Article Santiane.fr
Santé | lun 25/05/2020 - 09:49

Notre test des mutuelles de la MIE

Santiane votre courtier expert en complémentaire santé, a déchiffré pour vous l’offre de protection sociale MIE mutuelle. Nous vous livrons ci-dessous les informations essentielles à connaitre sur cette mutuelle et les prestations qu’elle propose à ses assurés.

Depuis 2007, Santiane met son expertise en ligne au service des particuliers désireux de trouver la meilleure complémentaire santé. Notre plate-forme spécialisée a déjà séduit 300 000 internautes qui sont devenus adhérents d’une mutuelle proposée par notre comparateur en ligne. Notre objectif est de vous permettre de trouver le contrat complémentaire santé qui s’adapte parfaitement à vos besoins.

Pour cela, il vous suffit de compléter le formulaire que nous mettons à votre disposition sur notre site. Santiane se charge de sélectionner pour vous les meilleures offres d’assurance et de garantie. Nos experts des contrats de mutuelle santé seront en outre à votre disposition pour vous guider.

Santiane est un courtier indépendant et ne distribue pas de contrats de la mutuelle MIE. Celle-ci reste distributrice exclusive de ses assurances santé. Santiane compare pour vous tous les contrats de prévoyance santé de ses mutuelles partenaires.

L’histoire et les valeurs de mutuelle intergroupe d’entraide (MIE), spécialiste des complémentaires santé

L’histoire de la mutuelle Mie

MIE (Mutuelle intergroupe d’entraide) est un réseau mutualiste indépendant. La mutuelle MIE a été créée en 1945. Depuis cette date, elle reste profondément attachée à ses valeurs centrées sur la protection sociale de ses adhérents. Chaque année, elle s’emploie sans cesse à rehausser le niveau de la complémentaire santé de ses membres participants. L’objectif premier de la mutuelle MIE est de favoriser l’accès aux soins pour tous. Il s’agit donc d’une structure dépourvue d’actionnariat et à but non lucratif. Aujourd’hui, l’entreprise mutuelle intergroupe d’entraide a son principal établissement près de Paris au 16, avenue Louison Bobet à Fontenay-sous-Bois et propose ses services en lignes sur le site www.mutuelle-mie.fr.

Quels sont les différents métiers de la mutuelle MIE ?

Le groupe « mutuelle MIE » propose ses services d’assurances à un large panel de clients. Sa gamme de contrats de prévoyance santé s’adresse à 4 catégories :

  • Les particuliers, avec 4 familles de contrats selon la tranche d’âge de l’assuré ;
  • Les TPE/PME, avec soit un contrat modulaire, soit un contrat sur mesure pour les PME de plus de 50 salariés ;
  • Les collectivités, avec des couvertures santé labellisées pour les agents de la fonction publique ;
  • Des contrats pour les TNS, artisans, professions libérales.

 

Quelles sont les valeurs de la mutuelle MIE ?

La mutuelle MIE s’impose un devoir de transparence vis-à-vis de ses adhérents. En vertu de son objet social à but non lucratif, elle s’impose de reverser à ses assurés tous ses excédents d’exploitation. L’esprit de la mutuelle MIE est avant tout animé par une philosophie d’entraide et de solidarité. Elle veut ainsi se démarquer des banques non mutualistes et des autres sociétés d’assurance en offrant à ses membres participants un service d’assistance aussi transparent que qualitatif.

Les chiffres clés de la mutuelle MIE

La mutuelle intergroupe d’entraide (MIE) réalise aujourd’hui 30 millions d’euros de chiffre d’affaires. Elle bénéficie de plus de 70 ans d’expérience dans le domaine de l’assurance santé. Mie mutuelle s’appuie sur son adhésion au réseau de Fédération Nationale de la Mutualité Française (F.N.M.F.) pour mettre à la disposition de ses adhérents l’accès à 2500 établissements mutualistes. Partenaire des réseaux Kalixia, MIE mutuelle offre également à ses membres un accès aux 5100 centres de Kalixia optique et aux 3200 centres de Kalixia audio.

