Notre test des mutuelles de la Mutuelle de la Corse


Le courtier Santiane, expert spécialisé en mutuelles, a analysé l’offre de la Mutuelle de Corse. Retrouvez ici tous les détails de l’analyse sur la première mutuelle de Corse.

Rappelons que Santiane est un courtier expert de la vente en ligne de complémentaire santé pour particuliers. Si vous êtes à la recherche de la mutuelle faite pour vous, il vous suffit de remplir notre formulaire. Vous serez contacté par l’un de nos 150 spécialistes. Ensemble, vous pourrez faire le point sur les besoins de votre famille. L’objectif est simple : vous accompagner dans votre choix de mutuelle sans pénaliser votre budget.

En tant que courtier, Santiane n’a pas pour activité de faire souscrire des contrats au nom de la Mutuelle de la Corse. En revanche, nous proposons des contrats aux caractéristiques très proches de celles de la Mutuelle de la Corse.

L’histoire et les valeurs de la Mutuelle de la Corse

L’histoire de la Mutuelle de la Corse

La Mutuelle de la Corse, c’est une mutuelle "100 % fattu in Corsica, toujours cu voi, près de vous, depuis plus de 60 ans ». Sous sa forme actuelle, la mutuelle est née de la fusion de la MFC et de la MGCorse fin 2018. D’abord implantée à Bastia, la mutuelle s’étend peu à peu sur le territoire de l’île. Aujourd’hui, elle dispose d’un réseau de 9 agences, notamment à Bastia et à Ajaccio, et de 35 conseillers.

Quels sont les métiers de la Mutuelle de la Corse ?

La Mutuelle de la Corse est une complémentaire santé spécifiquement développée pour les habitants de la Corse, dont les besoins diffèrent des habitants du continent. Ainsi, la mutuelle prend en charge un grand nombre de métiers et de profils, qu’il s’agisse d’exploitants agricoles, de patrons d’entreprise, de commerçants ou de professions libérales. Agents territoriaux et collectivités territoriales peuvent également être couverts. Du côté des particuliers, la Mutuelle de la Corse s’adresse aussi bien aux actifs qu’aux retraités, aux familles qu’aux étudiants.

Quelles sont les valeurs de la Mutuelle de la Corse ?

La signature de marque de la Mutuelle de la Corse, c’est le slogan « In prima, a salute », que l’on peut traduire en français par « d’abord, la santé ». Le choix du slogan en langue corse témoigne sans détour de la fierté du groupe pour la culture de l’île. Valeur forte de la société, le patrimoine de la Corse se retrouve au centre des préoccupations de la mutuelle. Un héritage à préserver au même titre que la santé des adhérents. Les autres valeurs de la Mutuelle de la Corse sont la proximité, la solidarité et l’humanité. La fusion qui a fait naître la Mutuelle de la Corse en tant que telle a été l’occasion d’insister sur ces valeurs essentielles. Le souci de modernisation et du sens de la performance à l’ère du numérique est également au cœur des priorités de la complémentaire santé.

Les chiffres clés de la Mutuelle de la Corse

Si la Mutuelle de la Corse parvient à être la première mutuelle de l’île avec ses 9 agences, c’est parce qu’elle est au service de plus de 95 000 bénéficiaires. Au total, ce sont 3 000 entreprises et collectivités qui ont fait le choix de la Mutuelle de la Corse pour être accompagnées au quotidien.

Analyse des mutuelles proposées par la Mutuelle de la Corse à destination des particuliers

Rappel rapide de la définition d’une mutuelle

En Corse comme en France métropolitaine, la Sécurité sociale ne prend à sa charge qu’une partie des dépenses de santé. Le montant du remboursement se situe aux alentours de 70 %. Le rôle d’une mutuelle est alors d’apporter une part supplémentaire de remboursement à celui déjà proposé par la Sécurité sociale.

Description des mutuelles proposées par la Mutuelle de la Corse

La Mutuelle de la Corse propose trois offres santé principales :

  1. Fium'Altu est la formule dite « économique ». Elle consiste en une couverture totale (100 %) des soins de santé basiques (consultations médicales, analyses, radiologie et hospitalisation). Pour les sportifs, l’offre prévoit aussi le remboursement d’une partie de la cotisation annuelle à une activité (licence).
  2. Ortolu, la « formule équilibre », va plus loin dans le remboursement des soins, y compris concernant les médicaments achetés en pharmacie (sur ordonnance). Certains coûts qui ne sont pas pris en charge par la Sécurité sociale se retrouvent ici couverts, comme la contraception, le traitement du tabagisme ou encore les consultations chez un diététicien.
  3. Enfin, Rizzanese est la formule plus avancée, qualifiée par le groupe de « formule sécurité ». Elle s’adresse tout particulièrement aux familles et permet le remboursement des tests de grossesse, ainsi qu’un certain nombre de frais associés à la maternité (péridurale, lit en hôpital pour accompagnant, etc.). Les nouveau-nés bénéficient d’une gratuité les six premiers mois.

Sur le même schéma, les étudiants se voient proposer trois formules spécialement pensées pour eux. La formule éco est alors rebaptisée UVA, tandis qu’ARANCIU correspond à la formule équilibre classique. La formule NUCELLA est la plus complète, couvrant même frais de lunettes, de prothèses dentaires et d’implants.

 

Les avantages proposés par la Mutuelle de la Corse

Parmi les avantages offerts par la Mutuelle de la Corse, citons le service de téléconsultation, un service client opérationnel joignable par téléphone, et une grande rapidité des remboursements (généralement sous 48 heures). La flexibilité des contrats, conformes ANI (Accord national interprofessionnel), avec possibilité d’ajustement selon le profil (retraité, famille, entreprise, étudiant, travailleur non salarié, etc.) est un autre avantage de taille.

Les avis et notre avis sur la Mutuelle de la Corse

Les avis des internautes sur la Mutuelle de la Corse

En tant que petite assurance régionale, la Mutuelle de la Corse ne bénéficie pas de nombreux avis en ligne. L’agence principale d’Ajaccio affiche une notation moyenne de 3,7 étoiles sur 5, pour seulement 3 avis.

Notre avis sur la Mutuelle de la Corse

Chez Santiane, nous estimons que la Mutuelle de la Corse propose des complémentaires santé attractives avec un rapport qualité-prix intéressant. L’axe du service client mériterait cependant certaines améliorations. Aujourd’hui, Santiane reste la référence du marché de la mutuelle. Remplissez votre formulaire en quelques clics pour en parler avec l’un de nos conseillers experts en assurances santé.

Les articles ci-dessous sur d'autres mutuelles pourraient vous intéresser :