Présentation Santiane.fr

Qu’est-ce-que Santiane ?

Santiane est votre conseiller en assurance santé, disponible où que vous soyez.

Santiane conçoit et distribue des produits d’assurance santé en ligne. Experts du secteur, notre coeur de métier, c’est le conseil auprès des particuliers.
Notre ambition est de proposer à nos clients des offres sur-mesure adaptées à leurs besoins.

Pour fournir cette offre individualisée, Santiane met le numérique au service des assurés :

  • avec notre comparateur en ligne, qui permet à chacun de choisir l’offre qui lui correspond le mieux et de faire des économies,
  • avec la signature électronique, qui simplifie les démarches,
  • en s’entourant des meilleures startups de la e-santé pour proposer aux assurés les services les plus innovants.

Mais en matière de santé, le numérique n’est pas une réponse à tout. Ainsi Santiane propose, en plus de son dispositif digital, un véritable service personnalisé avec des conseillers experts, qui prennent tout le temps nécessaire par téléphone pour répondre aux interrogations des particuliers et les guider dans leurs choix.

Quels produits d’assurance santé sont distribués par Santiane ?

Nous sélectionnons minutieusement les produits de nos partenaires qui sont proposés sur Santiane.fr.

Ces offres sont retenues en fonction de plusieurs critères :

  • Le premier, c’est bien sûr la recherche d’une excellente qualité, pour un prix raisonnable.
  • Le second, c’est la volonté de proposer une réponse à tout type de besoin en assurance santé : les seniors, les jeunes, les familles.
  • Enfin, après la signature d’un partenariat, nous sommes extrêmement attentifs à la gestion des affaires, de sorte que l’expérience utilisateur de nos nouveaux assurés soit excellente.

Quel est le modèle économique de Santiane ?

Le modèle économique de Santiane repose sur le cycle suivant :

  • l’acquisition de prospects et l’attribution de ceux-ci aux conseillers ; autrement dit, conduire les internautes cherchant une mutuelle vers notre site Santiane.fr,
  • la proposition d’un conseil expert par téléphone, avec des conversations qui durent 1h15 en moyenne,
  • la vente de produits d’assurance via une signature électronique,
  • des partenariats avec les assureurs qui commissionnent les contrats.

Nous avons des accords de distribution en matière de santé, obsèques, prévoyance et dans une moindre mesure assurance chiens-chats et assurance dépendance.
 

Comment est né Santiane?

Santiane, c’est une histoire entrepreneuriale.

Christophe Courtin, le fondateur de Santiane, s’était installé dans la région de Nice où il avait intégré en 2005 un cabinet d’assurances. Il y était commercial, rémunéré à la commission et a très vite fait ses preuves.

La distribution était très traditionnelle et reposait essentiellement sur du porte-à-porte. Christophe a eu l’intuition que le numérique pourrait lui faire gagner en efficacité. Après avoir proposé sans succès à son employeur de monter une plate-forme numérique, il démissionne pour monter avec sa femme son propre projet.

En 2006, Santiane.fr était né.

Pierre-Alain de Malleray qui dirigeait à l'époque une société dans le secteur de la réassurance rencontre Christophe Courtin à l’occasion d’un événement professionnel. Pierre-Alain rejoint le conseil d'administration de l’entreprise en 2012.

A partir de 2013, ils décident de s’associer pour former un binôme complémentaire : Christophe, le fondateur passionné d’informatique et de marketing, et Pierre-Alain, le technicien du secteur et manager.

En 2015, suite au rachat de l’entreprise par le fond d’investissement Black Fin, Christophe quitte la société et Pierre-Alain reprend la direction de l’entreprise.

Santiane, aujourd’hui

Dirigé par Pierre-Alain de Malleray, Santiane compte aujourd’hui 270 collaborateurs dont un peu plus de la moitié sont des conseillers.
Les collaborateurs sont répartis sur quatre sites : Nice, Paris, Casablanca et Lille.

En 2018, Santiane a vu son chiffre d'affaires progresser de 42 %, à 63 millions d'euros, pour un volume d'affaires - les primes d'assurance souscrites par son intermédiaire - de 150 millions d'euros et 180.000 affaires nouvelles.



Pour en savoir plus, vous pouvez écouter une interview du directeur marketing de Santiane.fr sur ce podcast growth réalisé par Growth Makers.