Analyse des différentes mutuelles proposées par MIE mutuelle pour ses clients particuliers, entreprises et collectivités

Qu’est-ce qu’une mutuelle santé ?

Le rôle d’une mutuelle de santé est de prendre en charge les dépenses de soins non couverts par la Sécurité sociale. Il s’agit pour l’essentiel :

  • des dépenses pour maladie ;
  • des dépenses de soins dentaires ;
  • des dépenses d’optique ;
  • des frais d’hospitalisation.

Rappelons qu’une mutuelle est un organisme à but non lucratif qui, en France, est sous la tutelle du Code de la mutualité.

 

Quelles sont les différentes mutuelles proposées par MIE ?

Les contrats de prévoyance santé de la mutuelle MIE sont adaptés à tous les âges de la vie. Avec les garanties « ma santé MIE », la mutuelle MIE propose des assurances spécialement adaptées pour les moins de 16 ans. Pour les 25/60 ans, la mutuelle MIE a conçu 3 formules dédiées aux actifs, retraités ou futurs retraités. Les seniors de plus de 71 ans pourront également trouver auprès de MIE une garantie à leur mesure avec les contrats argent et platine. MIE s’adresse également aux TPE/PME. L’offre à destination des entreprises est évidemment constituée du panier de soins obligatoire. S’y ajoute une surcomplémentaire qui pourra être souscrite facultativement. Les entreprises adhérentes auront le choix entre un contrat modulaire ou une formule sur mesure pour les PME de plus de 50 salariés.Enfin, MIE mutuelle a prévue dans son offre 3 contrats de prévoyance, Ambiance, Atmosphère et Perspective, adaptés aux artisans et professions libérales.

Les avantages de la mutuelle MIE pour ses adhérents

Mie a élaboré des contrats de prévoyance santé innovants et performants pour tous les profils de clients. Elle dispose d’un large réseau de centres de santé optique et audio avec son partenaire Kalixia et pratique un tiers payant généralisé et de nombreux avantages :

  • un espace adhérent en ligne ;
  • une application mobile ;
  • chaque client a un interlocuteur dédié ;
  • une assistance 24 h/24 et 7 j/7 ;
  • MIE mutuelle met à la disposition de ses adhérents 2500 services de soins.

 

L’avis de SANTIANE sur la mutuelle MIE

Les avis des internautes sur la mutuelle MIE

L’avis des internautes et des adhérents au sujet de la mutuelle santé MIE est mitigé. Certains services offerts par cet acteur de la protection santé sont mis en cause :

  • L’entreprise mutuelle intergroupe d’entraide (MIE) manque de rigueur dans le suivi des dossiers ;
  • L’assistance est perfectible ;
  • Le remboursement des soins se fait parfois attendre ;
  • Selon certains internautes, les conseillers de la mutuelle MIE sont difficiles à joindre au téléphone ;
  • D’autres se plaignent que le numéro de téléphone dédié aux adhérents ne répond jamais ;
  • Des adhérents de la mutuelle se plaignent également d’être dotés de garanties qu’ils n’ont pas sollicitées.

Notre avis sur la mutuelle MIE

Les formules d’assurance proposées par la mutuelle MIE se situent sur un positionnement tarifaire cohérent. Toutefois, la gestion des contrats et la qualité des services associés ne sont pas pleinement satisfaisantes ou à la hauteur de ce que l’on pourrait en attendre. La tarification dévolue aux familles monoparentales nécessiterait un ajustement plus en phase avec les standards du marché de l’assurance santé. SANTIANE met à votre disposition son comparateur d’assurance santé pour vous permettre de trouver la protection santé la plus adaptée à votre situation. Pour vous assurer de souscrire aux meilleurs produits du marché, n’hésitez pas à remplir notre formulaire.

Les articles ci-dessous sur d'autres mutuelles pourraient vous intéresser :