant. Faites donc le calcul lorsque plusieurs implants sont requis… La procédure d’évaluation post-opératoire peut s’avérer assez longue. Les saignements et le gonflement des gencives sont des effets secondaires répandus après la pose des implants. Enfin, les implants sont déconseillés aux personnes présentant une faible densité osseuse.

Les inconvénients des prothèses dentaires

La prothèse dentaire est un appareil amovible servant à remplacer plusieurs ou toutes les dents naturelles. Ces dispositifs sont conçus en porcelaine ou en acrylique. Ils sont maintenus par une base, elle-même, fabriquée en acrylique.

Ces dispositifs peuvent se déplacer en mangeant ou en parlant. En outre, il est nécessaire de les retirer afin de les nettoyer et les entretenir correctement. Enfin, les critiques les plus courantes concernent le temps d’adaptation qui peut s’avérer long chez certains patients.

La révolution All On 4 est en marche

Depuis, les prothèses et les implants dentaires n’ont cessé d’évoluer pour devenir une des solutions les plus communes afin de venir en aide aux personnes édentées. Certes, ces solutions sont idéales, mais elles restent très incommodantes et onéreuses pour la majorité des personnes. 

Conscients de ces imperfections, les professionnels du secteurs buccodentaire ont fini par mettre à jour la technologie révolutionnaire des implants All On 4 à la fin des années 90.

L’implant All On 4 : qu’est-ce que c’est ?

La technologie All On 4 consiste à placer quatre implants dentaires dans la partie inférieure ou supérieure de la mâchoire, en veillant à choisir des endroits présentant une densité osseuse élevée. Ces quatre vis en titane permettent de supporter une prothèse fixe de 10 à 14 dents.

Approuvée scientifiquement, la technique All On 4 est parfaite pour remplacer une arcade dentaire complète, en utilisant seulement 4 implants. Oubliez le fait de remplacer chaque dent manquante par un implant. Fiable, rapide, efficace et économique, elle observe un taux de réussite de 98% selon les études publiées sur le sujet. 

Ce concept est le symbole de l’implantologie moderne, consistant à trouver des alternatives aux implants et aux prothèses dentaires traditionnelles. Il vise à simplifier l’intervention chirurgicale, tout en proposant des protocoles moins envahissants. 

Étapes de la procédure All On 4

Évaluation préopératoire 

Non, vous n’allez pas tout de suite passer en salle d’opération. Comme pour toute intervention chirurgicale, une consultation, organisée en amont avec un professionnel qualifié dans le traitement All On 4, est primordiale. Lors de ce rendez-vous, le dentiste réalise un diagnostic complet de votre dentition afin d’en connaître les moindres détails. À l’aide d’une radiographie effectuée en 3 dimensions, le professionnel de santé analyse tous les problèmes dentaires et examine votre densité osseuse. 

Cette consultation est essentielle afin de savoir où et comment poser les implants dentaires. Il en résulte un « guide dentaire » sur lequel se basera l’intervention.

L’intervention chirurgicale

L’opération suit un déroulement très précis et dure environ deux heures. Après administration de l’anesthésie, le chirurgien-dentiste peut débuter l’extraction – si nécessaire - des dents restantes et procéder au nettoyage des tissus infectés au niveau des gencives et de la mâchoire. 

Cette première étape terminée, la pose des implants commence en se basant sur le guide dentaire préalablement constitué. Cette bible est essentielle car elle détermine l’angulation et la position exacte des implants. Comme nous l’avons mentionné précédemment, ils sont placés dans des zones présentant une densité osseuse élevée.

La suite de l’opération consiste à suturer toutes les incisions et conduire le patient en salle de réveil.

Soins post-opératoires

La phase post-opératoire oblige les patients à respecter une diète stricte, en évitant certains aliments. Il est aussi recommandé de suivre une excellente hygiène bucco-dentaire et d’oublier le tabagisme afin de permettre une cicatrisation optimale.

