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Santé | ven 22/05/2020 - 16:25

Notre test des mutuelles de la Mutuelle Générale

Santiane, courtier expert en comparaison de mutuelles d’assurance, a étudié l’offre de mutuelle santé proposée par la Mutuelle Générale. Il vous livre ses conclusions ainsi que son analyse des contrats proposés par cette société.

Santiane est un courtier expert en comparaison de mutuelles d’assurances. Ses spécialistes en assurance santé et prévoyance sont à votre écoute pour vous aider à trouver la mutuelle complémentaire la plus adaptée à vos besoins.
Pour être contacté par un de nos experts, remplissez notre formulaire. Il nous permettra d’établir un devis ciblé et de vous proposer le contrat de mutuelle le plus avantageux.

La Mutuelle Générale est un groupe traitant directement avec ses clients. Santiane ne distribue donc pas ses produits. Nous avons cependant sélectionné les meilleures offres du marché afin de vous proposer des complémentaires santé similaires.

Histoire et valeurs de la Mutuelle Générale

L’histoire de la Mutuelle Générale

La création de la Mutuelle Générale, alors appelée MGPTT pour Mutuelle Générale des PTT, date de 1945. Elle résulte de la fusion de sept entreprises de secours mutuels. La Mutuelle Générale des PTT gère alors le régime obligatoire de Sécurité sociale des agents des PTT.
En 1991, lors de la séparation des PTT en deux entreprises publiques, La Poste et France Télécom, la MGPTT conserve la gestion de l’Assurance maladie des agents des deux entreprises.
Entre 1995 et 2005, la Mutuelle Générale élargit progressivement le champ de ses compétences et s’ouvre aux ayants droit de ses adhérents, puis à l’ensemble des particuliers.
En 2011, suite à l’obligation pour les entreprises de proposer une complémentaire santé collective à ses salariés, la Mutuelle Générale remporte le marché de gestion du contrat santé et prévoyance des fonctionnaires de La Poste. Elle poursuivra avec les salariés d’Orange en 2017.
Le comité de direction de la Mutuelle Générale est actuellement composé d’un président, Patrick Sagon, et d’un directeur général, Christophe Harrigan.

Quels sont les métiers de la Mutuelle Générale ?

Bien que sa principale activité soit la protection complémentaire, la Mutuelle Générale revendique près de 120 métiers lui permettant d’apporter une expertise en santé, prévoyance et protection à ses adhérents.
Ainsi, la Mutuelle Générale propose également ses services dans les domaines de :

  • la garantie des accidents corporels, pour tous les accidents de la vie ;
  • la garantie obsèques ;
  • la protection juridique.

Quelles sont les valeurs de la Mutuelle Générale ?

La Mutuelle Générale revendique des valeurs mutualistes historiques, ainsi que deux principes majeurs :

  • la représentativité des adhérents ;
  • la collégialité entre les équipes politiques et les directions opérationnelles.

La Mutuelle Générale souhaite ainsi que ses adhérents participent activement à la vie de la mutuelle et soient des acteurs de son développement.

Les chiffres clés de la Mutuelle Générale

La Mutuelle Générale en chiffres :

  • la 3e mutuelle française ;
  • plus de 1,4 million de personnes protégées ;
  • plus de 70 ans d’expérience ;
  • 1203 millions d’euros de chiffre d’affaires ;
  • un ratio de solvabilité du groupe de 209 % ;
  • un effectif de près de 2200 salariés.

Analyse des contrats proposés par la Mutuelle Générale

Définition d’une mutuelle

En France, l’Assurance Maladie effectue un remboursement partiel des frais de santé, de l’ordre de 30 à 70 %. Ce remboursement est calculé sur la base du tarif de convention. Une complémentaire santé, ou assurance santé se propose de couvrir en partie ou en totalité le solde restant à la charge de l’assuré après les remboursements effectués par l’Assurance Maladie. Elle permet ainsi de faire face à des dépenses de santé lourdes et imprévues.
En France, toute entreprise du secteur privé a obligation de proposer une protection complémentaire santé collective à ses salariés. La participation financière de l’entreprise est alors égale à au moins 50 % de la cotisation, le reste restant à la charge du salarié.

Les remboursements proposés par la Mutuelle Générale

La Mutuelle Générale propose trois types de prestations différentes, regroupées sous la dénomination commune d’Itinéo Tribu : Éco, Renfort et Exigence.
Voici quelques exemples de remboursement avec les formules niveau Renfort et niveau Exigence d’Itinéo tribu.
Pour le contrat Itineo Tribu niveau Renfort :

  • honoraires chirurgicaux : 170 % BR (163 euros) ;
  • chambre particulière (quel que soit l’établissement d’hospitalisation) : 60 euros/jour (60 euros) ;
  • appareil auditif : 100 % Sécurité sociale (0 euro) ;
  • couronne métallo-céramique : Sécurité sociale + 340 euros/dent ;
  • lunettes : Sécurité sociale + forfait optique de 240 euros (240 euros) ;
  • lentilles : forfait de 130 euros.

Pour le contrat Itineo Tribu niveau Exigence :

  • honoraires chirurgicaux : 230 % BR (163 euros) ;
  • chambre particulière (quel que soit l’établissement d’hospitalisation) : 80 euros/jour (60 euros) ;
  • appareil auditif : 100 % Sécurité sociale (0 euro) ;
  • couronne métallo-céramique : Sécurité sociale + 400 euros/dent ;
  • lunettes : Sécurité sociale + forfait optique de 300 euros (296 euros) ;
  • lentilles : forfait de 180 euros.

Les avantages proposés par la Mutuelle Générale

La Mutuelle Générale propose de nombreux services à ses adhérents :

  • exonération du paiement des cotisations en cas de chômage longue durée ;
  • remboursement des substituts nicotiniques jusqu’à 150 euros/mois pour les personnes souhaitant arrêter de fumer ;
  • service de téléconsultation médicale ;
  • facilitation des démarches de santé grâce au réseau Kalixia ;
  • accès à des soins de qualité grâce à des centres médicaux et dentaires mutualistes ;
  • consultations en soins de ville pris en charge jusqu’à 220 % du tarif de l’Assurance Maladie.

Les avis et notre avis sur la Mutuelle Générale

Les avis des internautes sur la Mutuelle Générale

Les avis des internautes concernant la Mutuelle Générale sont critiques.
Parmi les causes de mécontentement, on note l’absence de prise en compte de demandes de résiliation, des remboursements tardifs, voire inexistants, des augmentations de cotisations sans information préalable.
Le service client de la Mutuelle Générale (appel non surtaxé) se montre également insuffisant : les adhérents décrivent des conseillers incompétents, voire désagréables.
Les démarches en ligne s’avèrent quant à elle ne pas aboutir. L’accès aux informations de nature contractuelle se trouve parfois bloqué pour l’adhérent, et la mise à jour de données personnelles impossible.

Notre avis sur la Mutuelle Générale

La Mutuelle Générale propose des garanties variées et adaptées à tous les besoins, à des tarifs attractifs.
Le service client de la Mutuelle Générale ne se montre cependant pas à la hauteur des attentes des clients, des retards significatifs sont constatés dans les remboursements, et la résiliation de contrat à la Mutuelle Générale est complexe.
Santiane sélectionne les meilleures offres du marché pour ensuite vous proposer le contrat le plus adapté à votre profil en tenant compte de chaque détail. N’hésitez donc pas à remplir notre formulaire.
Un de nos conseillers experts vous contactera rapidement afin d’établir un devis au plus près de vos besoins.