Notre test des mutuelles du Crédit Agricole


Santiane, courtier expert en comparaison de mutuelles d’assurance, a étudié l’offre de mutuelle santé proposée par le Crédit Agricole. Il vous livre ses conclusions ainsi que son analyse des contrats proposés par ce groupe.

Santiane est un courtier expert en comparaison de mutuelles d’assurances. Ses spécialistes en assurance santé et prévoyance sont à votre écoute pour vous aider à trouver la mutuelle complémentaire la plus adaptée à vos besoins.Pour être contacté par un de nos experts, remplissez notre formulaire. Il nous permettra d’établir un devis ciblé et de vous proposer le contrat de mutuelle présentant les meilleures garanties.

Le Crédit Agricole est un groupe traitant directement avec ses clients. Santiane ne distribue donc pas ses mutuelles. Nous avons cependant sélectionné les meilleures offres du marché afin de vous proposer des complémentaires santé très compétitives.

Histoire et valeurs de la mutuelle du Crédit Agricole

L’histoire de la mutuelle du Crédit Agricole

Historiquement, le groupe Crédit Agricole se fonde sur un modèle coopératif pensé par et pour les agriculteurs.
En France au XIXe siècle, les agriculteurs n’ont pas accès au crédit. Ils décident donc de créer leur propre société de financement. La société Crédit Agricole nait en 1885.
L’entreprise Crédit Agricole, nommée alors Caisse Nationale de Crédit Agricole, s’impose petit à petit comme le partenaire privilégié des agriculteurs. Elle connait une forte croissance durant l’entre-deux-guerres.
Dans le courant des années 60, le Crédit Agricole devient une banque de proximité, en élargissant à tous les Français sa compétence en prêts personnels et de logement.
Dans les années 80, la Caisse Nationale de Crédit Agricole s’étend encore dans le milieu rural grâce à ses multiples Caisses Régionales.
Depuis les années 90, le groupe Crédit Agricole ne cesse d’élargir ses domaines d’expertise, notamment par :

  • la création d’une filiale d’assurance vie, Predica ;
  • la création d’une compagnie d’assurance dommages, Pacifica ;
  • l’acquisition de Sofinco ;
  • le lancement de BforBank.

 

Quels sont les métiers de la mutuelle du Crédit Agricole ?

Métiers de l’expertise, de la vente et du conseil, fonctions support, le groupe Crédit Agricole compte de nombreux collaborateurs exerçant dans des domaines variés.
La spécificité du Crédit Agricole tient toutefois à son expertise auprès de la population à l’origine de la fondation du groupe. Ainsi au sein du Crédit Agricole peut-on avoir affaire à des conseillers clientèle agriculteur/viticulteur. Ces conseillers, en charge d’un portefeuille de clients agriculteurs, éleveurs ou viticulteurs, bénéficient de solides connaissances sur l’environnement et le tissu agricole local.

Quelles sont les valeurs de la mutuelle du Crédit Agricole ?

L’entreprise Crédit Agricole s’est fondée autour de valeurs mutualistes, coopératives et solidaires. Elle tient particulièrement à ce modèle, qu’elle défend au travers de son identité ainsi que dans ses principes de fonctionnement.
Les sociétaires coopératifs et solidaires du groupe Crédit Agricole participent à la gestion démocratique de la société.
Les Caisses Régionales de Crédit Agricole se prévalent ainsi d’être des sociétés de personnes et non de capitaux, dont la finalité est les services rendus à la personne.
Né de la solidarité et de l’entraide entre agriculteurs, le groupe affiche des valeurs de loyauté, d’utilité, de proximité et de responsabilité. À l’origine de l’action du groupe, l’homme est placé au centre du projet collectif et territorial du Crédit Agricole.

Les chiffres clés de la mutuelle du Crédit Agricole

En chiffre, le groupe Crédit Agricole est :

  • le 1er assureur bancaire en Europe ;
  • le 1er financeur de l’économie française ;
  • le 1er gestionnaire d’actifs européens.

