Je suis en bonne santé : ai-je besoin d'une mutuelle ?

Vous êtes en bonne santé, vous n’avez aucun problème particulier, pas d’allergies déclarées et vous ne portez pas de lunettes. Vos visites médicales sont rares et souvent seulement pour la routine. Vous vous demandez donc si vous avez réellement besoin de souscrire une mutuelle. La réponse est oui !

Les avantages de la mutuelle

Même en bonne santé, vous n'échapperez pas à la case médecin pour des consultations annuelles de routine, notamment chez le gynécologue ou le dentiste. Ces visites ont un coût et, chez ce type de médecins spécialistes, les dépassements d’honoraires ne sont pas rares.

Si vous y ajoutez la possibilité d'une visite chez votre médecin généraliste pour un souci mineur (rhume, grippe) ou ne serait ce que pour obtenir un certificat médical pour le sport, vous vous rendrez compte que les dépenses de santé routinières ne sont pas négligeables. Et dans tous les cas, la Sécurité Sociale ne rembourse jamais à 100% la consultation...

Faut il souscrire une mutuelle si je suis en bonne santé ?

Pour toutes ces raisons, la mutuelle est donc toujours un avantage.

D’autant que l’on ne peut prévoir l’avenir. Même si vous êtes en bonne santé aujourd’hui, la vie peut toujours vous réserver une mauvaise surprise : accident, maladie, problèmes dentaires... 

Même si vous êtes victime d’un accident léger, qui vous ne vous impose qu'une journée d’hospitalisation par exemple, la facture pourra vite être salée.

 

En dehors de ces événements, les bonnes surprises sont aussi à prendre en compte : par exemple, une grossesse ! Sans mutuelle, les coûts liés aux examens de contrôle et à l'accouchement pèseront vite sur votre budget. 

Avoir une mutuelle, ne serait ce qu'avec des garanties basiques, vous permet donc d’être protégé en cas de changement brutal de votre situation de santé.

Comment choisir ma mutuelle ?

Si vous êtes salarié, votre entreprise peut certainement vous proposer (ou vous imposer) une mutuelle d’entreprise, plutôt avantageuse, qui vous couvrira au quotidien et vous sera d’un grand secours en cas d’imprévu.

Le cas échéant, vous pouvez souscrire à une mutuelle de santé généraliste, offrant une couverture confortable pour toutes les consultations de routine ou en cas d’accident. La plupart des assureurs proposent en effet une formule entrée de gamme couvrant les principaux besoins de santé courants. Libre à vous d'ajouter ensuite des garanties plus spécifiques, en fonction de vos risques de santé ou de vos exigences.

Vous pourrez trouver sur notre comparateur des formules économiques, parfaitement adaptées aux personnes n’ayant pas de besoins particuliers et souhaitant se prémunir en cas d’incident !