Consultations médicales gratuites pour les 25, 45 et 65 ans en 2023

François Braun, ministre de la Santé a déclaré en 2022 qu’il ferait de la prévention l’un des piliers de la politique de santé française et ce en proposant des rendez-vous médicaux gratuits à tous les français âgés de 25, 45 et 65 ans.

consultations_25_45_65_ans

Trois âges clef

Ces rendez-vous, destinés à la prévention sont destinés à trois tranches d’âge, les 25, 45 et 65 ans. Ces âges n’ont pas été choisis au hasard, ils représentent en effet trois âges clef dans la vie d’une personne. Le but est de proposer une visite médicale pour faire le point sur sa santé physique mais également mentale.

25 ans, le début de la vie active

L’âge de 25 ans représente l’entrée dans la vie active, c’est le moment de faire le point sur les vaccins notamment, mais également sur l’activité ou encore sur les addictions naissantes (écran, tabac, alcool).

C’est également un âge clef de la vie professionnelle, le but est de permettre d’exprimer ses difficultés liées à l’entrée de la vie active.

Le ministre de la Santé entend garantir ce rendez-vous aux Français qui souhaiteraient le réaliser à 24 ou 26 ans.

45 ans, un âge pivot

À partir de 45 ans, il est important de faire un bilan sur l’activité physique et la santé mentale. C’est également vers cet âge que commencent les éventuels dépistages des maladies cardio-vasculaires ainsi que les dépistages de cancers (sein, colon ou prostate).

65, la retraite

Le passage à la retraite représente un âge clef ainsi bien pour la santé physique que mentale. C’est le moment de faire le point sur toutes les maladies qui peuvent être prévenues, mais aussi sur la perte d’autonomie.

Psychologiquement, le passage à la retraite peut représenter un bouleversement pour certains. C’est une étape importante qui nécessite un accompagnement si besoin.

L’ère de la prévention

Avec ces trois rendez-vous, François Braun entend faire la prévention dans le quotidien des Français.

Jusqu’à présent, seuls les enfants jusqu’à 16 ans bénéficiaient d’un suivi régulier de leur santé physique et mentale. « Nous allons mieux nous occuper des enfants, qui bénéficient de 20 examens jusqu’à 16 ans, mais aussi suivre ces générations au cours de leur vie », comme l’a précisé le ministre de la Santé.

 

Besoin d’une complémentaire adaptée à vos besoins ?

Obtenir un devis
Sommaire