Qu’est-ce qu’une mutuelle pas chère pour une personne retraitée ?

Après l'article dédiée à la définition d'une mutuelle pas chère de manière générale, votre courtier Santiane fait le point sur la définition d'une mutuelle pas chère dans le cas d'une personne à la retraite.

Ne pas confondre mutuelle pas chère (à bas prix) et bonne mutuelle 

 Pour de nombreuses personnes le premier réflexe, et il est très naturel, est de comparer le prix des différentes mutuelles et de s’orienter vers la moins chère. Mais la qualité d’une mutuelle santé ne se résume pas à son prix.

Si vous voulez être sûr de faire le bon choix, intéressez-vous en priorité au ratio prix/remboursement. Ceci est encore plus vrai si vous êtes retraité. Vous allez aborder une période de votre vie où vous risquez d’avoir des besoins de santé plus importants et il est primordial que vous puissiez vous appuyer sur une bonne couverture santé pour y faire face.
 

Les mutuelles sont plus chères pour les retraités que pour le reste de la population

L’âge est un élément déterminant dans la tarification des assurances santé. Il ne faut pas y voir une volonté de stigmatiser les personnes âgées et certains chiffres peuvent facilement expliquer cette différence.

En effet, les plus de 75 ans représentent 10 % de la population mais 20 % des dépenses globales de santé. Par ailleurs, cela s’explique aussi par le fait que vous allez avoir besoin de davantage de soins médicaux au fur et à mesure que le temps passe.

Enfin, beaucoup de contrats sont adaptés aux retraités avec des garanties spécifiques, comme une prise en charge renforcée de certaines spécialités liées à l’âge, des cures thermales, des transports médicaux et souvent l’apport d’une garantie perte d’autonomie.

Faire le point sur les conditions de portabilité de votre mutuelle d'entreprise au moment de votre départ à la retraite

Si vous êtes concerné par ce sujet, nous vous conseillons de lire les détails l'article que nous avons dédié à la portabilité de la mutuelle lors du départ à la retraite.

Comment trouver une mutuelle à bas prix lorsque vous êtes à la retraite ?

Faites en sorte d’anticiper vos frais de santé 

Il est important, surtout lorsque vous êtes retraité, d’évaluer vos besoins de santé, et même de les anticiper, afin de choisir les meilleures garanties de mutuelle. Imaginons que vous souffriez de problèmes auditifs et que vous ayez besoin d’une prothèse. Assurez-vous de trouver une formule qui vous offrira un remboursement efficace pour ces prestations.

Les assureurs ont très bien compris qu’il fallait qu’ils proposent aux gens des prestations personnalisées. La plupart d’entre eux proposent des contrats “modulables” qui devraient vous permettre de trouver la mutuelle parfaite pour vous.

Quelles sont les garanties souvent conseillées pour un retraité ?

  • La prise en charge des dépassements d’honoraires : les médecins, qu’ils soient généralistes ou spécialistes, peuvent pratiquer des dépassements d’honoraires, c’est à dire des prix supérieurs aux tarifs de convention.
  • Les séjours en établissement de soins médicalisés.
  • La garantie viagère a été conçue pour vous protéger : c’est une garantie à vie qui ne peut être résiliée qu’à la demande de l’assuré.
  • La prise en charge des médecines alternatives comme la sophrologie, la psychologie, l’ostéopathie ou encore l’hypnose.
  • Les implants et prothèses dentaires.
  • Un retraité est exposé à des séjours en maison médicalisée plus fréquents et plus longs que la moyenne. Pensez bien à vérifier qu’ils soient intégralement pris en charge. 
  • Les appareils auditifs
  • Les thalassos curatives 

Ne pas prendre des garanties dont vous n’avez pas besoin comme les cures thermales

De nombreuses mutuelles adaptées aux retraités vont intégrer des garanties pour des traitements très spécifiques comme par exemple le remboursement des cures thermales. En tant que retraité vous n’avez pas forcément besoin de ces garanties. Or ces traitements ont un coût très élevé et contribuent largement à l’augmentation du prix de votre mutuelle. Assurez-vous de souscrire une mutuelle qui soit adaptée à vos besoins.

Sur quels éléments s’appuyer pour trouver une mutuelle qui vous convient ?

Attention à l’âge limite de souscription : 

Après un certain âge, changer de mutuelle est plus compliqué. En effet, les mutuelles retraités coûtent plus cher que les mutuelles destinées aux familles, aux actifs… Choisissez la meilleure mutuelle avant votre départ en retraite, pour ne pas devoir en changer après !
 
Bien entendu, une fois inscrit, votre contrat sera reconduit chaque année même après vos 70 ans. Gardez également en tête que plus vous vieillissez, plus le montant de votre cotisation augmente.

La garantie viagère :  

Une garantie viagère est une garantie que vous conservez à vie, indépendamment de l’évolution de votre état de santé. 

