L’hépatite, c’est quoi ?

Évènement ayant lieu tous les 28 juillet depuis 2011, la journée mondiale contre l’hépatite est une journée ayant une visée d’informations et d’alerte concernant l’hépatite. Plusieurs centaines de milliers de Français en souffrent, et plus de 1 300 000 personnes en meurent dans le monde chaque année. Mais qu’est-ce que l’hépatite ?

Docteur écoutant et souriant à son patient

Quels sont les différents types d’hépatite ? 

L’hépatite A ou VHA

L’hépatite A est une des formes d’hépatite causant une infection aigüe du foie. Bien que l’hépatite A soit la plus répandue au monde, elle n’est que très peu présente en France. Cela est dû au fait que l’hépatite A se transmet principalement par voie alimentaire. En effet, le virus est excrété au travers des selles d’un individu contaminé, et se répand facilement par la consommation d’eau ou d’aliments infectés dans les zones de faible hygiène.

Concernant les symptômes, le virus se manifeste après une période d’incubation allant de 15 à 50 jours souvent au travers de :
•    Fortes fatigues
•    Douleurs abdominales
•    Nausées
•    Jaunisse

Toutefois, l’hépatite A n’est pas une maladie chronique, se faisant éliminer par le corps après une certaine durée, et cause très rarement des décès.

L’hépatite B ou VHB

Forme d’hépatite la plus répandue en France, l’hépatite B est un virus se transmettant par contact sexuel ou au travers du sang. Une des formes principales d’infection est toutefois la transmission entre une femme enceinte et son bébé durant sa grossesse. 

Souvent asymptomatique, l’hépatite B (incubation de 45 à 160 jours) peut dans certains cas provoquer :
•    Nausées
•    Fièvre
•    Perte d’appétit
•    Forte fatigue 
•    Vomissements
•    Jaunisse

Dans la majorité des cas, l’hépatite B est guérie après la phase aigüe et le corps devient immunisé. 

Cependant, l’infection peut devenir chronique, avec un risque inversement corrélé à l’âge. Dans ce cas, il n’est plus possible de guérir et cela entraîne des risques importants pour le foie, tel qu’un cancer ou une cirrhose. Il est donc important de bien s’assurer d’être vacciné. 

L’hépatite C ou VHC

L’hépatite C, fortement répandue en France, se transmet, comme l’hépatite B au travers du sang ou entre une femme enceinte et son bébé durant la grossesse. Toutefois, contrairement à l’hépatite B, elle n’est pas directement transmissible par contact sexuel. 

Post-contamination, l’hépatite C est principalement asymptomatique, même si elle peut entraîner des symptômes similaires à ceux des autres hépatites virales, ou, très rarement, un dysfonctionnement du foie. Cependant, le principal risque de l’hépatite C est le fait que l’infection ne guérit spontanément que dans environ 30% des cas, devenant chronique dans les autres cas. 

Cette infection chronique peut causer une cirrhose ou encore un cancer du foie. Heureusement, et contrairement à l’hépatite B, il existe des traitements permettant de guérir de l’hépatite C, tels que les antiviraux à action directe (AAD). Il est tout de même recommandé de maintenir un suivi à long terme visant à éviter les réinfections.

L’hépatite D ou Delta

L’hépatite D est très peu répandue car elle possède une caractéristique très particulière : elle ne peut infecter que les personnes déjà contaminées par l’hépatite B.

Les symptômes et la phase aigüe sont plus graves que lors d’une infection de l’hépatite B, et les risques de l’infection devenus chroniques sont bien plus importants. 

L’hépatite D ne possède ni traitement ni vaccin. Cependant, le vaccin contre l’hépatite B protège d’une potentielle infection d’hépatite D.

L’hépatite E ou VHE

Fortement similaire à l’hépatite A, l’hépatite E est toutefois moins répandue. Elle se transmet principalement par consommation d’eau non potable ou de produits et aliments souillés (ayant été en contact avec une eau souillée par des selles infectées).

Bien que l’hépatite E soit souvent asymptomatique, il est possible de développer, après une période d’incubation allant de 20 à 75 jours, des symptômes semblables à ceux de l’hépatite A, c’est-à-dire :
•    Nausées
•    Douleurs abdominales
•    Jaunisse
•    Vomissements

L’hépatite E n’est heureusement pas une maladie chronique et l’individu contaminé guéri une fois la phase aigüe passée.

Comment se protéger des différentes hépatites ? 

Il n’existe malheureusement pas de traitement contre les différentes formes d’hépatites, à part pour l’hépatite C qu’il est possible de traiter à l’aide d’antiviraux à action directe (AAD).

La meilleure manière de lutter contre l’Hépatite reste une bonne prévention ainsi que la vaccination pour l’hépatite A et l’hépatite B. Ce dernier protège aussi de l’hépatite D.

Concernant l’hépatite E, elle n’est pas chronique et guérie, comme l’hépatite A, après la phase aigüe.

Le tableau ci-dessous résume les différentes situations :

 

Vaccin ?

Chronique ?

Traitements ?

Hépatite A

V

0% des cas

Guérison naturelle

Hépatite B

V

Corrélé à l’âge

Pas de guérison si chronique

Hépatite C

X

70% des cas

Antiviraux à Action Directe

Hépatite D

V (Hépatite B)

Corrélé à l’âge

Pas de guérison si chronique

Hépatite E

X

0% des cas

Guérison naturelle

Comment se faire dépister ?

Pour se faire dépister, c’est assez simple. En effet, une simple prise de sang suffit. Le test de dépistage peut être réalisé sur prescription médicale dans un laboratoire d’analyse biologique, ou bien gratuitement dans un Centre Gratuit d’Information, de Dépistage et de Diagnostic (CeGIDD). Il existe au moins un CeGIDD par département. 
Il est recommandé de se faire dépister même si vous n’avez pas de symptômes, étant donné qu’il est estimé qu’uniquement 15% des individus contaminés en France par l’hépatite sont au courant de leur contamination.

 

Il est donc extrêmement important de se faire vacciner contre l’hépatite. Ainsi, le vaccin contre l’hépatite B est obligatoire pour tous les enfants nés après le 1er janvier 2018, et le vaccin contre l’hépatite A est fortement recommandé.

Ces vaccins sont pris en charge par l’Assurance Maladie, mais uniquement à 65%. De plus, l’injection est aussi prise en charge par l’Assurance Maladie à hauteur de 70% du coût. Toutefois, pour la somme restante, il est important de posséder une bonne mutuelle afin de minimiser, voir de rendre nul, son reste à charge. C’est pour cette raison que Santiane propose un service de comparaison afin de vous aider à choisir la meilleure mutuelle en fonction de votre budget et de vos besoins, avec des experts à votre disposition pour vous conseiller et vous aider à minimiser vos frais. 

Vous pouvez comparer les mutuelles et recevoir votre devis gratuitement, et sans engagement, juste ici : Trouver la meilleure mutuelle
 

Besoin d’une complémentaire adaptée à vos besoins ?

Obtenir un devis
Sommaire