Ce sont aussi :

  • 52 millions de clients ;
  • des agences présentes dans 47 pays ;
  • 141 000 collaborateurs.

 

Analyse des contrats proposées par la mutuelle du Crédit Agricole

Définition d’une mutuelle

En France, l’Assurance Maladie effectue un remboursement partiel des frais de santé, de l’ordre de 30 à 70 %. Ce remboursement est calculé sur la base du tarif de convention. Une complémentaire santé, ou assurance santé propose de couvrir en partie ou en totalité le solde restant à la charge des assurés, après les remboursements effectués par l’Assurance Maladie. Elle permet ainsi de faire face à des dépenses de santé lourdes et imprévues.

Les remboursements proposés par la mutuelle de santé du Crédit Agricole

Le Crédit Agricole propose trois formules de complémentaire santé. Chaque formule peut être renforcée par des garanties supplémentaires.
La formule Initiale et Forfaits comprend :

  • un remboursement à 100 % du tarif de base des frais de soins courants et d’hospitalisation ;
  • un remboursement à 100 % des consultations ophtalmologiques ;
  • une prise en charge à 100 % des appareils auditifs + 200 euros/an
  • une prise en charge à 100 % des lunettes avec des forfaits optiques de 200 euros.

La formule Integrale comprend :

  • un remboursement à 100 % du tarif de base des frais de soins courants et d’hospitalisation + 100 euros ;
  • un remboursement à 100 % des consultations ophtalmologiques + 100 euros ;
  • une prise en charge à 125 % des appareils auditifs + 250 euros/an
  • une prise en charge à 100 % des lunettes avec des forfaits optiques de 250 euros.

La formule Integrale + comprend l’ensemble des garanties de la formule Integrale, tout en offrant des remboursements plus importants.

 

Les avantages proposés par la mutuelle du Crédit Agricole

La mutuelle du Crédit Agricole propose des garanties et services complémentaires tels que :

  • un réseau de soin avec accès à des tarifs négociés et des garanties supplémentaires sur les lunettes et lentilles ;
  • une assistance rapatriement et transport sanitaire ;
  • une aide-ménagère à domicile et/ou garde d’enfant à domicile.

La complémentaire santé du Crédit Agricole permet également de bénéficier d’avantages fidélité. En fonction du niveau de garantie et à partir de 3 années de souscription, le client bénéficie d’une majoration de 50 euros sur les forfaits optique et dentaire.Pour les assurés âgés de plus de 50 ans, les avantages portent également sur les forfaits optique et dentaire.

 

Les avis et notre avis sur la mutuelle du Crédit Agricole

Les avis des internautes sur la mutuelle du Crédit Agricole

Les avis des internautes sont partagés concernant la mutuelle du Crédit Agricole.Parmi les causes de mécontentement, on peut noter :

  • un service client défaillant, voire inexistant ;
  • des conseillers en agence désagréables qui redirigent vers la souscription en ligne ;
  • des retards significatifs dans les remboursements ;
  • des difficultés dans la résiliation de contrat ;
  • une augmentation régulière des cotisations.

 

Notre avis sur la mutuelle santé du Crédit Agricole

La mutuelle du Crédit Agricole propose à ses assurés des garanties variées, adaptées à tous les besoins et à des tarifs attractifs.
Le service client du Crédit Agricole ne se montre cependant pas à la hauteur des attentes de ses clients. Des retards significatifs sont également constatés dans les remboursements, et résilier un contrat d’assurance mutuelle au Crédit Agricole s’avère complexe.
Santiane sélectionne les meilleures offres du marché pour ensuite vous proposer le contrat le plus adapté à votre profil, en tenant compte de chaque détail. N’hésitez donc pas à remplir notre formulaire. Un de nos conseillers experts vous contactera rapidement afin d’établir un devis au plus près de vos besoins.