Quelles sont les maladies qui créent la dépendance chez les seniors ?

Troubles de la vue, de l'audition ou de la mémoire… En vieillissant, vous devenez de plus en plus sensibles à de nombreuses pathologies. Il est très important de se prémunir face à ces maladies, d’autant plus que certaines peuvent entraîner une perte d’autonomie importante chez les seniors. Pour vous aider à aborder ces changements de manière sereine nous vous proposons de voir ensemble quels sont les premiers signes de cette perte d’autonomie et quelles sont les solutions dont vous disposez pour lutter contre ces pathologies.

QU’EST-CE QUI CRÉE LA DÉPENDANCE CHEZ LES SENIORS ?

Avec l’âge, votre organisme s’affaiblit et il est normal de perdre de la force musculaire, de moins bien voir ou entendre, de marcher plus lentement, etc… ainsi la perte d'autonomie affecte majoritairement les 75 ans et plus. Ils sont 30,2 % à être concernés, contre seulement 6,6 % chez les 60-74 ans. A ce moment, certaines tâches quotidiennes (ménage, courses, préparation des repas…) peuvent devenir plus difficiles à réaliser et même devenir synonymes de complications avec le risque de chute ou d’accident qui augmente.
Il est alors important que vous écoutiez votre corps pour percevoir les premiers signes de la perte d’autonomie et pouvoir, si cela devient nécessaire, vous faire assister. 

Identifier la perte d’autonomie chez les seniors

La vieillesse n’entraîne pas forcément une perte d’autonomie, celle-ci est plus généralement liée à l’apparition de certaines maladies. Il est difficile de parler de premiers signes car souvent l'évolution est lente. Mais parmi les éléments auxquels il faut être attentif, on peut parler de : difficultés à se laver, à s'habiller, à pouvoir se faire à manger tout seul… ces capacités sont particulièrement touchées.

Ensuite, il existe d’autres difficultés, plus subtiles à repérer, mais qui laissent également transparaître une perte d’autonomie : savoir se servir du téléphone, gérer son argent, prendre les transports en commun… Dès que ces activités deviennent difficiles à réaliser, on peut commencer à se poser des questions.

La maladie, premier facteur de dépendance chez les seniors

La dépendance est souvent causée par des pathologies liées à la vieillesse. Certaines maladies vont gêner le patient pour accomplir ses activités de tous les jours sans l'aide d'un tiers. Selon leur nature, ces pathologies peuvent créer des limitations fonctionnelles (une personne qui a de l'arthrose peut avoir une perte d'autonomie car elle ne pourra plus marcher...), des limitations sensorielles (perte de la vue ou de l’odorat…) ou encore des limitations cognitives (maladie d’alzheimer…).

LES PATHOLOGIES QUI CRÉENT LA DÉPENDANCE :

De nombreuses pathologies peuvent créer la dépendance dans la population de seniors

  • Alzheimer : La maladie d’Alzheimer est une maladie neurodégénérative qui provoque une destruction des cellules nerveuses et donc une diminution continue des facultés cognitives et de la mémoire. Les symptômes apparaissent en règle générale après 65 ans. 
  • Chutes : Les chutes des personnes âgées sont très fréquentes et sont la première cause de mortalité chez les personnes de plus de 65 ans (environ 12 000 décès chaque année). 
  • Fractures : Les fractures surviennent après une chute ou suite à un accident domestique. Les chutes sont dues à la fragilisation osseuse et peuvent causer la perte d’autonomie.
  • Maladie cardio-vasculaire : Les maladies cardiovasculaires touchent fréquemment les personnes âgées, fragilisées par le vieillissement. Les principales maladies cardiovasculaires sont l’AVC (accident vasculaire cérébral), l’hypertension et l’infarctus du myocarde.
  • Parkinson : La maladie de Parkinson est une maladie chronique, qui évolue avec les années. Les troubles du mouvement sont causés par la perte de cellules neuronales dans une partie du cerveau, dans la substance noire. Environ 1% de la population âgée de 65 ans en est touchée, pour les personnes de plus de 70 ans, ce sont 2 %. 
  • Ostéo-Arthrite : L’arthrose est une affection chronique provoquant des douleurs dans l’ensemble de l’articulation. Le genou, la hanche et la colonne vertébrale sont les articulations les plus touchées. L’arthrose des doigts est très fréquente, particulièrement chez les femmes.
  • Troubles sensoriels : Maladies de la rétine, glaucome, surdité, yeux secs ...  

QUELLES SOLUTIONS POUR LUTTER CONTRE LA DÉPENDANCE CHEZ LES SENIORS

Comment faire face à la dépendance des seniors ?

Après 75 ans, une personne sur douze vit en institution. L’entrée dans un établissement pour personnes âgées est souvent liée à des problèmes médicaux, en particulier ceux entraînant une perte d’autonomie.

Toutefois, si vous souhaitez rester chez vous, vous pouvez faire appel à une aide à domicile. Pour atténuer les difficultés du quotidien, vous pouvez également envisager de repenser votre logement et le réaménager (douche à l'italienne, WC surélevés, sols antidérapants...), voire de déménager dans un lieu plus fonctionnel, par exemple en plain-pied. 
 
Les frais liés à la dépendance sont élevés, qu'il s'agisse des aides ménagères, des frais de maison de retraite, ou des travaux réalisés dans le logement. Il existe des assurances « dépendance » qui prennent en charge une partie de ces coûts, à condition d'y avoir souscrits. Renseignez-vous également sur les aides financières dont vous pouvez bénéficier, notamment de la part de votre département ou de votre région. Pour les travaux d'aménagement du logement, des aides sont possibles auprès de l'Anah (Agence nationale de l'habitat).

Des mutuelles santé pour les seniors

Après soixante ans vous devenez beaucoup plus sensibles à certaines maladies, il est donc conseillé de souscrire une mutuelle senior qui cible et renforce les garanties concernant les maladies potentielles tout en éliminant celles qui deviennent superflues. Selon leurs spécificités, certaines mutuelles couvrent mieux les prothèses auditives, la lunetterie, les soins dentaires... 
 
N'hésitez pas à solliciter santiane pour trouver la bonne mutuelle

Chez Santiane nous avons conçu des mutuelles seniors spécifiquement adaptées aux besoins des seniors, n'hésitez pas à nous contacter en remplissant le formulaire afin de pouvoir discuter avec un de nos experts santé qui répondra à toutes vos questions et vous aidera à trouver la mutuelle la plus adaptée à vos besoins.