Notre test des mutuelles d'Adrea


Santiane, courtier expert en mutuelles, a étudié les offres que propose le groupe ADRÉA. Toutes les mutuelles à destination des particuliers sont passées à la loupe dans cet article.

Santiane est un courtier expert de la vente à distance d’assurance santé pour les particuliers. L’équipe de 150 spécialistes en comparaison de complémentaires santé et de prévoyance est à votre écoute. Si vous recherchez une mutuelle capable de couvrir tous vos besoins et ceux de votre famille, faites appel à Santiane. Nos professionnels vous aideront à trouver la complémentaire santé qu’il vous faut, tout en respectant votre budget.

La mutuelle ADRÉA traite directement avec ses clients. Santiane ne propose donc pas leurs services. Nous pouvons toutefois vous proposer des contrats d’assurance très similaires à ceux d’ADRÉA.

L’histoire et les valeurs de la mutuelle ADRÉA

L’histoire de la mutuelle ADRÉA

La création de la société ADRÉA Mutuelle date de 1999. Initiée par des mutuelles interprofessionnelles, les valeurs fortes sont la démocratie, la solidarité et la liberté. Cet organisme à dimension nationale vise à proposer une protection complémentaire pour les particuliers, les professionnels indépendants et les entreprises.
En 2016, ADRÉA Mutuelle, EOVI MCD Mutuelle et APREVA Mutuelle unissent leurs compétences pour créer une Union Mutualiste de Groupe (UMG) dénommée AÉSIO. Aujourd’hui, plus de 3 millions de particuliers et 40 000 entreprises ont choisi ce groupe pour gérer leur protection santé.

Quels sont les métiers de la mutuelle ADRÉA ?

Les branches de métiers des différents collaborateurs de la mutuelle ADRÉA sont variées, et assurent une identité propre à l’établissement de protection santé :

  • commercial ;
  • marketing/communication ;
  • gestion et services administratifs/relation client ;
  • juridique et ressources humaines ;
  • comptabilité/finances/contrôle de gestion ;
  • gestion de projet/informatique/nouvelles technologies ;
  • statistiques/actuariat.
Chacune de ses branches comprend différents profils et métiers qui s’unissent pour satisfaire les clients.

 

Quelles sont les valeurs de la mutuelle ADRÉA ?

La mutuelle ADRÉA s’articule autour de valeurs solidaires et responsables. La vocation de l’entreprise est d’accompagner les particuliers et professionnels dans toutes les étapes de la vie en s’adaptant à tous les évènements que les adhérents rencontrent. ADRÉA s’engage à assurer la préservation de tout ce qu’il y a de plus cher à tous : l’autonomie, la famille, les biens...
ADRÉA est une mutuelle de proximité, aux garanties larges et modulables, et au meilleur rapport qualité-prix.

Les chiffres clés de la mutuelle ADRÉA

La mutuelle ADRÉA en chiffres, ce sont :

  • plus d’un million de personnes protégées et gérées par le groupe ;
  • 12 000 entreprises adhérentes, de la TPE au grand groupe ;
  • plus de 90 agences de proximité ;
  • 593 millions d’euros de chiffre d’affaires en santé ;
  • un effectif de 1 200 salariés au service des adhérents ;
  • 130 000 assurés travailleurs indépendants.

 

Analyse des mutuelles proposées par la mutuelle ADRÉA à destination des particuliers

Rappel rapide de la définition d’une mutuelle

La Sécurité sociale en France prend en charge en moyenne 70 % du tarif de base des dépenses de santé. Le rôle de la mutuelle est de couvrir les frais non couverts par l’Assurance maladie, en partie ou en totalité. L’assurance santé complète le remboursement de la Sécurité sociale, permettant ainsi de faire face à des dépenses de santé parfois élevées.

Description des mutuelles proposées par la mutuelle ADRÉA

ADRÉA se présente comme une mutuelle flexible qui s’adapte aux besoins de ses adhérents. Pour ce faire, elle propose 31 formules, réparties en 2 gammes de garanties :

  • La gamme Primadréa : protection santé à petit prix, Primadréa permet aux moins favorisés de s’offrir une couverture santé et accéder aux soins essentiels. Cette gamme comporte 13 garanties différentes.
  • La gamme Flexadréa : les remboursements sont ici plus élevés, avec des garanties de prise en charge sur 6 niveaux. En cas de maladie grave, avec la gamme Flexadréa, un capital vous est versé.
La complémentaire santé propose également un renfort hospitalisation, réparti en 4 niveaux de prise en charge. Ce renfort permet de couvrir les frais supplémentaires liés à une hospitalisation comme une chambre particulière ou les dépassements d’honoraires. Il n’est pas nécessaire d’être adhérent à la mutuelle ADRÉA pour pouvoir souscrire à cette formule.
Enfin, les particuliers peuvent également profiter de services complémentaires :
  • La surcomplémentaire : cette option permet de renforcer les remboursements. Cela peut être utile lorsqu’un adhérent bénéficie d’un contrat par le biais de son entreprise et que les prises en charge ne sont pas suffisantes. Dans certains domaines comme l’optique, les soins dentaires ou l’hospitalisation, les remboursements sont parfois faibles. La surcomplémentaire agit comme une protection secondaire.
  • Un contrat labellisé éligible à l’Aide au paiement d’une Complémentaire Santé (ACS). Si vous rencontrez des difficultés pour payer votre mutuelle chaque mois, les contrats d’ADRÉA peuvent vous permettre de bénéficier d’une aide financière.

 

Les avantages proposés par la mutuelle ADRÉA

Souscrire à une offre de protection santé chez ADRÉA donne l’accès à de nombreux avantages :

  • l’assurance gratuite pour l’enfant de moins d’un an, et à partir du 3ᵉ enfant assuré ;
  • la possibilité de choisir un contrat différent pour chaque membre de la famille ;
  • une prise en charge rapide, sans questionnaire de santé ;
  • un service d’assistance en cas d’hospitalisation, d’enfant malade ou de maternité ;
  • le bénéfice du tiers payant, disponible chez de nombreux professionnels.

 

Les avis et notre avis sur la mutuelle ADRÉA

Les avis des internautes sur la mutuelle ADRÉA

La mutuelle ADRÉA est de toute évidence une complémentaire santé qui ne satisfait pas ses adhérents. Avec une note de 1,7/5, contre 3,4/5 pour Santiane, de nombreux points négatifs sont mis en avant dans les commentaires :

  • de grosses difficultés de communication, que ce soit par téléphone, mail, ou numéro d’assistance ;
  • des cotisations bien plus élevées que celles annoncées à la signature du contrat, et qui augmentent beaucoup chaque année ;
  • un délai de remboursement et de transmission de documents très long ;
  • un tarif élevé pour des remboursements très bas.

 

Notre avis sur les mutuelles ADRÉA

La mutuelle ADRÉA s’appuie sur des valeurs de solidarité intéressantes et propose une gamme très flexible de garanties. Les options disponibles sont appréciables dans le cas d’un contrat de santé insuffisant. Santiane déplore toutefois la différence entre les tarifs annoncés et ceux réellement appliqués. Le manque de communication et le peu de réactivité du service client sont également bien trop faibles.
Si vous êtes à la recherche d’une mutuelle santé, n’hésitez pas à faire appel à Santiane. Remplissez le formulaire en ligne, un courtier vous rappellera pour évaluer vos besoins et vous proposer une mutuelle adaptée à votre situation.

Les articles ci-dessous sur d'autres mutuelles pourraient vous intéresser :