Notre test des mutuelles de la Maif


Santiane, courtier expert en comparaison de mutuelles d’assurance, a étudié l’offre de mutuelle santé proposée par la MAIF. Il vous livre ses conclusions ainsi que son analyse des contrats proposés par cette entreprise d’assurance.

Santiane est un courtier expert en comparaison de mutuelles d’assurances. Ses spécialistes en assurance santé sont à votre écoute pour vous aider à trouver la mutuelle complémentaire la plus adaptée à vos besoins.
Pour être contacté par un de nos experts, remplissez notre formulaire. Il nous permettra d’établir un devis ciblé et de vous proposer le contrat de mutuelle le plus avantageux.

La MAIF est une entreprise traitant directement avec ses clients. Santiane ne distribue donc pas ses produits. Nous avons cependant sélectionné les meilleures offres du marché afin de vous proposer des complémentaires santé similaires.

Histoire et valeurs de la MAIF

L’histoire de la mutuelle de la MAIF

La MAIF est historiquement la Mutuelle d’Assurance des Instituteurs de France.
Fondée en 1934 par 156 instituteurs, elle installe son siège au sein de la ville de Niort, dans les Deux-Sèvres. À cette date, elle est appelée MAAIF, Mutuelle d’Assurance Automobile des Instituteurs de France, car elle est alors dédiée à l’automobile.
La mutuelle élargit progressivement son champ de compétences avec en 1938 l’indemnisation du préjudice corporel, puis en 1962 une multi garantie habitation.
En 1969, la MAAIF devient la MAIF. La mutuelle s’ouvre alors à de nouveaux sociétaires autres que ceux exerçant la profession d’instituteur.
En 2009, la MAIF, la MACIF et la MATMUT regroupent leurs moyens. La MAIF participe ainsi à la création de la SFEREN, une société de groupes d’assurances. Elle annoncera se désengager de la SFEREN en avril 2014.

Quels sont les métiers de la MAIF ?

Si historiquement la MAIF leur doit sa création, la mutuelle n’est aujourd’hui plus réservée qu’aux personnes exerçant la profession d’instituteur. La MAIF assure en effet désormais toutes les personnes qui le souhaitent.
Seul le rattachement à la mutuelle mère ou à sa filiale diffère reste en fonction de la profession de l’assuré. Les services restent quant à eux rigoureusement les mêmes.
Les métiers de la MAIF se regroupent autour de trois pôles : la gestion de la relation client, les fonctions supports et l’innovation/digital. Les collaborateurs de la MAIF exercent des professions allant du commercial au responsable d’agence en passant par le comptable et le community manager.

Quelles sont les valeurs de la MAIF ?

Depuis ses origines en 1934, la MAIF ambitionne de défendre une conception différente du métier d’assureur en exerçant son activité au seul bénéfice de ses sociétaires. La solidarité, l’efficacité et la confiance représentent le cœur de son système et constituent le cadre de sa relation avec l’assuré.
Pour la MAIF, la solidarité se traduit par un engagement mutuel entre l’assureur, l’assuré et la collectivité. La recherche de services d’assurance accessibles à tous est une priorité.
La MAIF cherche à conjuguer efficacité et économie, deux logiques à son sens complémentaires.
Enfin, pour la MAIF, la confiance résulte d’un comportement exemplaire de la part de la mutuelle. Elle attend la même honnêteté de la part de ses sociétaires.

Les chiffres clés de la MAIF

La MAIF en chiffres, ce sont :

  • 3,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires ;
  • 3 059 millions de sociétaires MAIF/Filia/A & C ;
  • 10,9 millions de contrats en cours ;
  • 17 818 milliards d’actifs gérés ;
  • un effectif de plus de 7000 salariés.

La MAIF est ainsi le 6e assureur automobile et le 1er assureur associatif. La MAIF couvre les besoins de plus de 3 millions de sociétaires.

