Notre test des mutuelles d'Apivia

Sur cette page, Santiane fait le point sur les différentes offres de la mutuelle Apivia et les autres informations importantes à connaître.

Santiane peut être défini comme un courtier spécialisé dans la vente en ligne de complémentaires santé (ou mutuelles) pour particuliers. Si vous souhaitez souscrire à une mutuelle qui offre des garanties pensées pour vous, remplissez notre formulaire. Notre équipe prendra contact avec vous pour plus d’informations sur nos solutions de mutuelle. L’assurance Santiane est à vos côtés pour un budget santé maîtrisé.

Soulignons que Santiane ne distribue pas les solutions de la mutuelle Apivia. L’assurance Santiane offre des mutuelles et des garanties santé sur mesure dont les caractéristiques se rapprochent des formules de la mutuelle Apivia.

L’histoire et les valeurs de la mutuelle Apivia

L’histoire de la mutuelle Apivia

La mutuelle Apivia appartient au groupe d’assurance Macif, fondé en avril 1960. La mutuelle Apivia nait de la fusion entre la Smip et SMAM Mutuelle. En 2017, l’entreprise décide d’organiser sa structure en pôles de métiers, dont l’Union Mutualiste de Groupe (UMG) pour la santé et la prévoyance à laquelle sont rattachées les garanties de la mutuelle Apivia.

Quels sont les métiers de la mutuelle Apivia ?

La santé et la prévoyance constituent les principaux métiers de la mutuelle Apivia. Néanmoins, les mutuelles ne constituent pas les seuls services de l’entreprise. L’établissement diversifie ses solutions avec d’autres types d’assurance, comme l’assurance auto, l’assurance habitation et des solutions d’épargne. Avec cette approche plurielle qui multiplie services et garanties, la mutuelle Apivia privilégie une prise en charge globale de ses adhérents, non seulement pour l’assurance santé, mais aussi pour tous les aspects pratiques du quotidien.

Quelles sont les valeurs de la mutuelle Apivia ?

La mutuelle Apivia met l’accent sur les valeurs humaines qui portent ses projets. Ces valeurs fortes, communes à bon nombre de mutuelles, prennent une forme particulière chez la mutuelle Apivia à travers des engagements sociaux, culturels et associatifs. La mutuelle Apivia a ainsi lancé un partenariat avec l’association Petits Princes qui aide les enfants malades à réaliser leurs rêves. Performance, solidarité et esprit d’équipe sont d’autres valeurs clés dont la mutuelle Apivia témoigne publiquement par son implication sportive et son sponsoring du Stade rochelais, club phare de rugby à La Rochelle. Quant aux ambitions de fédération de l’entreprise, elles sont transmises par le sponsoring voile, autre sport cher aux yeux de la mutuelle Apivia.

Les chiffres clés de la mutuelle Apivia

En 2018, la mutuelle Apivia proposait une assurance santé à près de 680 000 adhérents au niveau du territoire français, représentant un chiffre d’affaires de 300 millions d’euros pour un résultat net d’un peu moins de 6 millions d’euros. Pour garantir la qualité de ses prestations santé, l’entreprise peut compter sur 119 délégués.

Analyse des formules proposées par la mutuelle Apivia

Rappel rapide de la définition d’une mutuelle

Les mutuelles, ou assurances santé proposent le remboursement des coûts de santé de leurs adhérents. Une mutuelle offre des remboursements qui complètent la partie prise en charge par la Sécurité sociale. Si cette dernière offre une garantie de base intéressante en France par comparaison avec d’autres pays, l’intérêt de souscrire à une mutuelle n’en reste pas moins réel pour envisager sereinement toute dépense de santé. En particulier pour les soins en optique et en dentaire où les tarifs sont élevés et les remboursements de la Sécurité sociale très faibles. La mutuelle offre un niveau de couverture des besoins réels plus avantageux.

Description des contrats proposés par la mutuelle Apivia

La mutuelle Apivia offre essentiellement quatre assurances santé avec différents niveaux de protection et de garanties. « E100 », « E125 », « E150 » et « E200 » couvrent respectivement :

  • les soins chirurgicaux avec un niveau des remboursements à 100 %, 125 %, 150 % et 175 % des besoins réels ;
  • les soins prodigués par les généralistes et les soins de spécialistes, les frais liés à l’optique et au traitement dentaire (prothèses) avec un niveau des remboursements à 100 %, 125 %, 150 % et 200 % des besoins réels ;
  • les prothèses auditives et orthopédiques avec un niveau des remboursements à 100 %, 100 %, 125 % et 150 % ;
  • L’assurance E100 ne propose aucun forfait pour les chambres individuelles en cas d’hospitalisation, mais les autres formules se situent respectivement à un niveau journalier de 25, 45 et 55 euros.

Par ailleurs, les travailleurs non-salariés disposent de leur propre protection santé avec le contrat d’assurance « Vitamin Pro » spécialement développé par la mutuelle Apivia :

  • remboursements des soins chirurgicaux jusqu’à un niveau de 450 % ;
  • remboursements des soins de généralistes et spécialistes et des prothèses dentaires jusqu’à un niveau de 400 %.

 

Les avantages proposés par la mutuelle Apivia

Concernant les avantages, la mutuelle Apivia met en avant des remboursements sous 48 heures et la généralisation du tiers payant. En outre, la mutuelle offre un accès privilégié au réseau de soins Santéclair avec des garanties santé et des tarifs spécialement négociés et les adhérents peuvent se connecter à une plateforme d’assistance santé, notamment pour suivre le statut de leurs remboursements.
Parmi les autres garanties de l’assurance figurent la protection juridique médicale, la prise en charge des frais de télévision en cas d’hospitalisation et une large gamme de conseils personnalisés. La mutuelle Apivia propose aussi une complémentaire santé solidaire en remplacement de la CMU et de l’ACS depuis fin 2019 pour la protection des individus aux revenus les plus modestes. Le coût de cotisation à la mutuelle peut ainsi être réduit à moins d’un euro par jour.

Les avis et notre avis sur la mutuelle Apivia

Les avis des internautes sur la mutuelle Apivia

Affichant une moyenne de 2 sur 5 pour environ 50 avis, la mutuelle Apivia se classe loin derrière Santiane, dont la moyenne de 3,4 pour 660 avis générés. Certains adhérents à la mutuelle Apivia disent que l’assistance téléphonique est injoignable, que l’espace client met trop de temps à être activé. Ils évoquent des soucis au niveau des délais de remboursements et des garanties santé fournies par les mutuelles de l’entreprise. Pour d’autres, l’insatisfaction survient lorsque la demande de résiliation de contrat mutuelle n’aboutit pas et que le client reste dans l’attente d’un retour de la part de l’assurance.

Notre avis sur les mutuelles Apivia

La mutuelle Apivia offre un rapport qualité-prix correct et une protection santé décente malgré les failles de l’assistance client, la lenteur de traitement des remboursements, et de s garanties et solutions santé parfois limitées par rapport aux autres mutuelles. Santiane reste l’assurance à privilégier pour une complémentaire santé satisfaisante. Un conseiller vous contactera rapidement pour faire le point sur vos besoins en mutuelle. Il vous proposera un devis adapté avec des solutions de santé et de remboursement personnalisés et des garanties sur mesure.

Les articles ci-dessous sur d'autres mutuelles pourraient vous intéresser :