Pose de la prothèse temporaire All on 4

Après avoir observé une phase de repos, vient la pose de la prothèse dentaire amovible et temporaire le jour même de l’opération. Le patient doit porter ce premier appareil durant toute la période d’ostéointégration durant entre 3 à 6 mois. Il s’agit de la période de cicatrisation qui intervient entre la pose des implants et la pose définitive de la prothèse, permettant aux racines alternatives de bien s’incorporer à l’os de la mâchoire.

L’appareillage temporaire n’a rien à envier à la prothèse permanente. Il permet de manger sans aucun souci et révèle une apparence naturelle. 

Pose de la prothèse fixe et permanente All on 4

Une fois la période de cicatrisation terminée, la patient reprend rendez-vous avec son dentiste durant lequel ce dernier vérifie l’état de la bouche et des implants. Il réalise des empreintes de la dentition via un moule. Ces données sont envoyées dans un laboratoire qui se charge de constituer la prothèse permanente.

H2 quelle prothèse permanente choisir pour un traitement All on 4 ?

Plusieurs matériaux existent (résine, acrylique, porcelaine et zircone) afin de concevoir les dents de la prothèse permanente All on 4.

Chacun de ces matériaux observe des caractéristiques propres, dévoilant des avantages et des inconvénients. Le choix doit se faire en fonction de vos besoins et de vos possibilités économiques :

  • Coût : La porcelaine et la zircone sont beaucoup plus onéreux que l’acrylique. 
  • Esthétique : La porcelaine et la zircone dévoilent une apparence encore plus translucide que les autres matières. 
  • Résistance : La zircone est beaucoup plus résistante face aux morsures et à l’usure.
  • Longévité : Plus de 20 ans pour la porcelaine et la zircone. 15 ans pour la résine. Entre 5 et 10 ans pour l’acrylique.

À qui s’adresse la méthode All on 4 ?

La solution révolutionnaire All on 4 est une méthode qui va satisfaire des milliers de personnes. Les experts ne définissent pas de candidat type. L’âge n’a pas d’importance. Cependant, le patient doit observer une bonne santé. De manière générale, chaque personne nécessitant une prothèse dentaire ou possédant déjà un dentier peut bénéficier du traitement, Cela étant dit, le All on 4 s’adapte plus particulièrement aux profils suivants :

  • Les personnes nécessitant le remplacement ou l’extraction de nombreuses dents.
  • Les personnes désireuses d’éviter une greffe osseuse.
  • Les personnes ne disposant pas d’un volume osseux suffisant pour faire face à des implants traditionnels.
  • Les personnes souhaitant réduire le coût et le temps d’un traitement en implantologie.

Les avantages de la solution All 0n 4 

Vous l’aurez compris : ce procédé thérapeutique présente de nombreux avantages :

  • Traitement peu invasif : seuls 4 implants sont nécessaires.
  • Technologie moderne évitant le recours aux longs protocoles de greffe osseuse.
  • Durée du traitement abrégée.
  • Pose d’une prothèse temporaire le jour même de l’intervention.
  • Coût réduit.

All on 4 vs prothèses traditionnelles

Si cette solution rencontre un franc succès chez les personnes qui ont tenté l’aventure All on 4, c’est parce qu’elle apporte un confort indéniable par rapport aux prothèses plus classiques :

  • Elles se nettoient comme s’il s’agissait de dents naturelles.
  • Elles sont plus confortables car n’exercent pas de pression sur les gencives.
  • Elles permettent de manger et de mordre tous les aliments.

Coût d’un traitement All on 4 

Compris entre 3000 et 6000 euros, le coût d’un traitement All on 4 est moins élevé que celui observé lors de la pose d’implants traditionnels. Le prix varie en fonction des cliniques et des pays qui pratiquent ce genre de traitements.

Attention, le prix peut ne pas inclure toutes les étapes et tous les éléments du procédé. Il convient de bien se renseigner auprès de la clinique dentaire afin d’éviter quelques mauvaises surprises.