 

Analyse des contrats de mutuelles santé proposées par la MAIF

Définition d’une mutuelle

En France, la Sécurité sociale effectue un remboursement partiel des frais de santé. Ce remboursement est calculé sur la base du tarif de convention.
Une complémentaire santé, ou assurance santé se propose de couvrir en partie ou en totalité le solde restant à la charge de l’assuré après le remboursement de la Sécurité sociale.
En France, toute entreprise du secteur privé a obligation de proposer une protection complémentaire santé collective à ses salariés. La participation financière de l’établissement est alors égale à au moins 50 % de la cotisation.

Les remboursements proposés par la mutuelle de santé de la MAIF

Concernant sa complémentaire santé, la MAIF met ses clients en relation avec son partenaire, la MGEN.
Efficience santé, la complémentaire de la MGEN s’adresse à tous : salarié du privé, indépendant, demandeur d’emploi ou retraité.
Elle se décline en cinq formules (Essentielle, Découverte, Évolution, Extension et Optimale).
Voici quelques exemples de remboursement proposés par la MAIF, en partenariat avec la complémentaire de la MGEN.
Pour la formule Efficience Santé Essentielle :

  • honoraires hospitaliers OPTAM : 100 % ;
  • audioprothèses (réseau Audistya) : 60 % ;
  • dentaire — couronne : 90 % ;
  • optique — verres simples adultes (réseau Optistya) : 100 % ;
  • optique — lentilles : 100 %.

Pour la formule Efficience Santé Évolution :

  • honoraires hospitaliers OPTAM : 140 % ;
  • audioprothèses (réseau Audistya) : + 750 euros ;
  • dentaire — couronne : 90 % + 122 euros (max 2 sur 2 ans) ;
  • optique — verres simples adultes (réseau Optistya) : 90 % + 60 euros/verre ;
  • optique — lentilles : 90 % + 184 euros/an.

Pour la formule Efficience Santé Optimale :

  • honoraires hospitaliers OPTAM : 180 % ;
  • audioprothèses (réseau Audistya) : + 900 euros ;
  • dentaire — couronne : 90 % + 190 euros (max 2 sur 2 ans) ;
  • optique — verres simples adultes (réseau Optistya) : 90 % + 85 euros/verre ;
  • optique — lentilles : 90 % + 280 euros/an.

 

Les avantages proposés par la mutuelle de la MAIF

La complémentaire santé proposée par la MAIF permet de bénéficier de divers avantages comme la possibilité de moduler ses cotisations en fonction de ses besoins et de son budget.
Plusieurs niveaux de couverture sont disponibles. Ils offrent à l’assuré un bon accès aux soins. Ils lui permettent également de bénéficier d’un reste à charge nul ou limité grâce à un réseau de professionnels partenaires.

Les avis et notre avis sur la mutuelle de la MAIF

Les avis des internautes sur la mutuelle de la MAIF

De l’avis des internautes, la réorientation vers la MGEN prévue par la MAIF n’est pas optimisée. Les dossiers semblent se perdre dans les méandres de la souscription en ligne.
D’autres sociétaires dénoncent des augmentations répétitives du prix des cotisations, des remboursements refusés et des téléconseillers incompétents.
L’évolution de la mutuelle ne semble plus en adéquation avec les valeurs revendiquées par la société d’assurance lors de sa création.

Notre avis sur la mutuelle santé de la MAIF

La mutuelle de la MAIF propose des garanties variées et adaptées à tous les moments de la vie, à des tarifs attractifs. Le service client de la MAIF ne se montre cependant pas à la hauteur des attentes des clients, des retards significatifs sont constatés dans les remboursements, le prix des cotisations augmente régulièrement et la résiliation de contrat se révèle difficile à la MAIF.
Santiane sélectionne les meilleures offres du marché pour ensuite vous proposer le contrat le plus adapté à votre profil en tenant compte de chaque détail. N’hésitez donc pas à remplir notre formulaire. Un de nos conseillers experts vous contactera rapidement afin d’établir un devis au plus près de vos besoins.

Les articles ci-dessous sur d'autres mutuelles pourraient vous intéresser :