 Ces garanties concernent généralement les remboursements sur des postes coûteux, tels que l’optique ou les soins dentaires. La garantie viagère vous protège également contre un risque de résiliation par votre organisme de complémentaire santé en raison d’un risque trop élevé. 
 
En souscrivant cette option, la résiliation de votre contrat de mutuelle ne peut intervenir qu’à votre demande, ou à l’initiative de votre assureur seulement si vous ne payez pas vos cotisations.

Les plafonds de remboursement et le délai de carence :  

Si vous optez pour une mutuelle santé retraité avec un niveau de garanties supérieur, il est probable que le contrat prévoit un délai de carence. Durant cette période, vous réglez des cotisations sans pour autant pouvoir faire valoir vos garanties. Vérifiez que le délai de carence applicable n’est pas trop long. 
 
La meilleure façon de souscrire une mutuelle retraité optimale est de comparer les offres avec l’aide d’un outil en ligne. Le comparateur de mutuelles vous propose les contrats les plus compétitifs du marché. Il ne vous reste plus qu’à faire plusieurs demandes de devis en ligne pour adhérer à celui qui correspond le mieux à vos besoins. La demande de devis est entièrement gratuite et ne vous engage en rien.
 

Les comparateurs ne vous offrent pas forcément de garanties

Face aux multiples offres du marché, faire le choix de la meilleure mutuelle santé retraité dépend de plusieurs facteurs propres à chacun. Nous l’avons vu il est important de prendre en compte de nombreux éléments au moment de faire son choix.

Or la plupart des comparateurs basent leur fonctionnement sur la promesse de vous trouver la mutuelle la moins chère. En faisant appel à un comparateur, vous trouverez effectivement une mutuelle à bas prix mais rien ne vous garantit qu’elle sera bien adaptée à vos besoins de santé. 
 

Prenez rendez-vous avec un de nos experts

C’est malheureusement une réalité, au fur et à mesure que l’on vieillit, nos besoins de santé et les frais qui en découlent ont tendance à augmenter. Il est donc important que vous choisissiez votre mutuelle avec soin.

Chez Santiane nous concevons des mutuelles spécifiquement adaptées à vos besoins. Vous souhaitez contacter un de nos experts ? Vous pouvez remplir le formulaire de contact via notre site pour prendre rendez-vous avec un de nos conseillers. 
 

Une mutuelle moins chère, lorsque vous êtes en couple 

De nombreuses mutuelles santé proposent parmi leurs garanties des offres spécialement dédiées aux couples qu’ils soient pacsés, mariés, non mariés ou concubins. À garanties équivalentes, ce type de garanties présente l’avantage d’être moins coûteux que la somme des cotisations de deux contrats souscrits à titre individuel. Les économies potentielles oscillent entre 5 et 10%. Pour des retraités aux maigres moyens, cela représente des économies importantes. 
 

Des prix très bas la première année ? Restez prudents !

Pour attirer les clients, de plus en plus d’assureurs et de mutuelles offrent de un à trois mois gratuits. Vous avez également sans doute reçu des campagnes de mailing vous promettant une complémentaire santé à un prix dérisoire ? Restez prudents !

Dans la plupart des cas le tarif de ces fameuses mutuelles augmentent progressivement, il y a ainsi de fortes chances que le prix de votre mutuelle augmente significativement à partir de la deuxième année.
 

Prenez garde aux mutuelles incompétentes dans la gestion de votre dossier

Jusqu’ici nous avons surtout parlé du prix et des modalités de remboursement que peuvent vous offrir les mutuelles. Pour orienter votre choix il vous faudra également faire attention à la manière dont votre mutuelle traitera votre dossier ainsi qu’aux services qu’elle peut vous offrir : gestion de contrats, délais de remboursement, service client… 
 
Pour vous en assurer vous pouvez tout simplement regarder les avis ou interroger vos relations pour connaître leurs éventuels retours. 
 

Vérifiez si vous êtes éligibles à la complémentaire santé solidaire, nouvelle réforme mise en place par le gouvernement fin 2019.

Tout les détails sur cette réforme dans notre article dédié à la complémentaire santé solidaire.

Quel est le prix d’une mutuelle lorsque vous êtes retraité ?

Si vous souhaitez souscrire une mutuelle correcte, il vous faudra débourser au minimum 60€.

Grâce aux données que nous avons pu collecter et en se basant sur notre expérience de courtier, nous avons pu déterminer le prix d’une mutuelle pour retraité dans une fourchette allant de 60 à 200€.
 

Réforme 100% santé : quels changements pour les mutuelles adaptées aux retraités ?

Cette réforme consiste à supprimer les sommes qui restent à votre charge pour les prothèses dentaires, les lunettes et les aides auditives qui rentrent dans le cadre des « paniers 100% Santé » définis par les pouvoirs publics.

Pour comprendre tous les enjeux de cette réforme n’hésitez pas à contacter un expert santé (vous pouvez remplir le formulaire disponible sur notre site).